Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910

Oeuvres d'Art, Travaux Scientifiques et Produits de l'Industrie et de l'Agriculture de toutes les nations

23 avril 1910 - 1 novembre 1910


Retour - Liste Pavillons

Egypte

Egypte à l'exposition de Bruxelles 1910

On sait que le gouvernement égyptien avait refusé de participer à l’Exposition de Bruxelles. Or, à la suite de certaines démarches particulières et de pourparlers entre l’ambassadeur de Turquie et son gouvernement, il fut décidé de faire élever, sur le terrain réservé à l’exposition ottomane, un pavillon spécial réservé à l’Egypte.

Mais ici l’affaire se compliquait à nouveau. Ce pavillon égyptien se trouvant élevé en territoire ottoman, c’est le commissaire général de l’exposition ottomane à Bruxelles qui a choisi le délégué spécial à la section égyptienne. Mais ce délégué nommé par le gouvernement ottoman n’était pas reconnu par le gouvernement égyptien, qui s’obstinait à ne pas participer officiellement â l’Exposition de Bruxelles.

Une solution est aujourd’hui intervenue, grâce à l’adoption d’un moyen terme : le gouvernement égyptien laissera agir les commerçants comme bon leur semblera. Le pavillon égyptien sera élevé dans la section ottomane, mais officiellement le gouvernement égyptien l’ignorera.

© Exposition Universelle de Bruxelles 1910