Back - List of Pavilions

Egypt -

Egypt at the Exhibition Expo Brussels 1910

It is known that the Egyptian government had refused to participate in the Brussels Exhibition. However, following certain specific steps and talks between the Turkish ambassador and his government, it was decided to have a special pavilion for Egypt erected on the site reserved for the Ottoman exhibition.

But here the matter was again complicated. Since the Egyptian pavilion was erected on Ottoman territory, the General Commissioner of the Ottoman Exhibition in Brussels chose the special delegate for the Egyptian section. But this delegate appointed by the Ottoman government was not recognised by the Egyptian government, which insisted on not officially participating in the Brussels Exhibition.

A solution has now been found, thanks to the adoption of a middle ground: the Egyptian government will let the traders do as they please. The Egyptian pavilion will be erected in the Ottoman section, but officially the Egyptian government will ignore it.

©Exposition Universelle de Bruxelles 1910

Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910

Oeuvres d'Art, Travaux Scientifiques et Produits de l'Industrie et de l'Agriculture de toutes les nations

23 avril 1910 - 1 novembre 1910


Retour - Liste Pavillons

Egypte

Egypte à l'exposition de Bruxelles 1910

On sait que le gouvernement égyptien avait refusé de participer à l’Exposition de Bruxelles. Or, à la suite de certaines démarches particulières et de pourparlers entre l’ambassadeur de Turquie et son gouvernement, il fut décidé de faire élever, sur le terrain réservé à l’exposition ottomane, un pavillon spécial réservé à l’Egypte.

Mais ici l’affaire se compliquait à nouveau. Ce pavillon égyptien se trouvant élevé en territoire ottoman, c’est le commissaire général de l’exposition ottomane à Bruxelles qui a choisi le délégué spécial à la section égyptienne. Mais ce délégué nommé par le gouvernement ottoman n’était pas reconnu par le gouvernement égyptien, qui s’obstinait à ne pas participer officiellement â l’Exposition de Bruxelles.

Une solution est aujourd’hui intervenue, grâce à l’adoption d’un moyen terme : le gouvernement égyptien laissera agir les commerçants comme bon leur semblera. Le pavillon égyptien sera élevé dans la section ottomane, mais officiellement le gouvernement égyptien l’ignorera.

© Exposition Universelle de Bruxelles 1910