Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910

23 avril 1910 - 1 novembre 1910


Retour - Liste Pavillons

Génie Civil

Génie Civil à l'exposition de Bruxelles 1910

Un palais spécial abritait la Section du Génie civil. Il était un des plus vastes de tous ceux que l’Exposition vit édifier. On eut un instant le désir de lui épargner le sort des autres constructions érigées en matériaux éphémères et parées de décors postiches. Le projet était louable; il était surtout logique en l’occurrence. Mais des hasards et des déboires vinrent le contrecarrer. Plutôt que de ne voir leur palais terminé qu’à l’automne, les entrepreneurs, déjà fort en retard, bien longtemps après l’inauguration de toutes les autres sections, prirent le parti d’achever en bois, en plâtre et en staff ce qui avait été commencé en pierres et en briques.

L’architecture seule nous apparut donc conforme aux intentions. Elle donnait incontestablement grand air à ce palais en trois ailes perpendiculaires deux à deux.

Le pavillon du Génie civil a été inauguré le samedi 18 juin. Parmi les nombreuses personnalités présentes figuraient MM. les ministres Hubert, Delbeke et Renkin, MM. Léon Hubert, Georges Dupret, etc.

M. Hubert a prononcé le discours d’ouverture, auquel a répondu M. Delbeke. Celui-ci a vivement félicité les membres du Comité organisateur du pavillon, qui permettra à chacun de se rendre un compte exact du programme considérable des travaux réalisés en Belgique depuis 1830.

Le Ministre a rendu hommage au mérite de nos ingénieurs, et insisté sur l’importance du roulage et sur les mesures à prendre en vue de faciliter la circulation des véhicules les plus modernes. Il a promis de s’intéresser aux travaux du prochain congrès de la route et de tenir compte des conclusions qui y seront prises.

©Livre d'Or de l'Exposition Bruxelles 1910