Back - List of Pavilions

French Garden - Expo Brussels 1910

French Garden at the Exhibition Expo Brussels 1910

The gardens are one of the main attractions of the Brussels World Fair. We have quickly gone through them, but we think it would be useful to highlight the character of each one on the eve of the closing of the Exhibition.

In terms of its importance and appearance, the City of Paris garden is in the lead. It is due, as you know, to the great talent of M. Vacherot.
This mixed garden is, in its main lines, one of the best conceived, the layout is simple and of great elegance of proportions.

The visitor, on leaving one of the galleries, can see the whole of it: first of all, at the back, there are the various ponds which, by their exquisite freshness, give a charming shade of green to the short lawns which surround them. All around, attracting the eye by their bright but not garish colours, are the rosebushes, always in bloom, adorning the small embankments in a pleasant way.

The perfect lawns of the landscape garden are now visible on both sides of the building, with high embankments connecting the garden to the buildings.
In addition, the very marked differences in level of the original terrain have led to the logical creation of multiple terraces and the central pool, which is very harmonious in proportion to the two small, slightly elevated side pools. These terraces, with their amusing and unforeseen layouts, allow the garden to be viewed from a variety of delightful angles and give the whole an elegant distinction.

See also the good proportions of each part: rightly, the modern French garden, the most restful and the most flowery, has the predominance and attracts us first. The eye then wanders happily over the better, more orderly landscape section to the right and left.

This mixed garden arrangement, with the regular garden in the centre, which looks so decorative and calm, and the landscape garden on the sides as a transition to the outside, is certainly the most logical and happy thing that could be created. The exact ratio of lawns and beds - the former predominating - is observed for the great good of the whole.

If we now examine the detail, we are charmed by the multiplicity of happy arrangements which are offered to our sight, by the studied and gracious design of each parterre, recess or terrace, by the unequalled finish of a perfect execution, which excellently completes, while emphasizing it, the beauty of a truly decorative conception.

Here, for example, are some of these interesting perennials, tastefully and lightly arranged near the side basins: Helenium variés with golden yellow flowers, Sidalcea Rosy gem, the elegant Delphinium, Onopordon d'Arabie with its grey foliage and slender size, then Pyrethrum, Thalictrum, King Edward's maximum acanthus, Astilbes, Aconit..., with their skilfully arranged colours, and the best staggered flowering times.

They form, on the plain and tender green lawn, with the framework of the pond with its calm waters and sprinkled with multicoloured Nymphéa, and with the gracefully undulating background of the landscape garden, a most attractive and seductive picture, arranged with infinite taste.

I regret, however, that in some places the excessive abundance of perennials to be displayed has not allowed the architect to renew this charming scene and perhaps distorts, by giving it a certain heaviness, the truly artistic side which emerges from such a presentation.

In the floral decoration, the place of honour is reserved, and rightly so, for the rose. It is offered to us, for the pleasure of the eyes, under all its aspects and in the infinite profusion of its varieties.

© Exposition Universelle de Bruxelles 1910

Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910

23 avril 1910 - 1 novembre 1910


Retour - Liste Pavillons

Jardin Français

Jardin Français à l'exposition de Bruxelles 1910

Les jardins sont un des attraits principaux de l’Exposition universelle de Bruxelles. Nous les avons parcourus rapidement, mais il nous semble utile de dégager le caractère de chacun d’eux à la veille de la fermeture de cette Exposition.

Par son importance et sa tenue, le jardin de la Ville de Paris est placé en tête. Il est dû, ainsi que vous le savez, au grand talent de M. Vacherot.
Ce jardin mixte est, dans ses grandes lignes, des mieux conçu, le tracé en est simple et d’une grande élégance de proportions.

Le visiteur, en sortant de l’une des galeries, le domine entièrement : voici d’abord, dans le fond, les différents bassins communiquant, par leur exquise fraîcheur, aux pelouses rases qui les entourent une teinte d'un vert charmant. Tout autour, attirant l’œil par leurs couleurs vives, mais non criardes, se trouvent les rosiers toujours fleuris, garnissant les petits talus d’agréable façon.

Voici maintenant, vers l’extérieur, et de chaque côté, les pelouses parfaites du jardin paysager terminées par de hauts talus réunissant le jardin aux constructions.
De plus, les différences de niveau très accentuées du terrain primitif ont motivé la création logique de multiples terrasses et du bassin central, très harmonieux de proportions avec les deux petits bassins de côté, légèrement en surélévation. Ces terrasses, de dispositions si amusantes et imprévues, permettant de voir le jardin sous des aspects variés et ravissants, impriment à l’ensemble une élégante distinction.

Voyez également les bonnes proportions de chaque partie : à bon escient, le jardin à la française moderne, le plus reposant et le plus fleuri, a la prédominance et nous attire d’abord. L’œil se promène ensuite avec joie sur la partie paysagère, des mieux, ordonnées, qui l’accompagne à droite et à gauche.

Cette disposition de jardin mixte, en maintenant au centre ce jardin régulier, d’allure si décorative et si calme, et ménageant sur les côtés, comme transition avec l’extérieur, le jardin paysager, est certainement ce que l’on pouvait créer de plus logique et de plus heureux. L’exact rapport des pelousés et massifs — les premières prédominant — est observé pour le grand bien de l’ensemble.

Si maintenant nous examinons le détail, nous sommes charmés par la multiplicité des heureuses dispositions qui s’offrent à notre vue, par le dessin étudié et gracieux de chaque parterre, décrochement ou terrasse, par le fini inégalé d’une exécution parfaite, qui complètent excellemment, tout en la mettant en pleine valeur, la beauté d’une conception vraiment décorative.

Voici, par exemple, disposées avec beaucoup de goût et de légèreté, près des bassins latéraux, quelques-unes de ces intéressantes plantes vivaces à propager : Helenium variés aux fleurs jaune d’or, Sidalcea Rosy gem, l’élégant Delphinium., l’Onopordon d’Arabie au feuillage gris et à la taille élancée, puis les Pyrèthres, Thalictrum, Le acanthe mum maximum Roi Edouard, Astilbes, Aconit..., aux coloris habilement disposés, aux époques de floraison des mieux échelonnées.

Elles constituent, sur la pelouse unie et d’un vert tendre, avec le cadre du bassin aux eaux tranquilles et parsemées de Nymphéa multicolores, et avec le fond gracieusement ondulé du jardin paysager, un tableau des plus coquet et séduisant, disposé avec infiniment de goût.

Je regrette cependant qu’à quelques emplacements la trop grande abondance de plantes vivaces à exposer n’a pas permis à l’architecte de renouveler cette scène charmante et dénature peut-être, en lui imprimant quelque lourdeur, le côté vraiment artistique qui se dégage d’une telle présentation.

Dans la décoration florale, la place d’honneur est réservée, et à bon droit, à la rose. Elle nous est offerte, pour le plaisir des yeux, sous tous ses aspects et dans l’infinie profusion de ses variétés.

© Exposition Universelle de Bruxelles 1910