Back - List of Pavilions

France -

France at the Exhibition Expo Brussels 1910

Although France was not the first country to hold a World's Fair, it was in fact the country that invented these great manifestations of economic activity. When the London Exhibition opened in 1851, the success of the national exhibitions in France had already suggested to many journalists and economists the idea of enlarging their scope and replacing them by periodic international exhibitions. The selfish and unintelligent opposition of a few large manufacturers and of protectionist chambers of commerce hindered these happy initiatives, and it took the success of the Crystal Palace Exhibition to push France along a path that she herself had traced. But since then France has played an absolutely leading role in all the Exhibitions, both at home and in other countries. She has, more than any other nation, the experience of these great universal fairs, the type of which she has powerfully contributed to fix, and which have always triumphed with that innate taste, that art of presentation and display, which is the principal quality of French industry and commerce.

The character of the French people, as well as their economic history, and even their political orientation, prepared them to play this leading role in the great international fairs. Of all the continental nations, France is the most ancient and the most solidly constituted. The French style - and style must be understood not only from the point of view of art, but in all the manifestations of social life - was already fixed at a time when the other peoples of Europe were still unconscious of their unity and their destiny. And then, while the Spaniards and Italians lived for themselves, ignoring and disdaining the rest of the world, the French, from the Middle Ages onwards, showed a decided taste for spreading their ideas and customs throughout the world. At first, this proselytism was warlike. It became peaceful, but it remained as ardent as ever, and this need for intellectual expansion continues, even in the economic age in which we live, to predominate in this idealistic people over the need to expand its trade and secure outlets for its industry.

The Exhibitions became so truly popular, they were so well regarded as a necessary manifestation of national prosperity, that the Republic, barely constituted, France barely recovered from the horrors and ruins of war, thought of showing the world France reborn: this was the Exhibition of 1878. Then came the Exhibition of 1889, the centenary of the Revolution, and finally the immense and sumptuous fair of 1900, which is still remembered by all. But the Exhibitions organised in France did not prevent the Republic from taking an active part in almost all those organised abroad. In doing so, it had a very specific aim: participation in the Exhibitions was part of the peaceful policy by which the democratic government that France has given itself pursues French influence through the arts of peace. The Exhibitions, even better than diplomatic acts, serve to affirm this new pacifist mood in France, and there is, in the courtesy it shows in appearing as brilliantly as possible in all the international fairs, a spirit of system which appears to all those who know how to look.

Also, French exhibitions abroad are very skilfully organised: you can feel the fruit of a long experience, which makes each French exhibition an undeniable success.

This very experience has the ordinary result that French participation does not generally have the originality of some countries that are very new to the art of exhibitions. All the French sections are similar, but this similarity is perhaps what makes them interesting and valuable. Why change what is good? France has invented a type of Exhibition which is an exact reflection of its average taste; why not stick to it?

French architects stick to it, and all their art and science is to adapt this type to the countries where they exhibit, to the premises that are placed at their disposal. But this appropriation, the difficulties of which the general public cannot see, requires great science, art and exquisite taste. As soon as one entered the French Section at the Brussels Exhibition, one was seduced by this air of elegant modesty. There was nothing brilliantly new, but no lack of taste. One should certainly not look for the refinements of French art in its perfect and lasting forms; one should not look for a definitive and learned aesthetic. In staff columns, under plaster capitals, in the hustle and bustle of an international fair where one has to attract the eyes of the crowd, French art had necessarily become somewhat democratised. But the skill of M. Montarnal, the architect of the Section, was to admit this necessary average, without which his work would have seemed frozen in the eyes of the immense public, which first wants joy and life in the Exhibitions, and to refine it, to adorn it, in such a way that it kept an air of distinction and elegance.

The perfect suitability of a decoration to its object was the architectural merit of the French Section, and this success is due not only to the personal talent of M. de Montarnal, but also to the merit of the whole school of which he is the representative, and above all to the artistic temperament of a people, very much alive indeed, and yet benefiting from an ancient civilisation.

Like its predecessors, the French Exhibition in Brussels - which occupied fifty thousand square metres and included more than ten thousand exhibitors - had the rare merit of highlighting very well the resources and graces of France, its natural riches and its acquired splendours. Of all the countries in the world, France is perhaps the one that Nature has favoured the most in terms of the pleasures of life. What gourmet would not delight in imagination to visit this gallery of French food, where one saw represented the great vintages of Burgundy, Beaujolais, Bordeaux, brandies, marcs, famous liqueurs, then all the tasty products of these rich provinces which, all, have their culinary speciality? Who does not think, while passing between these windows, of the old French inn, where the ordinary, prepared by the hostess, is worthy of the famous memory of Brillat-Savarin?

But France had other means of seducing: the clothing, perfume and fashion exhibitions, the displays of those illustrious couturiers who fashion feminine beauty to their imagination, attracted the most amiable and elegant part of the public, while the stands of the furniture manufacturers evoked with great art this life of society, this life of the salon which is perfect only in France.

In this art of furniture, however, if the richness of the past ensures the permanence of an exquisite taste, one might fear that it would harm the spirit of invention. It is so simple to remake the admirable furniture of the famous cabinetmakers of the 18th century: why strive to find new ornaments when it is enough to apply those designed by incomparable artists? However, France has also tried its hand at modern art, but more cautiously and often more successfully than other countries. The decorative art show that occupied the back of the French galleries in the Solbosch was charming in its entirety. It was organised by the architect Lambert, who knew very well how to group the disparate elements of which it was composed. Not everything in these furnishings was perfect, but the laborious singularities were exceptional, and what was noticeable was that the modern style in France is moving more and more clearly towards a simplification of the old styles, which makes it possible to adapt them marvellously to the needs of modern comfort.

The centre of the Salon des Arts Décoratifs Français was occupied by showcases in which were elegantly displayed a number of expensive trinkets, statuettes, silverware, ceramics, all bearing the stamp of the purest and most characteristic French taste.

This exhibition of decorative arts formed the centre of the French galleries, but it seemed to radiate over all these galleries, for the taste which had presided over its ornamentation could be found even in the presentation of the products of great industry, even in the presentation of the cannons manufactured by Le Creusot and the armour plates damaged by the aforementioned cannons. Moreover, in these delicately decorated halls, there was nothing unpleasant about these warlike machines: they appeared precise, fearsome, formidable, but they seemed to put on a good face for the visitor; they seemed to be saying to him: Our anger is not made for you. And it is still one of the characteristic features of this French Exhibition and of all French Exhibitions that this taste for not making a vain display of strength and wealth. They are, above all, peaceful and welcoming, they are amiable, they do not wish to astonish, they wish to please, and it is perhaps above all in this way that they bear the imprint of this old civilisation, the most refined, the most generous and the most humane that exists.


French Colonial Section

The brilliance of the French Colonial Section at the Brussels Exhibition attests to the unceasing progress made in the Republic's colonial domain.

Represented for the first time at the Paris Exhibition in 1889, at the Invalides, the French colonies then participated brilliantly in the 1900 Exhibition at the Trocadero.

The Marseilles Exhibition in 1906, the Colonial Exhibition in Nogent in 1907, the Franco-British Exhibition in 1908, marked new stages in the march towards success, which continued to grow, culminating in Brussels.

The colonies were obliged not to limit their participation to the Exhibitions organised in France, but to be represented at foreign World's Fairs.

In Brussels, the colonial and creative genius of France was manifested in the happiest manner, not only by the quantity and diversity of the products exhibited, but also by the good taste of the installations.

The colonial empire of the Republic is so vast, its special interests are of such importance that it is an obligation for the French colonies to have their own place in all international exhibitions, next to that occupied by the industry, agriculture and commerce of the metropolis.

No power has achieved, in its colonial participation, the degree of importance that France has given to the representation of its distant possessions. Mr. G. Schwob and his collaborators, as well as the architect Ch. Lefebvre, had admirably understood their mission. The Commissioner of the French Colonies had endeavoured not only to present an overview of all French colonial activity, but also to give the Exhibition a utilitarian and practical character. To make known the products of the colonies is all very well; to facilitate their placement, to create in their favour a commercial current, is better, and the Commissioner of the French Government had left no stone unturned to ensure that this goal was achieved. Thus he had organised at the Commissariat des colonies, at the Exhibition itself, a service intended to provide those who requested it with commercial information on the various exhibiting colonies.

The French Colonial Section - except for the Algerian and Tunisian palaces - occupied ten thousand square metres at the Brussels Exhibition. The central palace, where the Salon d'Honneur was located, contained the official services of the Ministry of the Colonies, and the export products of the French possessions were displayed there. Around this central palace, in a superb colonial garden, were the pavilions of the various French colonies. Each of these pavilions offered a complete picture of the production of the regions to which it was dedicated.

The Exhibition included, apart from the Algerian and Tunisian pavilions, the following main buildings: Palace of the Colonies, Palace of French West Africa, Palace of Indo-China, Pavilion of Madagascar, Pavilion of the Various Colonies, Pavilion of the Colonial Press, Pavilion of the Colonial Commissariat.

©Livre d'Or de l'Exposition Bruxelles 1910

Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910

Oeuvres d'Art, Travaux Scientifiques et Produits de l'Industrie et de l'Agriculture de toutes les nations

23 avril 1910 - 1 novembre 1910


Retour - Liste Pavillons

France

France à l'exposition de Bruxelles 1910

Si la France n’a pas été la première à réaliser une Exposition universelle, c’est cependant elle qui, en réalité, a inventé ces grandes manifestations de l’activité économique. Quand s’ouvrit l’Exposition de Londres en 1851, le succès des Expositions nationales en France avait déjà suggéré l’idée à beaucoup de journalistes et d’économistes d’en élargir le cadre et de les remplacer par des Expositions internationales périodiques. L’opposition égoïste et inintelligente de quelques grands manufacturiers et des chambres de commerce protectionnistes entravèrent ces heureuses initiatives, et il fallut le succès de l’Exposition du Cristal-Palace pour pousser la France dans une voie qu’elle-même avait tracée. Mais depuis lors la France a joué dans toutes les Expositions, tant chez elle que dans les autres pays, un rôle absolument prépondérant. Elle a, plus que toute autre nation, l’expérience de ces grandes foires universelles dont elle a puissamment contribué à fixer le type désormais invariable et où triomphent toujours ce goût inné, cet art de la présentation et de la mise en valeur, qui est la principale qualité de l’industrie et du commerce français.

Le caractère du peuple français, aussi bien que son histoire économique, et même que son orientation politique, le préparait à tenir dans les grandes foires internationales ce rôle prépondérant. De toutes les nations continentales, la France est la plus anciennement et la plus solidement constituée. Le style français - - et il faut entendre le style non seulement au point de vue de l’art, mais dans toutes les manifestations de la vie sociale -— était déjà fixé à une époque où les autres peuples de l’Europe étaient encore inconscients de leur unité et de leur destinée. Et puis, tandis que les Espagnols et les Italiens vivaient pour eux, ignorant et dédaignant le reste du monde, les Français, depuis le moyen âge, montraient un goût décidé de répandre leurs idées et leurs coutumes dans le monde. D’abord, ce prosélytisme fut guerrier. Il est devenu pacifique, mais il est demeuré toujours aussi ardent, et ce besoin d’expansion intellectuelle continue, même dans l’âge économique où nous sommes, à prédominer chez ce peuple idéaliste sur le besoin d’étendre son commerce et d’assurer des débouchés à son industrie.

Les Expositions devinrent si vraiment populaires, on les considérait si bien comme une manifestation nécessaire de la prospérité nationale, que la République, à peine constituée, la France à peine remise des horreurs et des ruines de la guerre, on songea à montrer au monde la France renaissante : ce fut l’Exposition de 1878. Puis c’est l’Exposition de 1889, centenaire de la Révolution, et, enfin, c’est l’immense et somptueuse foire de 1900, qui est encore dans toutes les mémoires. Mais les Expositions organisées en France n’empêchaient pas la République de prendre une part active à presque toutes celles qu’on organisait à l’étranger. En agissant ainsi elle avait, du reste, un but bien déterminé : la participation aux Expositions entrait dans le système de cette politique pacifique par laquelle le gouvernement démocratique que la France s’est donné poursuit le rayonnement français par les arts de la paix. Les Expositions, mieux encore que les actes diplomatiques, lui servent à affirmer cette humeur pacifiste nouvelle en France, et il y a, dans la courtoisie qu’elle met à figurer le plus brillamment possible dans toutes les foires internationales, un esprit de système qui apparaît à tous ceux qui savent regarder.

Aussi les Expositions françaises à l’étranger sont-elles très savamment organisées : on y sent le fruit d’une longue expérience, qui fait de chaque Exposition française une incontestable réussite.

Cette expérience même a pour résultat ordinaire que la participation française n’a généralement pas l’originalité de quelques pays très neufs dans l’art des Expositions. Toutes les Sections françaises se ressemblent, mais cette ressemblance est peut-être ce qui en fait l’intérêt et la valeur. A quoi bon changer ce qui est bien? La France a inventé un type d’Exposition qui donne l’exact reflet de son goût moyen; pourquoi ne s’y pas tenir?

Les architectes français s’y tiennent, et tout leur art, et toute leur science n’est que d’approprier ce type aux pays où ils exposent, aux locaux qu’on met à leur disposition. Mais cette appropriation, dont le grand public ne distingue pas les difficultés, exige une grande science, un art et un goût exquis. Dès que l’on pénétrait dans la Section française à l’Exposition de Bruxelles on se sentait séduit par cet air de modestie élégante. Point de brillante nouveauté, mais aucune faute de goût. Il ne fallait pas y chercher assurément les raffinements de l’art français dans ses formes parfaites et durables; on ne devait pas s’y mettre en quête d’une esthétique définitive et savante. Dans des colonnes de staff, sous des chapiteaux de plâtre, dans le tohu-bohu d’une foire internationale où il faut bien attirer les regards de la foule, l’art français, nécessairement, s’était un peu démocratisé. Mais l’habileté de M. Montarnal, l’architecte de la Section, fut d’admettre cette moyenne nécessaire sans laquelle son œuvre eût paru figée aux yeux de l’immense public, qui veut d’abord dans les Expositions de la joie et de la vie, et l’affiner, la parer, de telle manière qu’elle gardât un air de distinction et d’élégance.

La parfaite convenance d’une décoration à son objet, voilà ce qui faisait le mérite architectural de la Section française, et cette réussite est due non seulement au talent personnel de M. de Montarnal, mais aussi au mérite de toute l’école dont il est le représentant, et surtout au tempérament artistique d’un peuple, très vivant certes, et qui pourtant bénéficie d’une antique civilisation.

Comme ses devancières, l’Exposition française de Bruxelles — qui occupait cinquante mille mètres carrés et comptait plus de dix mille exposants — avait le rare mérite de mettre très bien en lumière les ressources et les grâces de la France, ses richesses naturelles et ses splendeurs acquises. De tous les pays du monde, la France est peut-être celui que la Nature a le plus favorisé au point de vue des agréments de la vie. Quel gourmet ne se délectait en imagination à visiter cette galerie de l’alimentation française, où l’on voyait représentés les grands crus de la Bourgogne, du Beaujolais, du Bordelais, les eaux-de-vie, les marcs, les liqueurs fameuses, puis tous les savoureux produits de ces riches provinces qui, toutes, ont leur spécialité culinaire ? Qui ne songeait, en passant entre ces vitrines, à la vieille auberge française, où l’ordinaire, préparé par l’hôtesse, est digne du souvenir fameux de Brillat-Savarin ?

Mais la France avait là d’autres moyens de séduire : les Expositions du vêtement, de la parfumerie, des modes, les étalages de ces couturiers illustres qui façonnent à leur fantaisie la beauté féminine, attiraient la partie la plus aimable et la plus élégante du public, tandis que les stands des fabricants de meubles évoquaient avec beaucoup d’art cette vie de société, cette vie de salon qui n’est parfaite qu’en France.

En cet art du meuble, pourtant, si la richesse du passé assure la permanence d’un goût exquis, on pourrait craindre qu’elle ne nuisît à l’esprit d’invention. Il est si simple de refaire les meubles admirables des fameux ébénistes du XVIIIe siècle : pourquoi s’efforcer de chercher des ornements nouveaux quand il suffit d’appliquer ceux que d’incomparables artistes dessinèrent ? Pourtant, la France aussi s’est essayée dans l’art moderne, mais avec plus de prudence et souvent avec plus de bonheur que les autres pays. Le salon d’art décoratif qui occupait le fond des galeries françaises au Solbosch était charmant dans son ensemble. Il eut pour organisateur l’architecte Lambert, qui avait très bien su grouper les éléments disparates dont il se composait. Tout dans ces ameublements n’était point parfait, mais les laborieuses singularités étaient exceptionnelles, et ce que l’on constatait, c’est que le style moderne en France évolue de plus en plus nettement vers une simplification des anciens styles, ce qui permet de les adapter merveilleusement aux nécessités du confort moderne.

Le centre du salon des arts décoratifs français était occupé par des vitrines où étaient élégamment mis en montre quelques bibelots de prix, statuettes, orfèvrerie, céramique, tous portant l’empreinte du goût français le plus pur et le plus caractéristique.

Ce salon des arts décoratifs formait le centre des galeries françaises, mais il semblait qu’il rayonnait sur toutes ces galeries, car on retrouvait le goût qui avait présidé à son ornementation jusque dans la présentation des produits de la grande industrie, jusque dans la présentation des canons fabriqués par le Creusot et des plaques de blindage endommagées par les susdits canons. Au surplus, ces engins guerriers n’avaient, dans ces halls délicatement décorés, rien de bien rébarbatif : ils apparaissaient précis, redoutables, formidables, mais ils avaient l’air de faire bonne figure au visiteur; ils semblaient lui dire : Notre colère n’est pas faite pour vous. Et c’est encore un des traits caractéristiques de cette Exposition française et de toutes les Expositions françaises que ce goût de ne pas faire un vain étalage de la force et de la richesse. Elles sont, avant tout, pacifiques et accueillantes, elles sont aimables, elles ne veulent pas étonner, elles veulent plaire, et c’est peut-être par là surtout qu’elles portent l’empreinte de cette vieille civilisation, la plus raffinée, la plus généreuse et la plus humaine qui soit.


Section coloniale française

L’éclat de la Section coloniale française à l’Exposition de Bruxelles atteste les progrès incessants réalisés dans le domaine colonial de la République.

Représentées pour la première fois à l’Exposition de Paris en 1889, aux Invalides, les colonies françaises participèrent ensuite brillamment à l’Exposition de 1900, au Trocadéro.

L’Exposition de Marseille en 1906, l’Exposition coloniale de Nogent en 1907, l’Exposition Franco-Britannique en 1908, marquèrent ensuite de nouvelles étapes dans la marche vers le succès, toujours grandissant, dont l’apogée a été atteint à Bruxelles.

Les colonies se devaient à elles-mêmes de né pas limiter leur participation aux Expositions organisées en France, mais de se faire représenter également aux World’s fair étrangères.

A Bruxelles, le génie colonisateur et créateur de la France s’est manifesté de la façon la plus heureuse, non seulement par la quantité et la diversité des produits exposés, mais aussi par le bon goût des installations.

L’empire colonial de la République est si vaste, ses intérêts spéciaux ont une telle importance que c’est une obligation pour les colonies françaises d’avoir leur place propre dans toutes les Expositions internationales, à côté de celle qu’occupent l’industrie, l’agriculture et le commerce de la métropole.

Aucune puissance n’a atteint, dans sa participation coloniale, le degré d’importance qu’a su donner la France à la représentation de ses possessions lointaines. M. G. Schwob et ses collaborateurs, ainsi que l’architecte Ch. Lefebvre, avaient d’ailleurs admirablement compris leur mission. Le Commissaire des colonies françaises s’était attaché non seulement à présenter un ensemble de toute l’activité coloniale française, mais à imprimer à cette Exposition un caractère utilitaire et pratique. Faire connaître les produits des colonies, c’est bien; faciliter leur placement, créer en leur faveur un courant commercial, c’est mieux, et le Commissaire du Gouvernement français n’avait rien négligé pour que ce but fut atteint. C’est ainsi qu’il avait organisé au Commissariat des colonies, à l’Exposition même, un service destiné à fournir aux personnes qui en feraient la demande des renseignements commerciaux sur les diverses colonies exposantes.

La Section coloniale française — les palais de l’Algérie et de la Tunisie exceptés — occupait à l’Exposition de Bruxelles un emplacement de dix mille mètres carrés. Le palais central, où se trouvait le salon d’honneur, comprenait les services officiels du Ministère des colonies, et l’on y trouvait les produits d’exportation des possessions françaises. Autour de ce palais central, dans un superbe jardin colonial, on rencontrait les pavillons des diverses colonies françaises. Chacun de ces pavillons offrait les tableaux complets de la production des régions auxquelles il était consacré.

L’Exposition comprenait, indépendamment des pavillons de l’Algérie et de la Tunisie, les constructions principales suivantes : palais des Colonies, palais de l’Afrique occidentale française, palais de l’Indo-Chine, pavillon de Madagascar, pavillon des colonies diverses, pavillon de la Presse coloniale, pavillon du Commissariat des colonies.

©Livre d'Or de l'Exposition Bruxelles 1910