Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910

Oeuvres d'Art, Travaux Scientifiques et Produits de l'Industrie et de l'Agriculture de toutes les nations

23 avril 1910 - 1 novembre 1910


Retour - Liste Pavillons

Nicaragua

Nicaragua à l'exposition de Bruxelles 1910

Le pavillon, simple et coquet, qui abritait les produits nicaraguayens avait été édifié dans un des endroits les plus riants de l’Exposition. Il se détachait, tout blanc, sur le fond de verdure de la forêt voisine, et le fronton ouvragé de sa façade pavoisée se reflétait dans le pittoresque étang de la propriété Steens.

Ce pavillon était la reproduction fidèle d’une quinta, c’est-a-dire d une maison de plaisance telles qu’en possèdent dans la campagne les habitants aisés de Léon de Granada, de Managua, de Rivas ou de Masaya, les quelques villes disséminées entre l’Atlantique et le Pacifique, au pied de la Cordillère.

La quinta était entourée d’une terrasse; des plantes grimpantes s’accrochaient aux piliers, tandis que sur le sol s’épanouissaient des spécimens variés de la flore tropicale. Pendant quelques mois, bananiers, figuiers, palmiers, cacaoyers, ficus, maïs, cannes à sucre, agaves, lauriers, bambous ont pu résister à la rigueur de notre climat morose.

En attendant qu’il exploite les minerais dont sont gonflés les flancs de ses montagnes, le Nicaragua peut suffire à l’activité de son négoce en fournissant de bananes et de noix de coco les marchés exigeants du monde entier.

Sur les parois de cette galerie, comme à l'intérieur du pavillon, de nombreuses vues de sites urbains ou champêtres, de haciendas, c’est-à-dire d’exploitations agricoles, de fincas, c’est-à-dire de plantations de caféiers, documentaient habilement le visiteur. On y trouvait encore une collection complète de timbres-poste et de cartes postales envoyés par un écrivain,. M. Lugo. Le même souci de méthode et de renseignement se manifeste à propos des échantillons innombrables de la faune, de la flore et des produits du pays.

©Livre d'Or de l'Exposition Bruxelles 1910