Brussels World and International Exhibition 1910

Works of Art, Scientific Works and Products of Industry and Agriculture of all Nations

April 23, 1910 - November 1, 1910


Back - List of Pavilions

England

England at the Exhibition Brussels 1910

It must first be noted that in Brussels the British exhibitors benefited for the first time from a fully official and governmental organisation. The importance and international interest of the British Section was mainly due to this fact, which greatly changed English exhibition methods. The outstanding reputation of the exhibiting houses was also an important factor. One could say that the highlight of the Section was the communities organised by the Chambers of Commerce. There were some quite remarkable communities, groups and sub-groups. For example, the General Mechanical Equipment and Processes Group (classes 19-22); the Home Furnishings and Decoration Subgroups (66), the Furniture Subgroup (69), the Modern Carpets and Tapestries Subgroup (70); the Boots and Shoes Subgroup (86); the large Bradford, Huddersfield and South of Scotland Communities (82, etc.); the Chemical Industry Group (87), and the Ceramics Subgroup (72). There was also a very large community organised by the owners of the coal mines in the north-east of England, which export coal.

Other British industries had often been represented and were still represented in Brussels, but on this occasion the organisation made a point of obtaining as full a representation as possible of national industries.

The Collective Exhibitions, in which a series of pictures were shown illustrating the main phases of the manufacture of woollen yarns and fabrics - from the raw material to the finished garments - were particularly attractive to the crowds of visitors. They were of inestimable educational value.

As for the sub-group of boots and shoes, the supremacy of English manufacture over American competition in this industry was evident.

The Ministry of the Interior had also provided some interesting models and illustrations. These related to the methods and appliances used for the health, safety and rescue of workers in factories and mines.

A Photographic Exhibition arranged under the auspices of the Ministry of Agriculture drew special attention to the various breeds of horses, cattle, sheep and pigs bred in England.

In the machinery hall there were complete facilities for the manufacture of cotton and linen yarns and fabrics. The machines and machine tools shown in motion had been carefully selected, so that they gave a fair idea of the high standard reached by these industries in Britain.

Needless to say, the compartment reserved for models of warships and merchant ships was unique in the whole Exhibition.

After the fire, England acquired new titles to our admiration, to the admiration of all visitors. The English section in the Festival Hall was also crowded.

Over there, on the other side of the Channel, the misfortune once known in all its radicalness; the merchants informed that nothing remained of their rich installations but ashes; the British Government warned that twisted scrap metal alone represented, in the midst of the charred area, the commercial power of England; as soon as all this was learned, the same feeling rose in the chests: enthusiasm!

Yes, enthusiasm! It seemed that active and lively England, on hearing this news, did not take a second's time to reckon with the tremendous losses; the English people did in this circumstance as a keen, well-balanced, well-muscled man who responds to a blow, instinctively, before he has felt the harm. This was the impression of those who attended the London meetings. The opinion was unanimous: Forward to a new Exhibition! And, in order that we might immediately set to work, to realise this beautiful dream, to see all the productions of Great Britain brought together again, as quickly as possible, the Government took on all the expenses. The gesture is beautiful, useful and instructive, and we think that there are few similar gestures that are so suitable for making known the wealth of a nation, as well as the solidarity of a government with the people who make it powerful.

Within a month England had rebuilt its section. It was a tour de force. It was an enchanter's wand! Great Britain showed itself clear, neat, clean, all in order, adorned with sparkling showcases, rich and numerous, adorned with new and unseen jewels, with its whole world of exhibitors, alert, fresh and correct, as if they had not all just been engaged in incessant labour, and as if they had had plenty of time to rest from the fatigues of victory.

Bravo for England and English energy!

©Livre d'Or de l'Exposition Bruxelles 1910

Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910

23 avril 1910 - 1 novembre 1910


Retour - Liste Pavillons

Angleterre

Angleterre à l'exposition de Bruxelles 1910

On doit d’abord constater qu’à Bruxelles les exposants britanniques profitèrent pour la première fois d’une organisation tout à fait officielle et gouvernementale. L’importance et l’intérêt international de la Section britannique venaient surtout de ce fait, qui a beaucoup changé les méthodes anglaises en fait d’Exposition. La réputation exceptionnelle des maisons exposantes y contribuait largement, d’autre part. On pourrait dire que le clou de la Section consistait dans les collectivités organisées par les Chambres de commerce. Il y avait des collectivités, des groupes et des sous-groupes tout à fait remarquables. Par exemple, le groupe du matériel et des procédés généraux de la mécanique (classes 19-22); les sous-groupes de la décoration et mobilier des habitations (66), des meubles (69), des tapis et des tapisseries modernes (70); le sous-groupe des bottines et des souliers (86); les grandes collectivités de Bradford, de Huddersfield et du South of Scotland (82, etc.); le groupe de l’industrie chimique (87), et le sous-groupe de la céramique (72). Il y avait aussi une collectivité très importante organisée par les propriétaires des houillières du nord-est de l’Angleterre, qui exportent le charbon.

D’autres industries britanniques avaient été souvent représentées et l’étaient encore à Bruxelles ; mais pour cette occasion l’organisation avait fait grand cas d’obtenir une représentation aussi complète que possible des industries nationales.

Les Expositions collectives où l’on montrait une série de tableaux illustrant les phases principales de la manufacture de fils et de tissus de laine — à partir de la matière première jusqu’aux habillements confectionnés -— attirait plus particulièrement la foule de visiteurs. Elles étaient d’une valeur inappréciable au point de vue de l’éducation.

Quant au sous-groupe des bottines et souliers, on put y constater la suprématie de la manufacture anglaise sur la concurrence américaine dans cette industrie.

Le Ministère de l’intérieur avait mis, de son côté, en vue de bien intéressants modèles et illustrations. Ceux-ci avaient rapport aux méthodes et aux appareils employés pour la santé, la sûreté et le sauvetage des ouvriers dans les fabriques et les mines.

Une Exposition photographique arrangée sous les auspices du Ministère de l’agriculture attirait encore l’attention d’une manière spéciale sur les différentes races de chevaux, de bétail, de brebis et de porcs élevés en Angleterre.

Dans le hall des machines il y avait des installations complètes pour la manufacture de fils et de tissus de coton et de lin. Les machines et les machines-outils montrées en mouvement avaient été soigneusement choisies, de sorte qu’elles donnaient une idée assez juste du haut niveau atteint par ces industries dans la Grande-Bretagne.

Inutile d’ajouter que le compartiment réservé aux modèles de navires de guerre et de commerce était chose unique dans toute l’Exposition.

Après l’incendie, l’Angleterre s’acquit de nouveaux titres à notre admiration, à l’admiration de tous les visiteurs. Aussi furent-ils nombreux à la Section anglaise reconstituée en la Salle des fêtes.

Là-bas, de l’autre côté de la Manche, le malheur une fois connu dans tout ce qu’il avait de radical ; les commerçants informés qu’il ne restait de leurs riches installations que des cendres ; le Gouvernement britannique averti que des ferrailles tordues représentaient seules, au milieu de l’aire calcinée, la puissance commerciale de l’Angleterre; aussitôt que l’on eut appris tout cela, un même sentiment souleva les poitrines : l’enthousiasme !

Oui, l’enthousiasme ! Il sembla que l’active et vivante Angleterre, à cette nouvelle, ne prît pas une seconde de temps pour supputer les formidables pertes; le peuple anglais fit en cette circonstance comme un homme vif, bien portant, bien musclé, qui riposte à un coup, d’instinct, avant d’avoir senti le mal. C’est l’impression de ceux qui assistèrent aux réunions de Londres. L’avis fut unanime : En avant pour une nouvelle Exposition ! Et, afin que l’on pût de suite se mettre à la tâche, réaliser ce beau rêve, voir réunis de nouveau, le plus vite possible, toutes les productions de la Grande-Bretagne, le Gouvernement prit, sans lésiner, tous les frais à sa charge. Le geste est beau, utile, d’un bel enseignement, et nous pensons qu’il en est peu de semblables qui soient aussi propres à faire connaître la richesse d’une nation, en même temps que la solidarité d’un gouvernement avec le peuple qui en fait la puissance.

En un mois l’Angleterre reconstitua sa section. Ce fut un tour de force. Ce fut un coup de baguette d’enchanteur ! La Grande-Bretagne se montra claire, nette, propre, toute en ordre, ornée d’étincelantes vitrines, riches et nombreuses, parée de joyaux neufs et inédits, avec tout son monde d’exposants, alertes, frais et corrects, comme si tous ne venaient pas de se livrer à un labeur incessant, et comme s’ils avaient eu bien le temps de se reposer des fatigues de la victoire.

Bravo pour l’Angleterre et l’énergie anglaise !

©Livre d'Or de l'Exposition Bruxelles 1910