Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910

23 avril 1910 - 1 novembre 1910


Retour - Liste Pavillons

Musée de l’Armée

Musée de l’Armée à l'exposition de Bruxelles 1910

L’ouverture du Musée de l’armée (Groupe XX, Section des armées de terre et de mer) s’est faite le jeudi 26 mai.

Le Musée de l’armée, véritable panopticum de notre histoire nationale, était bien fait pour réveiller au cœur des masses une fierté trop longtemps endormie, en leur rappelant ou en leur apprenant un immense passé héroïque dont tout autre peuple eût tiré vanité depuis longtemps.

Application d’une conception nouvelle, cette Exposition fut véritablement la mise en pages des plus belles phases de notre gloire militaire, l’apothéose de notre vieille et solide réputation guerrière.

La commission, ayant été constituée dix mois auparavant à peine, dut se contenter de remonter jusqu’à la domination espagnole, mais, par contre, elle sut admirablement développer la période de 1830 à nos jours. Elle s’est évertuée à exhumer et à classer les souvenirs séculaires jalousement conservés dans les familles belges d’antique lignée; c’est ce qui fut l’attrait de cette Section et ce qui la rendit si pittoresque. Tous les grands noms si intimement liés au développement du peuple belge à travers les âges y furent représentés.

©Livre d'Or de l'Exposition Bruxelles 1910