Retour - Liste Pavillons

Restaurant Russe


Restaurant Russe à l'exposition de Vienne 1873

Dans le Parc installé en avant et autour du Palais de l’Exposition, en laissant à gauche le pavillon impérial, on se trouve en face d’une élégante construction, qui attire l’œil par son architecture rustique et ses dentelures découpées dans le bois ; c’est le Restaurant Russe, Rousskiitraklir.

C’est là que l’on vous servira la batwyuia, et le Stchi, le Kummel de Riga et le vodki, ce gin de la Russie.

De charmantes indigènes, au diadème doré, au jupon rouge, au corsage brodé, offriront le thé dans de ravissantes tasses de Chine aux dames, et, pour les messieurs, dans des verres aux supports filigranés d’or et d’argent.

Le Samovar traditionnel auxx flancs de cuivre, laissera échapper le vapeur de l’eau qu’il tient constamment en ébullition.

Le moujik, avec sa blouse rouge, roubachka, son large pantalon, charavar, et ses bottes molles, vous offrira des papyros roulés si artistement par Bostandjoglo ou Laferme.

Et pendant que vous humerez votre thé bouillant, il ne tiendra qu’à vous de vous croire transporté dans le pays des steppes, et entendre au loin la clochette de la douga annonçant les voyageurs transportés au galop des trois chevaux de la troïka.

©L’Exposition Universelle de Vienne 1873