Brussels World and International Exhibition 1910

Works of Art, Scientific Works and Products of Industry and Agriculture of all Nations

April 23, 1910 - November 1, 1910


Back - List of Pavilions

Germany

Germany at the Exhibition Brussels 1910

FRANCE, at Liege in 1905, made a truly remarkable effort and drew general attention to its Section, where lectures by its most brilliant publicists completed the teaching given by the French participation. Germany joined in the game, and we witnessed in Brussels in 1910 the most courteous and ardent struggle between these two great nations to extend their fame and influence in Belgium and in the world.

Germany, therefore, apart from its official participation, had left no stone unturned in order to give a complete and precise idea of what German science and art are at the present time, at the latest hour. The Imperial Government had devoted to this purpose a considerable sum of money, of which its Commissioner General, Privy Councillor Albert, made the most judicious and productive use. On the other hand, the Permanent Commission of the German Industrial Exhibitions had founded a German Committee, headed by the commercial councillor Louis Ravené, and to which most of the great industrialists from across the Rhine had rallied.

The German Exhibition was thus complete. Not only did the Government see to the presentation of everything concerning the "administrative" part, as our neighbours in the East say, that is to say, education, means of communication, etc., that vast field in which the German State has taken such a broad and fertile initiative; but the group of industrialists, the most powerful and the most informed, had organized the Exhibition of everything that makes up the strength and the interest of German industry and technique. And it is well known that this is where Germany derives its best share of glory and power.


The distribution of the Section helped to create the impression of unity and grandeur in all areas of activity that Germany values above all else. In contrast to other exhibitions, everything that represented Germany in Brussels was brought together to form an imposing whole; even the halls and rooms were built with purely German materials and processes, and in their design and construction formed an interesting part of the German Section.

The German Section was located in the northern part of the Exhibition, in a beautiful setting, formed on the one hand by the Bois de la Cambre, and on the other by the Solbosch Park, which seems to end all the way over there, at the blue line of the Brabant hills.

In this graceful and vast setting, the well-known architect von Seidl, a professor in Munich, who had been commissioned by his government to draw up the overall plans, had happily arranged the twelve buildings in which the riches of Germany were to be aligned. Each of these buildings had its own style and was of a technical architecture in keeping with the products it housed, but all of them nevertheless contributed to producing a harmonious and, one might say, national overall effect. The "German House" dominated the entire section. From the outset, it imposed itself on the visitor. Its monumental proportions, its robust yet slender style, its air of medieval solidity and modern comfort did not give the impression of being heavy and massive, as might have been feared, but rather that of the spacious and comfortable dwelling required by men of our time, whose lives are divided between business, physical exercise and family and social pleasures.

The "German House" was the centre of the Section for exhibitors and visitors. It was the focal point, so to speak, of all German interests during the Exhibition. It housed the offices of the General Government Commission, as well as artistically decorated rooms and halls for conferences and parties. Next to it, and as a sort of extension, was a large Teutonic restaurant, where the best of meals could be obtained and where the golden wines of the Rhine and the Moselle flowed freely. A little further on, an attractive brewery offered, with the grace of its Gretchen blondes, the pale or dark copper of the great beers from across the Rhine.

So much for the "Deutsches Haus".

As for the halls, renowned German artists such as Peter Behrens, Martin Dülfer, Bruno Paul and Otto Walter were commissioned to decorate them.

The architect von Seidl did not neglect the appearance of the surroundings for the exclusive benefit of the buildings. In fact, he had agreed with the Mannheim planting inspector, Mr. Brahees, to surround the German Section with trees and flowerbeds that even formed a real public garden, where the cheerfulness of the floral colours rested the eye from the mechanical splendours he had been able to admire inside.



The halls

The German halls were almost 500 metres long. They were about 100 metres deep.

In the railway hall, built entirely of wood, the shells of the formidable locomotives gleamed. The most beautiful and largest German wagons were on display.

Next to the halls were the steam boilers that supplied power to the engines and locomotives. The engineers had built a high tower to cool the water which, after passing through the engine house, returned to it. This tower contained thousands of tiny pipes through which the water was chilled before returning to a vast cistern, where it was stored for boiler service. The flow rate was 5,000 cubic metres per hour.
There were several machine halls: the engine hall, the industrial hall and the large machine hall.

The latter was the highlight of the German Industrial Exhibition. All the machines on display here were set in motion. Most of them were powered by electricity, and it is well known that the electric machine industry has developed enormously in the countries beyond the Rhine. The electricity was supplied by three generators.

In the machine hall, five cranes moved: two were installed in the small aisles and three in the large central aisle. These were thirty-ton cranes. Thanks to an ingenious arrangement of the arms, it was possible to work in the small aisles with the overhead cranes in the middle. It is well known that the role of the overhead cranes is similar to that of the cranes in the open air. They are responsible for lifting large masses and transporting them to the desired location. They run on rails laid in the superstructure of the halls. And it was marvellous to see with what ease huge blocks were picked up by the large bridges in the middle and deposited, as if without effort, in the adjacent halls by an iron claw with a precise and firm articulation.

This engine hall was made of iron. The same was true of the engine hall, where the electricity-generating machines we mentioned earlier were placed. The ground had been deeply dug for the installation of the turbine machines, whose work provoked the curiosity of the crowd of visitors. It is worth mentioning that Germany was also brilliantly represented here, and that the smallest and largest power machines lined up side by side, showing off the qualities of both.

The adjacent industrial hall had three aisles, just like the large machine hall. Here you could see all the major German industries at work in great detail. Paper was made here, all kinds of paper. Linen and wool were woven. The main stages of weapons production were shown. The group of chemical industries was particularly interesting. It is well known that in the department of world industry most countries are dependent on Germany. The patient work of two generations of industrial chemists has put German industry in possession of a truly extraordinary chemical technique. It is in the field of organic chemistry that this primacy has been particularly asserted. Every day, new processes, often fruitful discoveries, are being developed in the vast laboratories attached to German factories. And, of course, it is not in the midst of fame that German researchers work. Their names do not appear in the newspapers and are only read in technical journals. On the other hand, at the Exhibitions they take a well-deserved revenge, and one can appreciate the progress they have made in the science of the practical applications of chemistry, which has become so fundamental for our civilization.

Now comes the hall of the engineer's art. The engineer is the doctor of nature; he corrects the defects of this old earthly crust on which we live; he digs the mountains, fills the valleys, bridges the rivers. He straightens out the crooked ways, just as the doctor straightens out the stunted or malformed child. The procedures obviously differ. The doctor goes gently, appeals to life, excites the activity of living matter, awakens in the tissues the secret force that must regenerate them, or gives the disfigured limbs the direction of an articulated iron stake. The engineer acts rather the hard way. He digs, he places the powder, he blows up the obstacle, he diverts the river, he crosses the mountain, he throws down the forest and makes the breathless railway pass through it. It is an art both great and subtle, which has given, after centuries, a new physiognomy to most of our countries and which is transforming the new countries. Some people complain about it. They are wrong. Poetry will always find its place, even in the most industrial society, and the soul of the engineers themselves is not insensitive to it. Witness this hall where scale models of the great works of German engineers were on display. It was no longer a question of dry, arid plans, generally incomprehensible to the public. To present ingenious constructions, bridges between the banks of rivers, forts dug with dredgers and suction hoes, by placing them in their setting of hills, forests, lakes or maritime horizons, is to give the crowd an admirable lesson in things, sensitive to all, because it reminds us of the abolished age when each one of us built, with the help of a box of cardboard cut-outs, castles full of marvels. And the engineers' hall was not the least visited, by adults and children alike, who also saw tiny railways running along hillsides or over precipices, in the great pine forests where ibexes and chamois shelter.

Germany is not only an industrial nation with a conquering temperament. It is also an agricultural nation, whose people toil on a sometimes stingy soil. Germany has made the most meritorious and methodical efforts to improve its agricultural situation. The chemistry of fertilisers and the mechanics of cultivation are particularly honoured there. The exhibition in the large agricultural hall was interesting and comprehensive. The agricultural machinery department was particularly popular.

We still have to talk about the school hall and the German art hall. But first let us finish with the industrial halls and say a few words about their decoration. Most of them were made of iron. But iron was not naked. The architect Otto Walter and Professor Dülfer from Dresden had planned an interior decoration which was entrusted to Professors Bruno Paul and Behrens from Berlin, a decoration conceived in a very modern style. The effect was both sober and beautiful, especially since a real main street ran through all these halls in the transverse direction, thus linking them together and making an imposing whole of all these vaults and worked columns.


Let us move on to the last halls, those that housed the Exhibition of School and Art, the Kulturhalle, the Raumkunsthalle, the Kunst-gewerbehalle, etc.

These halls were grouped around the "German House", which we have already mentioned. They were made of wood. German industrial art was given pride of place; it decorated the "German House" from the floors to the walls and ceilings, not forgetting the painting and sculpture, where superb works were executed. The Educational Exhibition was divided between the Kingdom of Prussia, the Kingdom of Saxony and the City of Hamburg and presented an overview of German education from the kindergarten to the university. Among other things, model classrooms and all the curious objects related to education were on display, as well as a library for teachers and pupils. German teaching material for the deaf and blind was also on display. In addition to the School Exhibition, there was a department for fine mechanics, optics, surgical mechanics and the book industry.

It has been said that it was the school that made contemporary Germany. This formula is too narrow. A country and a nation are the product of many factors. The German Exhibition illustrated this truth. It showed German activity in its essential forms. It was a lesson in what can be achieved in all the great fields of science and industry, in barely half a century, by method, patient work, initiative and activity, served by nature and by fortunate circumstances.

©Livre d'Or de l'Exposition Bruxelles 1910

Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910

Oeuvres d'Art, Travaux Scientifiques et Produits de l'Industrie et de l'Agriculture de toutes les nations

23 avril 1910 - 1 novembre 1910


Retour - Liste Pavillons

Allemagne

Allemagne à l'exposition de Bruxelles 1910

LA FRANCE, à Liège en 1905, fit un effort vraiment remarquable et attira l’attention générale sur sa Section, où des conférences de ses plus brillants publicistes complétèrent l’enseignement que donnait la participation française. L’Allemagne s’est piquée au jeu, et nous avons assisté, à Bruxelles en 1910, à la plus courtoise et à la plus ardente des luttes entre ces deux grandes nations pour étendre en Belgique et dans le monde leur renommée et leur influence.

Aussi l’Allemagne, outre sa participation officielle, n’avait-elle rien négligé pour donner une idée complète et précise de ce que sont à l’heure actuelle, à la dernière heure, les sciences et les arts allemands. Le Gouvernement impérial avait consacré à ce but une somme considérable, dont son commissaire général, le conseiller privé Albert, a fait le plus judicieux et le plus productif emploi. D’autre part, la Commission permanente des Expositions industrielles d’Allemagne avait fondé un Comité allemand, dirigé par le conseiller de commerce Louis Ravené, et auquel s’étaient ralliés la plupart des grands industriels d’outre-Rhin.

L’Exposition allemande fut donc complète. Non seulement le Gouvernement a veillé à la présentation de tout ce qui concerne la partie « administrative », comme disent nos voisins de l’Est, c’est-à-dire l’enseignement, les moyens de communication, etc., ce vaste domaine où l’Etat allemand a pris une si large et si féconde initiative ; mais le groupement des industriels, le plus puissant et le plus averti, avait organisé l’Exposition de tout ce qui fait la force et l'intérêt de l’industrie et de la technique allemandes. Et l’on sait que c’est là que l’Allemagne tire sa meilleure part de gloire et de puissance.


La distribution de la Section a contribué d’ailleurs à donner cette impression d’unité et de grandeur dans tous les domaines de l’activité à laquelle l’Allemagne tient par-dessus tout. Contrairement à ce qui s’était fait aux autres Expositions, tout ce qui a représenté l’Allemagne à Bruxelles a été réuni de manière à former un ensemble imposant; même les halls et les salles furent érigées en matériaux et par des procédés purement allemands, et par leurs plans et leur construction formèrent une partie intéressante de la Section allemande.

C’est dans la partie nord de l’Exposition que se trouvait la Section allemande, dans un joli décor, formé d'une part par le Bois de la Cambre, de l’autre par le parc de Solbosch, qui semble se terminer tout là-bas, à la ligne bleutée des collines brabançonnes.

Dans ce cadre à la fois gracieux et vaste, l’architecte bien connu von Seidl, professeur à Munich, chargé par son Gouvernement de faire les plans d’ensemble, avait disposé avec bonheur les douze constructions dans lesquelles vinrent s’aligner les richesses de l’Allemagne. Chacun de ces bâtiments avait son style propre et était d’une architecture technique en rapport avec les produits qu’il abritait, mais tous concouraient néanmoins à produire un effet d’ensemble harmonique et, peut-on dire, national. La « Maison allemande » dominait toute la Section. C’est elle qui, dès l’abord, s’imposait au visiteur. Ses proportions monumentales, son style à la fois robuste et élancé, son air de solidité médiévale et de confort moderne ne donnaient nullement, comme on avait pu le craindre, une impression de lourd et de massif, mais bien celle de l’habitation vaste et confortable qu’il faut à des hommes de notre temps, dont la vie se partage entre les affaires, les exercices physiques et les plaisirs familiaux et mondains.

La « Maison allemande » était le centre de la Section pour les exposants et pour les visiteurs. C’est là que se concentraient, en quelque sorte, tous les intérêts allemands durant l’Exposition. On y trouvait les bureaux du Commissariat général du Gouvernement, des salons et. des salles artistiquement décorés et destinés aux conférences et aux fêtes. Tout à côté, et en constituant une sorte de prolongement, se trouvait un grand restaurant teuton, où l’on pouvait se procurer le meilleur des repas et où coulaient à flots les vins dorés du Rhin et de la Moselle. Un peu plus loin, une attrayante brasserie offrait, avec la grâce de ses blondes Gretchen, le cuivre pâle ou sombre des grandes bières d’outre-Rhin.

Voilà pour la « Deutsches Haus ».

Pour les halls, ajoutons que des artistes allemands de renom avaient été , chargés de leur décoration intérieure, tels MM. Peter Behrens, Martin Dülfer, Bruno Paul et Otto Walter.

L’architecte von Seidl n’avait pas négligé l’aspect des environs au profit exclusif des bâtiments. En effet, il s’était entendu avec l’inspecteur des plantations de Mannheim, M. Brahees, pour entourer la Section allemande d’arbres et de massifs qui formaient même un vrai jardin public, où la gaieté des couleurs florales reposait l'œil des splendeurs mécaniques qu’il avait pu admirer à l’intérieur.



Les halls

Sur une longueur de près de 500 mètres s’alignaient les halls allemands. Leur profondeur était d’environ une centaine de mètres.

Dans le hall des chemins de fer, construit entièrement en bois, reluisaient les carapaces des formidables locomotives. On y admirait les plus beaux et les plus vastes wagons allemands.

Tout à côté, derrière les halls, étaient établies des chaudières à vapeur chargées de fournir la force aux machines et aux locomotives. Les ingénieurs avaient édifié une haute tour chargée du refroidissement de l’eau qui, après avoir passé à travers le hall des machines, y faisait retour. Cette tour renfermait des milliers de tuyaux minuscules par où repassait l’eau qui s’y refroidissait avant de revenir à une vaste citerne, où elle restait emmagasinée pour le service des chaudières. Le débit était de 5,000 mètres cubes à l’heure.
Il y avait plusieurs halls de machines : le hall des machines motrices, le hall de l’industrie, le hall des grandes machines.

Ce dernier était le clou de l’Exposition industrielle allemande. Toutes les machines qui y étaient exposées entraient en mouvement. La plupart marchaient à l’électricité, et l’on sait si l’industrie des machines électriques a pris un immense essor aux pays d’outre-Rhin. L’électricité était fournie par trois génératrices.

Dans le hall des machines cinq ponts roulants se mouvaient : deux étaient installés dans les petites nefs et trois autres dans la grande nef centrale. C’étaient des ponts de trente tonnes. Par une ingénieuse disposition des bras, on pouvait travailler dans les petites nefs avec les ponts roulants du milieu. On sait que le rôle des ponts roulants est analogue à celui que les grues remplissent en plein air. Ils sont chargés de soulever les grosses masses et de les transporter à l’endroit voulu. Ils roulent sur des rails posés dans la superstructure des halls. Et c’était merveille de voir avec quelle aisance d’énormes blocs étaient saisis par les grands ponts du milieu et déposés, comme sans effort, dans les nefs adjacentes par une griffe de fer à l’articulation précise et ferme.

Ce hall des machines était en fer. Il en était de même du hall des machines motrices, où étaient placées les machines génératrices d’électricité dont nous avons parlé tout à l’heure. Le sol y avait été profondément creusé pour l’installation des machines à turbines, dont le travail provoquait la curiosité de la foule des visiteurs. Il n’est pas sans intérêt de dire que l’Allemagne était ici aussi brillamment représentée et que les plus petites machines motrices comme les plus grandes s’alignaient côte à côte, faisant valoir les qualités des unes et des autres.

Le hall de l’industrie, tout voisin, comprenait trois nefs, comme le grand hall des machines. On y voyait fonctionner dans leurs moindres détails toutes les grandes industries allemandes. On y fabriquait le papier, toutes les sortes de papier. On y tissait le lin et la laine. On y voyait les principales phases de la fabrication des armes. Le groupe des industries chimiques était particulièrement intéressant. On sait que dans le département de l’industrie mondiale la plupart des pays sont tributaires de l’Allemagne. Le patient travail de deux générations de chimistes industriels a mis l'industrie germanique en possession d’une technique chimique vraiment extraordinaire. C’est dans le domaine de la chimie organique que cette primauté s’est particulièrement affirmée. Chaque jour voit éclore de nouveaux procédés, qui sont souvent de fécondes découvertes, dans les vastes laboratoires annexés aux usines germaniques. Et, certes, ce n’est pas au milieu de la renommée que travaillent les chercheurs allemands. Leurs noms ne courent point les gazettes et ne se lisent que dans les revues techniques. Par contre aux Expositions ils prennent une revanche méritée, et l’on peut apprécier les progrès qu’ils ont fait faire à la science, devenue si fondamentale pour notre civilisation, des applications pratiques de la chimie.

Voici maintenant le hall de l’art de l’ingénieur. L’ingénieur, c’est le médecin de la nature ; c’est lui qui corrige les défauts de cette vieille croûte terrestre sur laquelle nous vivons ; c’est lui qui creuse les montagnes, comble les vallées, jette les ponts sur les fleuves. Il redresse les voies tortueuses, comme le médecin redresse l’enfant chétif ou mal conformé. Les procédés diffèrent évidemment. Le médecin va en douceur, fait appel à la vie, excite l’activité de la matière vivante, éveille dans les tissus la force secrète qui doit les régénérer ou donne aux membres disgraciés la direction d’un tuteur de fer articulé. L’ingénieur agit plutôt à la manière forte. Il creuse, il place la poudre, il fait sauter l’obstacle, il détourne le fleuve, il traverse la montagne, il jette à bas la forêt et y fait passer le chemin de fer essoufflé. C’est un art à la fois grand et subtil, qui a donné, après des siècles, une physionomie nouvelle à la plupart de nos pays et qui est en train de transformer les pays nouveaux. Certains s’en plaignent. Ils ont tort. La poésie trouvera toujours sa place, même dans la société la plus industrielle, et l’âme des ingénieurs elle-même n’y est point insensible. Témoin ce hall où l’on voyait les modèles réduits des grands travaux effectués par les ingénieurs allemands. Il ne s’agissait plus ici de plans, secs et arides, généralement incompréhensibles pour le public. Présenter des constructions ingénieuses, des ponts entre les rives des fleuves, des forts creusés à la drague et à la suceuse, en les mettant dans leur cadre de collines, de forêts, de lacs ou d’horizons maritimes, c’est donner à la foule une admirable leçon de choses, sensible à tous, car elle rappelle l’âge aboli où chacun de nous construisait, à l’aide d’une boîte aux cartons découpés, des châteaux pleins de merveilles. Et le hall des ingénieurs n’était pas le moins visité, par les grands et par les petits, qui y voyaient aussi des chemins de fer minuscules courant le long des collines ou passant au-dessus des précipices, dans les grandes forêts de pins où s’abritent les bouquetins et les chamois.

L’Allemagne n’est pas seulement une nation industrielle au tempérament conquérant. C’est encore une nation agricole, dont la population trime dur sur un sol parfois avare. L’Allemagne a fait les efforts les plus méritoires et les plus méthodiques pour améliorer sa situation agricole. La chimie des engrais, la mécanique de la culture y sont particulièrement en honneur. Aussi l’Exposition qui s’étalait dans le grand hall de l’agriculture était-elle intéressante et complète. Le département des machines agricoles était particulièrement couru.

Nous avons encore à parler du hall de l’école et du hall de l’art allemand. Mais auparavant terminons-en avec les halls industriels et disons quelques mots de leur décoration. La plupart d’entre eux étaient en fer. Mais le fer n’était pas nu. L’architecte Otto Walter et le professeur Dülfer, de Dresde, avaient prévu une décoration intérieure qui fut confiée aux professeurs Bruno Paul et Behrens, de Berlin, décoration conçue dans un style très moderne. L’effet en était à la fois sobre et joli, d’autant plus qu’une véritable grand’rue traversait tous ces halls dans le sens transversal, les reliant ainsi l’un à l’autre et faisant un ensemble imposant de toutes ces voûtes et de toutes ces colonnes ouvragées.


Passons donc aux derniers halls, à ceux qui abritaient l’Exposition des choses scolaires et artistiques, la Kulturhalle, la Raumkunsthalle, la Kunst-gewerbehalle, etc.

Ces halls étaient groupés autour de la « Maison allemande », dont nous avons déjà parlé. Ils étaient en bois. L’art industriel allemand était à la place d’honneur; c’est par lui que la « Maison allemande était ornée des planchers aux plafonds, en passant par les murs, sans oublier la peinture et la sculpture, où des œuvres superbes furent exécutées. Quant à l’Exposition de l’enseignement, elle se partageait entre le royaume de Prusse, le royaume de Saxe et la ville de Hambourg et présentait le spectacle d’ensemble de l’enseignement allemand, depuis l’école gardienne jusqu’à l’université. On y Voyait, entre autres, des classes modèles et tous les objets curieux relatifs à l’enseignement, ainsi qu’une bibliothèque pour maîtres et pour élèves. Le matériel allemand de l’enseignement des sourds-muets et aveugles n’était pas non plus négligé. Et à côté de l’Exposition scolaire il y avait un département pour la fine mécanique, l’optique, la mécanique chirurgicale et l’industrie du livre.

On a dit que c’est l’école qui a fait l’Allemagne contemporaine. Cette formule est trop étroite. Un pays et une nation sont le produit de multiples facteurs. L’Exposition allemande illustrait cette vérité. Elle montrait l’activité germanique sous ses formes essentielles. Elle était l’enseignement de ce que peuvent accomplir dans tous les grands domaines de la science et de l’industrie, en un demi-siècle à peine, l’esprit de méthode, le travail patient, l’initiative et l’activité, servis par la nature et par d’heureuses circonstances.

©Livre d'Or de l'Exposition Bruxelles 1910