Brussels World and International Exhibition 1910

Works of Art, Scientific Works and Products of Industry and Agriculture of all Nations

April 23, 1910 - November 1, 1910


Back - List of Pavilions

Collectivity of Charbonnages de Belgique

Collectivity of Charbonnages de Belgique at the Exhibition Brussels 1910

In the elegant pavilion in front of which stood the statues of four great industrialists who played a generous role in the history of our coalmines during the last century, a quantity of documents, paintings and objects marking the curious stages of our coal industry had been assembled with great taste. The organising committee was composed exclusively of delegates from the various coal mining associations of the country: Raoul Warocqué, managing director of the Société des charbonnages de Mariemont et Bascoup, president; J. Carlier, director of the Société Cockerill, deputy president; F. Gillieaux, managing director of the Charbonnages d'Amercœur; Count de Goussencourt, director of the Société civile des charbonnages de Bois-du-Luc; O. Derclaye, managing director of the Charbonnages du Fief de Lambrechies; P. Habets, managing director of the Charbonnages de l'Espérance et Bonne - Fortune; A. Soupart, managing director of the Charbonnages réunis de Charleroi, members; J. Lecocq, secretary; H. Goossens, assistant secretary.

The Administration of Mines, eagerly accepting the invitation of the Community, had given the Exhibition very valuable assistance and was represented on the Organising Committee by Mr Dejardin, its Director General, Mr Watteyne, Inspector General, and Mr Breyre, engineer.

In the foreword to the explanatory note on this special Exhibition, Mr. Dejardin had very clearly described the need to show the public something other than the individual and poorly coordinated Exhibitions that were previously offered.

Until now, he said, all the mining exhibitions that have followed one another in our country have been marked by a feeling of particularism that was justified to a certain extent by the very legitimate desire to see the efforts made by those who took part in them rewarded.

Even though, for reasons of organisation, location or other, our coalminers got together to exhibit together, the communities thus formed were in reality no more than the juxtaposition of individual exhibitions where each interested party presented its work with more or less art and talent, samples of his products, sections of his deposit, plans or models of his most recent installations, sometimes also, but more rarely, the model of one or other process or apparatus that he thought would interest the visitor. In any case, the latter, whether he was simply curious, a technician or an economist, could not take away from his visit any information likely to enlighten him on the real importance of the industry of which he had just seen some scattered data.

It is against this particularism that the coal associations of the various Belgian coalfields intended to react, by organising, under the inspiration of a generous idea which cannot be praised too highly, on the occasion of the Universal and International Exhibition of Brussels, a collective and impersonal exhibition, which would enable the importance of our coal industry, the various stages that its equipment has gone through and the degree of perfection that it has reached, to be embraced in an overall view.

The timing could not have been better, and the programme that the Committee had set out to implement was followed. Nothing was left to chance. Everything was studied, coordinated and developed with a remarkable concern for accuracy, and this is how we were able to interest all visitors in the many stages of struggle, valour and success of the Belgian coal industry.

©Livre d'Or de l'Exposition Bruxelles 1910

Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910

Oeuvres d'Art, Travaux Scientifiques et Produits de l'Industrie et de l'Agriculture de toutes les nations

23 avril 1910 - 1 novembre 1910


Retour - Liste Pavillons

Collectivité des Charbonnages de Belgique

Collectivité des Charbonnages de Belgique à l'exposition de Bruxelles 1910

Dans l’élégant pavillon devant lequel se dressaient les statues de quatre grands industriels qui jouèrent, durant le dernier siècle, un rôle généreux dans l’histoire de nos houillères, on avait rassemblé, avec un goût très sûr, une quantité de documents, de tableaux et d’objets qui marquent les curieuses étapes de notre industrie charbonnière. Le Comité d’organisation était d’ailleurs composé exclusivement de délégués des diverses associations charbonnières du pays : MM. Raoul Warocqué, administrateur-délégué de la Société des charbonnages de Mariemont et Bascoup, président; J. Carlier, administrateur de la Société Cockerill, président adjoint; F. Gillieaux, directeur gérant des Charbonnages d’Amercœur ; comte de Goussencourt, administrateur de la Société civile des charbonnages de Bois-du-Luc; O. Derclaye, directeur gérant des Charbonnages du Fief de Lambrechies ; P. Habets, directeur gérant des Charbonnages de l’Espérance et Bonne - Fortune ; A. Soupart, directeur gérant des Charbonnages réunis de Charleroi, membres ; J. Lecocq, secrétaire ; H. Goossens, secrétaire adjoint.

L’Administration des mines, acceptant avec empressement l’invitation de la Collectivité, avait apporté, de son côté, à l’Exposition un très précieux concours et était représentée dans le Comité organisateur par MM. Dejardin, son directeur général; Watteyne, inspecteur général, et Breyre, ingénieur.

M. Dejardin avait très bien caractérisé, dans l’avant-propos de la notice explicative consacrée à cette Exposition spéciale, la nécessité de montrer au public autre chose que les Expositions particulières et mal coordonnées qu’on lui offrait autrefois.

Jusqu’ici, disait-il, toutes les expositions minières qui se sont succédé chez nous ont été marquées par un sentiment de particularisme que justifiait dans une certaine mesure le désir bien légitime de voir récompensés les efforts faits par ceux qui y prenaient part.

Alors même que, pour des raisons d'organisation, d’emplacement ou autres, nos charbonniers se réunissaient pour exposer en commun, les collectivités ainsi formées n’étaient en réalité que la juxtaposition d’expositions particulières où chaque intéressé présentait avec plus ou moins d’art et de talent, sans se soucier du voisin, des échantillons de ses produits, des coupes de son gisement, les plans ou les maquettes de ses installations les plus récentes, parfois aussi, mais plus rarement, le modèle de l’un ou l’autre procédé ou appareil qu’il croyait de nature à intéresser le visiteur. Quoi qu’il en soit, ce dernier, qu’il fût simple curieux, technicien ou économiste, ne pouvait remporter de sa visite aucun renseignement de nature à l’éclairer sur l’importance réelle de l’industrie dont il venait de voir quelques données éparses.

C’est contre ce particularisme que les associations charbonnières des divers bassins houillers belges ont eu l'intention de réagir, en organisant, sous l'inspiration d’une idée généreuse qui ne saurait être trop louée, à l'occasion de l’Exposition universelle et internationale de Bruxelles, une exposition collective et impersonnelle, qui permît d’embrasser dans un coup d’œil d’ensemble l’importance de notre industrie charbonnière, les diverses étapes qu'a parcourues son outillage et le degré de perfectionnement qu’il a atteint.

Le moment était, du reste, on ne peut mieux choisi, et ce programme que s’était proposé de réaliser le Comité fut suivi. Rien n’a été laissé au hasard. Toutes choses furent étudiées, coordonnées, mises au point avec un remarquable souci d’exactitude, et c’est ainsi que l’on put intéresser tous les visiteurs aux multiples étapes de luttes, de vaillances et de réussite de l’industrie houillère belge.

©Livre d'Or de l'Exposition Bruxelles 1910