World's Fair Vienna 1873

Culture and Education

May 1, 1873 - October 31, 1873


Back - List of Pavilions

House of a Szekler

House of a Szekler at the Exhibition Expo Vienna 1873

In the midst of the thousand and one treasures of art, industry, and science, we stop in front of the small thatched house which is modestly placed next to the pavilions of Vorarlberg, Switzerland and Russia. The inscription on its pediment is equally simple. Above the wooden door, exquisitely carved, are engraved in red letters the words: "If your heart is brave and your limbs healthy, enter!" and below are bouquets of large and small flowers, blue, red, yellow, carved on wood. Above the big door, there is another inscription: "Greetings to the one who enters! and to the one who leaves! With God's help this house was built by Lajos Demeter Borsodi".

In the inner chamber hangs the old pistols, next to a large and heavy sword and a bayonet called toothpick by the people; there is also an old armour, a cuirass made of mesh that weighs well over twelve pounds; perhaps it was that of a light horse; on the walls there are no images of saints, but of the heroes of Transylvania: Ben Deguez, Attila, Csaba, Arpad, Almos, who are saints to them.

Most Transylvanians are Unitarians, who believe in only one God, and they are enemies of any worship of saints.

Along the wall is a thin wooden cupboard, which holds the small earthen plates, with large yellow and blue flowers, next to clean and well-made wooden spoons. The cabinet, plates and spoons are the work of the skilled Szekler (Transylvanian).

The Szekler himself makes beautiful fans from ox horn, large straw hats for ladies, charming little shoes, large wooden pipes that can be smoked by six people at a time, large and small well-braided baskets, and many other objects, as well as the bed, table and bench.

The Szekler does not need a cupboard; he locks up what he has inside a large, bench-like box, the bottom part of which is closed. When a bride leaves her father's house to enter the husband's, she brings a bench with her dowry in it. On this bench she rests, in pairs, with her "master" later, in threes, etc.

On the table, bread and knife are always placed, and whoever enters is obliged, by the hospitable custom of the country, to eat from the piece.

They owe their origin to Attila (God's scourge), and in 1848 they formed the most faithful guard of the Hungarian troops.

If a fire breaks out in the house, the woman saves the guns first, then her children, for she is an excellent mother and faithful wife; she actively takes care of the household, and she is also the most obedient wife. The other women speak of their "husbands", she knows only her "master". The great French revolution did not proclaim any principle that these uneducated peasants had not put into practice long ago. In all of Transylvania, everyone is an elector and eligible, provided he is brave and honest.

©L’Exposition Universelle de Vienne 1873

Retour - Liste Pavillons

Maison d'un Szekler


Maison d'un Szekler à l'exposition de Vienne 1873

Au milieu des mille et mill trésors de l'art, de l'industrie, et de la science, nous nous arrêtons devant la petite maison couverte de chaume qui est modestement placée à coté des pavillons du Vorarlberg, de la Suisse et de la Russie. L'inscription qu'elle porte à son fronton, est aussi simple. Au-dessus de la porte en bois, délicieusement sculptée, se trouvent gravés en lettres rouges ces mots : "si ton coeur est brave et tes membres sains, entre!" et au-dessous se trouvent des bouquets de fleurs grandes et petites, bleues, rouges, jaunes, sculptées sur bois. Au-dessus de la grande porte, il y a une autre inscription : "Salut à celui qui entre! et à celui qui sort ! Avec l'aide de Dieu cette maison a été bâtie par Lajos Demeter Borsodi".

Dans la chambre intérieure sont pendus les vieux pistolets, à coté d'un sabre large et lourd et d'une baïonnette appelée cure-dent par le peuple; on y voit aussi une anicenne armure, une cuirasse formée de mailles qui pèse bien douze livres; peut-être était-ce celle d'un chevaux-léger; sur les murs on ne trouve aucune image de saints, mais des héros de la Transylvanie : Ben Deguez, Attila, Csaba, Arpad, Almos qui sont pour eux des Saints.

La plupart des Transylvains sont des Unitariens, qui ne croient qu'à un seul Dieu, et ils sont ennemis de toute adoration de Saints.

Le long du mur est placée une mince armoire en bois, qui porte les petites assiettes de terre, avec de grandes fleurs jaunes et bleues, à côté de cuillers en bois propres et bien faites. Armoire, assiettes et cuillers sont l'oeuvre de l'habile Szekler (Transylvain).

Le Szekler fait lui-même des beaux éventails, fabriqués avec de la corne de boeuf, de grands chapeaux de paille pour demoiselles, de charmants petits souliers, de grandes pipes en bois, que six personnes à la fois peuvent fumer, de grandes et petites corbeilles bien nattées, et encore beaucoup d'autres objets, ainsi que le lit, la table et le banc.

Le Szekler n'a p as besoin d'armoire; il enferme ce qu'il possède dans l'intérieur d'un grand coffre, en forme de banc, dont la partie inférieure est fermée. Quand une fiancée quitte la maison du père pour entrer dans celle de l'époux, elle apporte avec elle un banc et dedans sa dot. Sur ce banc elle se repose, à deux, avec son "maitre" plus tard, à trois, etc.

Sur la table, se trouvent toujours placés le pain et le couteau, et celui qui entre est obligé, par la coutume hospitalière du pays, de manger au morceau.

Ils doivent leur origine à Attila (le fléau de Dieu), et en 1848 ils formaient la garde la plus fidèle de la troupe hongroise.

Si le feu prend à la maison, la femme sauve d'abord les pistolets, ensuite ses enfants, car elle est excellente mère et fidèle épouse; elle s'occupe activement du ménage, et elle est aussi l'épouse la plus obéissante. Les autres femmes parlent de leur "mari", elle ne connait que son "maitre". La grande révolution française n'a proclamé aucun principe que ces paysans sans instruction n'aient mis en pratique depuis longtemps. Dans toute la Transylvanie, chacun est électeur et éligible, pourvu qu'il soit brave et honnête.

©L’Exposition Universelle de Vienne 1873