Back - List of Pavilions

Italy - Expo Brussels 1910

Italy at the Exhibition Expo Brussels 1910
Architect(s) : Marcello Piacentini

Italy's participation in the Brussels Exhibition was truly remarkable. This country had sent us the products of its industry and the works of its artists. It had an important place in the halls and in the gardens it had erected a pavilion which was indeed one of the most sumptuous offered to the curiosity of the visitor. It is, next to the galleries where the mercantile objects were exhibited, the Salon of Honour. It seemed as if this was the magnificent home where art alone should find a place. The glory of Italy is accompanied by so many masterpieces that it was only right that a sort of palace should be devoted to recalling all the memories they give rise to.

By its architecture, this pavilion evoked the Italian Renaissance; by its frescoes, the talent of its painters, and Michelangelo's statue of David, it symbolised the beauty of its plastic conceptions.

The architect Marcello Piacentini, from Rome, was responsible for the construction of the pavilion; the decoration was entrusted to Galileo Chini, from Florence, the well-known artist.

Professor Augusto Sezanne, from Bologna, was responsible for the decoration of the main hall.

To the left of the pavilion was a vast staircase reminiscent of that of the Bargello in Florence and certain similar buildings in Viterbo. This staircase was profiled in a half-arch on a lower portico, finished by a fountain and forming the background of a garden, such as one sees in the Italian charterhouses of the 14th century.

In the interior of the pavilion was placed the interesting and beautiful Exhibition of the "Arte popolare italiana", with its thousand little trinkets and its delightful female works; there was also the information office for foreigners who wished to know more about Italy.

The façade of the main entrance, towards the large international gallery, was almost completely open, Professor Sezanne having had the idea of erecting, between two large wrought-iron windows, a grandiose door surmounted by an imposing triumphal arch, also in wrought iron, which gave the whole façade a completely Italian look.

But this is the past, you might say. Urt is not a country that lives solely on the memories of its past greatness. It must walk with its century, and since the century in which we live is devoted to work and industry, it is the products of this activity which will make a people great today. Italy showed us this activity not only by the machines she exhibited in the great gallery, or by her marble statuettes, or by her works of decorative art, but also by the tables and statistics which proved to us the extraordinary extension of her ports, the fine administrative organisation of her cities, the network of her canals and her sanitary services.

The Genoa Port Exhibition was a revelation. Perhaps the largest stand in the Italian Section, one of the largest even in the Exhibition, was occupied by the "Consorzio autonomo" of the port of Genoa, that administration which was created seven years ago to manage the great Italian port of the Mediterranean. This autonomous organisation, which has given peace to the work, has been studied and is still being studied abroad. The "Consorzio autonomo" of Genoa had done nothing to make its port, its life, its resources, the organisation of its services and all that is connected with its activity in industry, commerce and work known abroad.

Much has been said about the decadence of the Latin races, and of Italy in particular, which seems to be the principal heir of their traditions. Those who have uttered this word have judged the country by a situation that no longer exists. They have not taken into account the enormous progress it has made in the economic, industrial and moral fields.

©Livre d'Or de l'Exposition Bruxelles 1910

Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910

23 avril 1910 - 1 novembre 1910


Retour - Liste Pavillons

Italie

Italie à l'exposition de Bruxelles 1910

Architecte(s) : Marcello Piacentini

La participation de l’Italie à l’Exposition de Bruxelles a été vraiment remarquable. Ce pays nous avait envoyé des produits de son industrie et les œuvres de ses artistes. Il avait dans les halls une place importante et dans les jardins il avait élevé un pavillon qui était bien un des plus somptueux offerts à la curiosité du visiteur. C’est, à côté des galeries où étaient exposés les objets mercantiles, le salon d’honneur. On aurait dit que c’était là la demeure magnifique où l’art seul doit trouver place. La gloire de l’Italie s’accompagne de tant de chefs-d’œuvre qu’il était juste qu’une sorte de palais fût consacré au rappel de tous les souvenirs qu’ils font naître.

Par son architecture, ce pavillon évoquait la Renaissance italienne; par ses fresques, le talent de ses peintres, et la statue du David de Michel-Ange il symbolisait la beauté de ses conceptions plastiques.

C’est l’architecte Marcello Piacentini, de Rome, qui avait été chargé de la construction de ce pavillon ; la décoration en fut confiée à Galileo Chini, de Florence, l’artiste bien connu.

Le professeur Augusto Sezanne, de Bologne, fut chargé de la décoration du salon d’honneur.

A gauche du pavillon montait un vaste escalier qui rappelait celui du Bargello, de Florence, et certaines constructions analogues de Viterbe. Cet escalier se profilait en demi-arc sur un portique inférieur, terminé par une fontaine et formant l’arrière-plan d’un jardin, comme on en voit dans les chartreuses italiennes du XIVe siècle.

Dans l’intérieur du pavillon on avait placé l’intéressante et jolie Exposition de l’« Arte popolare italiana », avec ses mille petits bibelots et ses ravissants travaux féminins ; on y trouvait aussi le bureau de renseignements pour les étrangers qui désiraient des indications sur l’Italie.

La façade de l’entrée principale, vers la grande galerie internationale, était presque toute à jour, le professeur Sezanne ayant eu l’idée d’ériger, entre deux larges fenêtres en fer forgé, une porte grandiose surmontée par un imposant arc triomphal, en fer forgé aussi, ce qui donnait à toute la façade un cachet tout à fait italien.

Mais ceci est le passé, dira-t-on. Urt pays ne vit pas uniquement des souvenirs de sa grandeur passée. Il doit marcher avec son siècle, et puisque le siècle où nous sommes est voué au travail et à l’industrie, ce sont les produits de cette activité qui feront aujourd’hui la grandeur d’un peuple. Cette activité, l’Italie nous l’a montrée non seulement par les machines qu’elle exposait dans la grande galerie, ou bien par ses statuettes de marbre, ou par ses œuvres d’art décoratif, mais aussi par les tableaux et les statistiques qui nous ont prouvé l’extraordinaire extension de ses ports, la belle organisation administrative de ses villes, le réseau de ses canaux et ses services d’hygiène.

L’Exposition du port de Gênes a été une révélation. Le plus grand stand peut-être de la Section italienne, un des plus grands même de l’Exposition, était occupé par le « Consorzio autonomo » du port de Gênes, cette administration qui fut créée il y a sept ans pour gérer le grand port italien de la Méditerranée. On a étudié et on étudie toujours à l’étranger cette organisation autonome, qui a donné la paix au travail. Le «Consorzio autonomo » de Gênes n’avait rien négligé pour faire connaître à l’étranger son port, sa vie, ses ressources, l’organisation de ses services et tout ce qui, dans l’industrie, le commerce et le travail, se rattache à son activité.

On a souvent parlé de la décadence des races latines, et de l’Italie en particulier, qui semble la principale héritière de leurs traditions. Ceux qui ont prononcé ce mot ont jugé le pays par une situation qui n’existe plus. Ils n’ont pas tenu compte des énormes progrès qu’il a réalisés dans le domaine économique, industriel et moral.

©Livre d'Or de l'Exposition Bruxelles 1910