Retour - Liste Pavillons

Trésor Impérial Ottoman


Trésor Impérial Ottoman à l'exposition de Vienne 1873

Ce pavillon construit dans le style oriental le plus gracieux, est en fer et contient des objets qui ne trouveront guère d'équivalence à l'Exposition relativement à leur valeur. C'est la première fois que le trésor du Sultan se présente ainsi sans entrave aux yeux des Européens et des mortels ordinaires.

Tout ce que la fantaisie rêva des trésors duSultan, tout ce qui se trouve dans les contes des mille et une nuits et leur donne tant de charme, se trouve ici dévoilé aux regards de tout le monde. Le trésor a été transporté à Vienne dans deux cents caisses.

Tant que l'Exposition n'était pas encore ouverte, le trésor a été mis sous la garde de la gendarmerie impériale, dans la Hofburg, et a été provisoirement surveillé par la garde de Burg qui fit le service de sureté, et aussi par les turcs qui l'avaient accompagné.

La valeur qu'on donne au trésor du Sultan est d'au moins 200 millions de florins, soit 500 millions de francs. Tout cela n'est qu'une estimation approximative et ne forme qu'une partie de ce qui appartient au sultan de Turquie.

©L’Exposition Universelle de Vienne 1873