Back - List of Pavilions

Peru - Expo Brussels 1910

Peru at the Exhibition Expo Brussels 1910

Many of the countries which took part in the Brussels Exhibition did what is generally done in such cases: they built on a site placed at their disposal a palace or, more modestly, a pavilion, the architecture of which evokes or even faithfully copies some admirable monument of the past, or some modern building.

The Florentine palace of Italy; the vast, squat, original and sober constructions of Germany; the great elegant building of the Dutch; the so perfect reconstitutions realized by the cities of Brussels, Antwerp, Liege, Ghent; the Chinese temple, illuminated and fignolated; the Tunisian souks, the white house of the Algerians; the suggestive porticoes and colonnades of the Persians and Turks; many other happy and picturesque achievements have contributed to giving the paradoxical architectural and geographical hodgepodge of the Solbosch a delightful character and variety.

It is no exaggeration to say that the success of a foreign participation is due at least as much to the outward appearance in which it is presented to us as to the abundance and interest of what constitutes it intrinsically. In all things, appearance or enclosure influences our judgement, and many of us spontaneously attach to a jewel all the more value the more attractive to the eye is the case in which it is enclosed. The wisdom of nations says that it is not the clothes that make the man; but it also says that it is the sauce that makes the fish!


Peru took a modest part in our Exhibition. However, it should not be disdained.

Peru did not stop us with the spectacle of any grandiose, rich or even simply original monument. Those who did not cross the threshold were wrong, however.

Peru did not attract attention with flashy advertisements or sensational parties; even the location it occupied, not far from the macabre Cremation kiosk and the unattractive masts of the aero-engines on the sports field, was hardly privileged, the path leading to it being haunted by crowds only at night time by fireworks. ...

And yet this lacklustre pavilion was a sample of the local architecture of the country tormented by the escarpments and deep gorges of the Andes. But it was a sample of an architecture that was only hygienic, economical, practical and not at all elegant or decorative.

It was in a dismountable colonial metal dwelling that the merchants, miners and planters of Peru sheltered their products. We had to take an even greater interest in this circumstance because this skilful and rapid construction came out of the Belgian shipyards in Hoboken.

But I am not unaware that lovers of luxury and the picturesque would have liked better to see some remarkable specimen of the ancient civilisation of the Incas looming against the green background of the Bois de la Cambre.

This is, in truth, the only reproach that could be levelled at the organisers of the Peruvian participation: they have not been more concerned internally than externally to recall that their country was the cradle and home of one of the oldest civilisations in the world and that, from the banks of the Maranon to those of the great lake of Titicaca, a race once lived whose memories and remains, which have remained abundant, are of considerable interest to artists and archaeologists.

Marmontel sang of these Incas, almost extinct, who worshipped the Moon and the Sun, held the powerful Pachacamac as the sovereign Creator of the world, and peacefully grazed their herds in the pastures of Montana or cultivated the fertile lands of the high plateaus of the Sierra, which reach up to 4,000 metres in altitude. They were also fishermen, whose boats sailed along the Pacific coast.

Weavers, potters, armourers, masons and painters made useful or luxury objects, many of which can still be found today and which it would have been original and instructive to show us.

But it is easy to understand that the difficulties of distance make it difficult to achieve what it is easy for us to wish. It is understandable that, before indulging the curiosities of artists and archaeologists without direct profit, exhibition organisers should aim to satisfy the legitimate utilitarian and economic concerns of the nationals whose immediate interests they are responsible for ensuring.


It is therefore the very modern republic of Peru and not the ancient dismembered empire of the Incas which presents itself to us in an ingenious tin pavilion and not in one of those specimens of architecture such as are to be found in the old cities which the conquest has not radically modernised.

For, after several centuries of free existence, the tribes of the Quichuas, the Changos, and the Aymaras experienced rivalries and internal dissensions, and it was thanks to these hatreds and troubles that Pizarre, this herdsman of Extramadoure, reached the most brilliant destiny of the adventurous conquistadores, Thanks to the favour of Charles V, to his undeniable qualities as a heroic conqueror, but also thanks to his duplicity, cruelty, rapacity and pride, he routed the Inca chiefs and established Spanish domination on the two Peruvian sides of the Cordillera.

This lasted for three centuries and brought various fortunes and numerous setbacks to the old mountain and maritime races, which were gradually stripped of their personality and character.

In 1825, however, Bolivar, the hero of Venezuelan independence, whom twelve young girls had once brought into Caracas on a triumphal chariot drawn by them, similarly delivered Peru from Spanish rule, a success which, in addition to his previous successes, made him conceive for a moment the grandiose dream, which remained utopian, of the Confederation of the United States of South America.

But, like its neighbours, the new republic suffered for a long time the disastrous effects of the lack of internal cohesion due to the large number of peoples making up its population, and also of the rivalries between it and the young neighbouring states of Bolivia, Colombia and Chile.
A war with the latter in 1879-1880 completed the ruin and disorganisation of the country.

In the last ten years, like most of these States, which are today, after so many difficulties, led by governments conscious of the peaceful needs of progress and civilisation, Peru has seen its population increase, its means of communication develop, its industry improve, and above all its mining, cultivation and stockbreeding production expand and become richer.

Lima has become a superb capital city, whose monumental appearance and liveliness are shown in the photographs exhibited in the Exhibition pavilion. Has it not indeed 113,000 inhabitants and is it not the seat of a government wisely concerned with everything that interests the fortune and progress of the republic?

The foreign population, which has been very small up to now, is increasing year by year. Of the 4,560,000 inhabitants of Peru, there are still only half a million settlers; but this figure is increasing year by year. The construction of the Peruvian central railway had attracted others when it was necessary to build enormous and numerous works of art in mountainous and tormented sites.

European industrialists, on the other hand, as we know from the documents and products in the Peruvian pavilion, are increasingly aware of the resources and opportunities that can be found for their activities and capital in these rich, virgin lands of almost 2 million square kilometres.

Guano, which is universally exported, is exploited on the Chincha and Viéjas islands by several Belgian firms. The limited company Etablissements américains Gratry of Courtrai showed us samples of its mattress cloth, damask cloth and other fabrics manufactured in its factories in Peru.

The silver mines of Cerro de Pasco, universally renowned, and other mines where platinum, zinc, copper, etc. are extracted in abundance, are in full activity, despite the fact that the lack of means of transport does not allow them the enormous output of which they are capable.

For it is not much, especially in such rugged regions, to have a railway network of 2,726 kilometres. Proportionally, the development of telegraph and telephone lines, which reach 8,264 and 10,429 kilometres, is more considerable. Above all, it is worth noting the presence on the Peruvian coast of five very recent wireless telegraphy stations.


Like those of Canada, Brazil, Haiti, Santo Domingo, Nicaragua, Uruguay, and Guatemala, which have been mentioned here as edifying, the Peruvian participation in our Exhibition attested to the latent wealth, the abundance of resources of all kinds which these countries, still new, offer to the industrious labour, to the ingenious valour of those who are beginning to find themselves cramped in our old lands of Europe, which are overpopulated and therefore unable to meet the needs of the millions of people who swarm there.

©Exposition Bruxelles 1910

Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910

23 avril 1910 - 1 novembre 1910


Retour - Liste Pavillons

Pérou

Pérou à l'exposition de Bruxelles 1910

Beaucoup des pays qui ont participé à l’Exposition de Bruxelles y ont fait ce qui se fait généralement en pareil cas : ils ont édifié sur un emplacement mis à leur disposition un palais ou, plus modestement, un pavillon, dont l’architecture évoque ou copie même fidèlement tel ou tel monument admirable d’autrefois, ou tel édifice moderne.

Le palais florentin de l’Italie ; les vastes constructions trapues, originales et sobres de l’Allemagne ; la grande bâtisse élégante des Hollandais ; les reconstitutions si parfaites réalisées par les villes de Bruxelles, d’Anvers, de Liège, de Gand ; le temple chinois, enluminé et fignolé ; les souks tunisiens, la maison blanche des Algériens ; les portiques et les colonnades suggestifs des Persans et des Turcs ; beaucoup d’autres réalisations heureuses et pittoresques ont contribué à donner au paradoxal tohu-bohu architectural et géographique du Solbosch un cachet et une variété ravissants.

Or, il n’est pas exagéré de dire que le succès d’une participation étrangère est dû au moins autant à l’extérieur aspect sous lequel elle s’offre à nous qu’à l’abondance et à l’intérêt de ce qui la constitue intrinsèquement. En tout l’apparence ou l’enveloppe influent sur notre jugement et beaucoup d’entre nous attachent spontanément à un joyau d’autant plus de prix que l’écrin qui l’enferme est plus séduisant à l’œil. La sagesse des nations prétend bien que ce n’est pas l’habit qui fait le moine ; mais elle affirme aussi que c’est ...la sauce qui fait le poisson !


Le Pérou â pris une part modeste à notre Exposition. Il ne faut cependant pas la dédaigner.

Le Pérou ne nous arrêta par le spectacle d’aucun monument grandiose, riche ou même simplement original. Ceux qui n’en ont pas franchi le seuil ont eu cependant tort.

Le Pérou n’a pas attiré l’attention par de tapageuses réclames ou des fêtes à sensation ; même l’emplacement qu'il occupait, non loin du kiosque macabre de la Crémation et des mâts peu attirants des aéro-moteurs de la plaine des sports, n’était guère privilégié, le chemin qui y menait n’étant en réalité hanté par les foules qu’aux heures nocturnes des feux d’artifice. . .

Et cependant ce pavillon sans éclat était un échantillon de l’architecture locale du pays que tourmentent les escarpements et les profondes gorges de la Cordillère des Andes. Mais un échantillon d’une architecture uniquement hygiénique, économique, pratique et pas du tout élégante ou décorative.

C’est dans un modèle d’habitation métallique coloniale démontable que les commerçants, mineurs et planteurs du Pérou ont abrité leurs produits. Nous devions prêter à cette circonstance un intérêt d’autant plus vif que cette construction habile et rapide sortait des chantiers belges d’Hoboken.

Mais je n’ignore pas que les amateurs du luxe et du pittoresque eussent aimé mieux voir se profiler sur le fond vert des futaies du Bois de la Cambre quelque remarquable spécimen de l’antique civilisation des Incas.

C’est, à la vérité, le seul reproche que l’on pourrait adresser aux organisateurs de la participation péruvienne : ils ne se sont pas plus attachés intérieurement qu’extérieurement à rappeler que leur pays fut le berceau et le foyer d’une des plus anciennes civilisations du monde et que, des rives du Maranon jusqu’à celles du grand lac de Titicaca, une race vécut jadis dont les souvenirs et les vestiges, demeurés abondants, ont pour les artistes et les archéologues un intérêt considérable.

Marmontel les a chantés, ces Incas à peu près disparus, qui adoraient la Lune et le Soleil, tenaient le puissant Pachacamac pour le souverain Créateur du monde, et pacifiquement paissaient leurs troupeaux dans les pâturages de la Montana ou cultivaient les terres fertiles des hauts plateaux de la Sierra, lesquels atteignent jusqu’à 4,000 mètres d’altitude.Ou bien c'étaient des pêcheurs aussi dont les barques cinglaient le long des côtes du Pacifique.

Des tisserands, des potiers, des armuriers, des maçons et des peintres fabriquaient les objets d’utilité ou de luxe dont beaucoup se retrouvent encore aujourd’hui et qu’il eût été original et instructif de nous montrer.

Mais on comprend fort bien que les difficultés de l’éloignement rendent malaisé à réaliser ce qu’il nous est, à nous, bien facile de souhaiter. On comprend qu’avant de complaire, sans profit direct, aux curiosités des artistes et des archéologues, des organisateurs d’exposition aient en vue de satisfaire aux légitimes soucis utilitaires et économiques des nationaux dont ils ont la mission d’assurer les intérêts immédiats.


C’est donc la toute moderne république du Pérou et non l’antique empire démembré des Incas qui se présente à nous dans un pavillon de tôle ingénieux et non dans un de ces spécimens d’architecture tels qu’il s’en rencontre dans les vieilles cités que la conquête n’a pas radicalement modernisées.

Car, après plusieurs siècles de libre existence, les tribus des Quichuas, des Changos, des Aymaras connurent les rivalités, les dissensions intestines et c’est à la faveur de ces haines et de ces troubles que Pizarre, ce gardeur de troupeaux d’Extramadoure, parvenu aux plus brillantes destinées des conquistadores aventureux, grâce à la faveur de Charles-Quint, à ses qualités incontestables de conquérant héroïque, mais aussi grâce à sa duplicité, sa cruauté, sa rapacité et son orgueil, mit en déroute les chefs Incas et installa sur les deux versants péruviens de la Cordillère la domination espagnole.

Celle-ci dura trois siècles et procura des fortunes diverses et des déboires nombreux aux vieilles races montagnardes et maritimes peu à peu dépouillées de leur personnalité et de leur caractère.

En 1825, cependant, Bolivar, le héros de l’indépendance vénézuélienne que douze jeunes filles avaient fait entrer naguère dans Caracas sur un char de triomphe traîné par elles, délivra pareillement le Pérou de l’autorité espagnole, succès qui, s’ajoutant à ses précédents, lui fit un instant concevoir le grandiose rêve, demeuré utopique, de la Confédération des Etats-Unis de l’Amérique du Sud.

Mais, comme ses voisines, la nouvelle république subit longtemps les funestes effets du manque de cohésion intérieure dû au grand nombre de peuples composant sa population, et ceux aussi des rivalités entre elle et les jeunes Etats voisins de Bolivie, de Colombie, du Chili.
Une guerre avec ce dernier acheva, en 1879-1880, de ruiner et de désorganiser le pays.

Depuis dix ans, enfin, comme la plupart de ces Etats dirigés aujourd’hui, après tant de traverses, par des gouvernements conscients des besoins pacifiques du progrès et de la civilisation, le Pérou a vu s’accroître sa population, se développer ses moyens de communications, se perfectionner son industrie, s’étendre surtout et s’enrichir sa production minière, sa culture et son élevage.

Lima est devenue une capitale superbe, dont des photographies exposées dans le pavillon de l'Exposition nous ont dit l’aspect monumental et l’animation. N’a-t-elle pas en effet 113,000 habitants et n’est-elle pas le siège d’un gouvernement sagement préoccupé de tout ce qui intéresse la fortune et le progrès de la république ?

La population étrangère, très peu nombreuse jusqu’ici, s’accroît d’année en année. Sur les 4,560,000 habitants que compte le Pérou, on ne constate encore la présence que d’un demi-million de colons ; mais ce chiffre augmente d’année en année. La proximité relative de la Chine notamment amène dans les mines et dans les ports péruviens une foule sans cesse plus grande de travailleurs jaunes.'La construction du chemin de fer central péruvien en avait attiré d’autres lorsqu’il fallut édifier d’énormes et nombreux ouvrages d’art dans des sites montagneux et tourmentés.

Les industriels européens, d’autre part, ainsi que nous l’apprennent les documents et les produits figurant dans le pavillon du Pérou, comprennent de plus en plus quelles ressources et quels débouchés peuvent trouver leurs activités et leurs capitaux sur ces terres vierges et riches, de près de 2 millions de kilomètres carrés de superficie.

Le guano, qui est l’objet d’une exportation universelle, est exploité aux îles Chincha et Viéjas par plusieurs firmes belges. La société anonyme des Etablissements américains Gratry de Courtrai nous a montré des échantillons de ses toiles à matelas, de ses toiles damassées et autres manufacturées dans ses usines du Pérou.

Les mines d’argent du Cerro de Pasco, universellement réputées, d’autres mines où s’extraient en abondance le platine, le zinc, le cuivre, etc., sont en pleine activité, malgré que le manque de moyens de transport ne leur permette pas le rendement énorme dont elles sont capables.

Car c’est peu, surtout dans des régions aussi accidentées, qu’un réseau ferré de 2,726 kilomètres. Proportionnellement, le développement des lignes télégraphiques et téléphoniques, qui atteint 8,264 et 10,429 kilomètres, est plus considérable. Et surtout il faut noter la présence sur les côtes péruviennes de cinq postes tout récents de télégraphie sans fil.


Comme celles du Canada, du Brésil, de Haïti, de Saint-Domingue, du Nicaragua, de l’Uruguay, du Guatémala, dont il a été dit ici combien elles étaient édifiantes, la participation péruvienne à notre Exposition a attesté la richesse latente, l’abondance des ressources de tous genres qu’offrent ces pays encore neufs au labeur industrieux, aux vaillances ingénieuses de ceux qui commencent à se trouver bien à l’étroit sur nos vieilles terres d’Europe surpeuplées et partant impuissantes à suffire aux besoins des millions d’êtres qui y pullulent.

©Exposition Bruxelles 1910