Brussels World and International Exhibition 1910

Works of Art, Scientific Works and Products of Industry and Agriculture of all Nations

April 23, 1910 - November 1, 1910


Back - List of Pavilions

Brussels-Kermesse

Brussels-Kermesse at the Exhibition Brussels 1910

Architect(s) : Barbier et Van Ophem

The universal exhibitions, microcosms of the modern world's activity, reproduce quite exactly, in our twentieth century, the image and the psychology of those great periodical fairs which in times of slower activity centralised all the commercial movement of a country or a region. At these great gatherings of traders, then as now, people came from far and wide, each one bringing his own products and displaying them as artfully as possible. Cloth from Flanders, furs from Russia and Germany, wines from France, Spanish armour were exchanged, and then, as now, festivities and celebrations of all kinds broke up the harshness of the trade, preparing souls for confidence, giving men reasons to live and to trade. At the fairs of Champagne or Bohemia, mysteries were performed, and the jugglers and comedians who set up their trestles between the merchants' stalls provided a necessary element to this great market where, for a few days, sometimes for a few weeks, the whole life of a corner of the world was concentrated.

In our modern fairs, in our universal exhibitions, the "attractions" are perhaps even more important, because it is they that bring in the general public, the real public.

It must be admitted that most of the manufactured products on display can hardly interest anyone but specialists. If everyone can enjoy looking at beautiful furniture, you have to be a tanner to appreciate the quality of a leather, or a draper to distinguish one piece of cloth from another. If the average person found nothing in the halls of a world's fair but pieces of cloth, leather samples, machines or collections of bottles, he would take a walk because it would interest his onlookers, but he would not return. If he is to really enjoy an exhibition and take an interest in it, his curiosity must be aroused, his sense of the exotic must be aroused, and above all he must be amused. One of the reasons why the Brussels Exhibition is sure to succeed is that it will be a lot of fun.

There will certainly be plenty of entertainment in all the exhibition gardens. But the festive atmosphere that we are looking for will be found especially at the Brussels Fair.

I believe that all the inhabitants of Brussels remember the picturesque and joyful district that was built under this sign in a corner of the Parc du Cinquantenaire during the 1897 Exhibition. For a whole summer, it can be said that the entire population of the city paraded there. Rich and poor, honest bourgeois, young revellers with a bar break, everyone, in the charming setting of an imaginary old town, which nevertheless resembled the Brussels of yesteryear enough for the old men who strolled through it to be moved by it, found something to entertain themselves. The district was so popular that it became known as the 'Brussels Fair'. After such a success, there was no better way than to start again. So we started again, under the same management and in the same spirit. But we started again and improved.

The improvements are numerous. First of all, the district is bigger, or at least it looks bigger, because there are so many alleys, squares and winding lanes. There is even a river, the Senne, which meanders through the streets, passes under the houses and makes a thousand twists and turns. Then the type of houses was varied. Finally, to this evocation of the festivals of yesteryear, a playground has been added where the most modern amusements can be found, a sort of Luna-Park where all the most American fantasies meet.

But you have to go through the district in detail to appreciate all the picturesque aspects. The plan of M. Jules Barbier, completed and finished by M. F. Van Ophem - M. Barbier having fallen ill in the middle of the work - is of the best conception.


There are two entrances: one to the left of the Exhibition's facade, consisting of a triumphal arch executed after a design by Rubens: it is majestic, sumptuous and solemn. The other, immediately at the entrance to the gardens, on the Avenue Emile De Mot side, is perhaps more picturesque and even more amusing. From this side, Brussels-Kermesse, enclosed by walls with watchtowers, looks like an old fortified town, clinging to the side of a hill and dominated by the graceful silhouette of the Chien-Vert restaurant, housed in a delightful Louis XIII château, whose terraces overlook the Exhibition gardens, facing the Bois. It is the most poetic place in the world to dine.

You enter the villette through a pretty door decorated with turrets. Immediately the visitor is offered a sloping street, a terribly steep street, something like the Montagne-de-Sion, the steepest ramp in Brussels. It winds its way between houses, 15th-century bourgeois mansions, fortified houses, jagged gables. It is immediately a marvellous evocation of the cities of the past. It's like being in a Lynen painting. And the uneven, bumpy street continues to climb. It passes under an archway dominated by a tower, the Clock Tower. In reality, this tower connects the salons of the Chien-Vert with the kitchens of this pantagruelian restaurant housed in a mysterious castle. But beneath the charm of the decor, nothing similar can be seen. It is indeed the corner of one of those tragic cities where family rivalries bloodied the streets. At dusk, the site is truly romantic, and you have to feel the staff walls to realise that it is only an illusory setting.

But suddenly the dark alley widens and brightens. You come to a small square, and the impression changes completely. There is nothing tragic, nothing mysterious. One no longer thinks of Everard T'Serclaes surprising the Flemish garrison, but of a happy Brussels Sunday a hundred years ago. Houses from all eras lie side by side, like good people of different ages, but who have become accustomed to living together: grey stone houses, red brick houses, white, pink or yellow plaster houses, like those seen in our old Flemish towns. And here, opening up next to one of those turreted houses which in Flanders are invariably called het casteeltje - the little castle - appear the columns of the market.

This market, with its covered galleries, is a small marvel of fantasy architecture. It is not a reproduction of any famous square, and the architect has not tried to be an archaeologist: he has let his ingenious decorator's imagination run wild, he has vaguely remembered a house in Bruges, a house in Ypres, a corner of old Brussels, of the Brussels that no longer exists, and he has composed something charming, cheerful, intimate, where the small shops of the traders and cabaret owners will add life.

This market is, if you like, the heart of the city. But what other little squares, what corners, what crossroads!
The marvel of this plan is that you can get lost in it like in a labyrinth. In fact, the Brussels-Kermesse district is not very big, and it feels enormous, and the Senne River, which meanders, disappears and reappears through the squares and alleys, adds to this impression of vastness. And one of the charms of the district, which completes the necessary illusion, is that the architect has managed to preserve the trees that once stood in this corner of the site, particularly in the garden of the Capouillet villa, which is included in Bruxelles-Kermesse. At the bend in each alleyway, an old elm can be seen; the branches of a poplar caress a mossy roof. Here, at the end of a courtyard with a small wall, is a glimpse of a park. The little wall is the fence of the Exhibition; the glimpsed park is a neighbouring garden. It doesn't matter, the illusion is there.

The fact is that the illusion is wonderfully achieved everywhere. There are amusing details everywhere, a costumed Virgin in her chapel, a sign which grimaces above a door, a sculptured mullion, a door surmounted by one of those absurd and charming pediments as the Flemish bourgeois of the seventeenth century liked them. In truth, one could wander around the neighbourhood for eight days and make new discoveries all the time.

But as we walked along, with our noses in the air, as befits a tourist visiting a city of gables, we came to the edge of the old quarter. It is a quay, a quay bordering a basin, and which makes one think of one of those little norts where the young Robinsons of a hundred years ago dreamed of embarking on the conquest of the Blessed Islands. At the far end, a diorama closes the view and extends this dream beyond the century. It forms the other side of the basin, which seems to have been abandoned by the lighters and ships. In reality, it is the water-chute basin, one of the main attractions of the playground which is attached to Brussels-Kermesse, and which occupies all the gardens of the Capouillet villa. What do you want? There is no old town so remote that does not have its own cinematograph. Why shouldn't Brussels-Kermesse have its water-chute, its scenic-railway, its electric theatre, its racecourse, and even a menagerie, that of Bostock?

And then, if Brussels Fair is designed to evoke the life of the past, it should not have the melancholy of dead things; one does not come to a world exhibition to exalt one's imagination according to the romantic formulas. So the past was evoked, but the cheerful past, the laughing past, the past of old songs, of cramignons, of kermesses. In these pretty alleys, which remind us of Bruges, Ypres and Nieuwpoort much more than of Brussels, you can imagine that you will not meet any beguines, but rather cheerful merchants, smiling cabaret owners and cheerful innkeepers. We are in an old town, but in a town that is celebrating, in a town where people drink, eat and dance, in a town that celebrates its guests. Some of these guests dine at the bourgeois' or at the inn, others dine at the castle.
This castle is the sumptuous restaurant of the Chien-Vert, whose vast salons will be able to receive innumerable guests, and whose terrace, dominating the wood, will certainly be one of the successes of the Exhibition. Imagine the district illuminated, not only by the electric lighthouse which, from the top of the Chien-Vert tower, will cast the radiance of its 45,000 candles over all the gardens of the Exhibition, but also by the illumination of all the façades, by the lights of the shops and cafés, enlivened by the music of its orchestras, by the comings and goings of its merchants and visitors. Think of the thousand distractions to be found there: puppets, cinematographers, theatrical performances, singing cafés, picturesque cabarets, street singers, the retreat, the famous retreat which, every evening in 1897, drew the joyful crowd, and you will understand that it will necessarily be there above all that the life of the Exhibition will be concentrated, when, in the evening, the halls are closed. The district will then truly represent Brussels as a fair.

The difficulty with creations of this kind is to satisfy both the taste for art or history of a certain public and the love of pleasure of another public. If one is content with skilfully evoking the past, by means of brilliant architectural reconstructions, good schoolwork, one interests the cultivated people, the people who have a taste for history, but one bores the others, and the others are the great number. If you exaggerate the kermesse aspect, you push aside this educated public which, although it is not very numerous, is very influential, because it is the one who gives ideas and tastes to the others. This is a very delicate measure to observe. The Brussels-Kermesse Committee realised this very well, and it has very happily resolved the problem: the architects, Messrs Barbier and Van Ophem, have designed exquisite façades, but they realised that it was much better to give in to their imagination, to their sense of the picturesque, than to try to do archaeology. Their city does not exactly reproduce any corner of old Brussels; but it evokes the whole of old Brussels, as we imagine it when we read the memories of Joë Dierickx de ten Hamme, or the lovely novel that Mr Carton de Wiart has just published, an old Brussels that is cordial and joyful, an old Brussels where one regrets no longer living.

© Exposition Universelle de Bruxelles 1910

Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910

Oeuvres d'Art, Travaux Scientifiques et Produits de l'Industrie et de l'Agriculture de toutes les nations

23 avril 1910 - 1 novembre 1910


Retour - Liste Pavillons

Bruxelles-Kermesse

Bruxelles-Kermesse à l'exposition de Bruxelles 1910

Architecte(s) : Barbier et Van Ophem

Vraiment, les expositions universelles, microcosmes de l’activité du monde moderne, reproduisent assez exactement, en notre XXe siècle, l’image et la psychologie de ces grandes foires périodiques qui centralisaient jadis aux époques d’activité plus lente tout le mouvement commercial d’un pays ou d’une région. A ces grandes assemblées de trafiquants, alors comme aujourd’hui, on venait de très loin, chacun apportant ses produits et les étalant avec le plus d’art possible. On y échangeait le drap de Flandre, les pelleteries de Russie et d’Allemagne, les vins de France, les armures espagnoles, et alors comme aujourd’hui des fêtes, des réjouissances de toute nature venaient rompre l’âpreté des négoces, préparer les âmes à la confiance, donner aux hommes des raisons de vivre et de commercer. Aux foires de Champagne ou de Bohême, on jouait des mystères, et les bateleurs, les comédiens et les jongleurs dressant leurs tréteaux entre les échoppes des marchands apportaient un élément nécessaire â ce grand marché où se concentrait pour quelques jours, parfois pour quelques semaines, toute la vie d’un coin du monde.

Dans nos foires modernes, dans nos expositions universelles, les « attractions » sont peut-être plus importantes encore, car ce sont elles qui font venir le grand public, le vrai public.

Il faut en convenir, la plupart des produits manufacturés que l’on expose ne peuvent guère intéresser que les spécialistes. Si tout le monde peut prendre plaisir à regarder de beaux meubles, il faut être tanneur pour apprécier la qualité d’un cuir, ou drapier pour distinguer une pièce de drap d’une autre. Si M. Tout-le-Monde ne trouvait dans les halls d’une exposition universelle que des pièces de drap, des échantillons de cuir, des machines ou des collections de bouteilles, il y ferait bien une promenade parce que cela intéresserait sa badauderie, mais il n’y reviendrait pas. Pour qu’il puisse vraiment prendre plaisir à une exposition et s’y intéresser, il faut que l’on passionne sa curiosité, que l'on excite son sentiment de l’exotisme, il faut surtout qu’on l’amuse. Une des raisons pour lesquelles l’Exposition de Bruxelles réussira à coup sûr, c’est qu’on s’y amusera beaucoup.

Assurément, dans tous les jardins de l'exposition, les distractions seront nombreuses. Mais cette atmosphère de fête que l’on y cherche, c’est surtout à Bruxelles-Kermesse qu’on la rencontrera.

Je crois bien que tous les Bruxellois se souviennent du pittoresque et joyeux quartier que l’on avait édifié sous cette enseigne, dans un coin du Parc du Cinquantenaire, lors de l’Exposition de 1897. Durant tout un été, on peut dire que toute la population de la ville y défila. Riches et pauvres, honnêtes bourgeois, jeunes noceurs en rupture de bar, tout le monde enfin, dans le cadre charmant d’une vieille ville imaginaire, mais qui ressemblait pourtant assez au Bruxelles d’autrefois pour que les vieillards qui s’y promenaient en fussent émus, trouvait à se distraire. La popularité du quartier fut telle qu’il y eut un style « Bruxelles-Kermesse ». Après un tel succès, on ne pouvait mieux faire que recommencer. On a donc recommencé, et sous la même direction, et dans le même esprit. Mais on a recommencé en perfectionnant.

Les perfectionnements sont multiples. D’abord le quartier est plus grand, ou du moins il a l’air plus grand, tant il y a de ruelles, de places, de venelles tortueuses. Il y a même une rivière, la Senne, qui serpente dans les rues, passe sous les maisons, fait mille tours et détours. Ensuite, on a varié davantage le type des maisons. Enfin, on a joint à cette évocation des fêtes d’autrefois une plaine des jeux où l’on trouve les divertissements les plus modernes, une sorte de Luna-Park où se rencontrent toutes les fantaisies les plus américaines.

Mais il faut parcourir le quartier en détail pour en apprécier tout le pittoresque. Le plan de M. Jules Barbier, complété et terminé par M. F. Van Ophem — M. Barbier étant tombé malade au milieu des travaux, — est des mieux conçus.

II y a deux entrées : l’une à gauche de la façade de l’Exposition, est constituée par un arc de triomphe exécuté d’après un dessin de Rubens : elle est majestueuse, somptueuse et solennelle. L’autre, qui se trouve immédiatement à l’entrée des jardins, du côté de l’avenue Emile De Mot, est peut-être plus pittoresque, plus amusante encore. De ce côté, Bruxelles-Kermesse, enclos de murailles garnies d’échauguettes, a l’air d’une vieille ville fortifiée, accrochée au flanc d’une colline et dominée par la gracieuse silhouette du restaurant du Chien-Vert, logé dans un délicieux château Louis XIII, dont les terrasses dominent les jardins de l’Exposition, face au Bois. L’on y dînera dans le cadre le plus poétique du monde.

On pénètre dans la villette par une jolie porte garnie de tourelles. Immédiatement s’offre au visiteur une rue en pente, une rue terriblement escarpée, quelque chose comme la Montagne-de-Sion, la rampe la plus raide de Bruxelles. Elle serpente entre les maisons, demeures bourgeoises du XVe siècle, maisons fortifiées, pignons dentelés. C’est immédiatement une merveilleuse évocation des villes d’autrefois. On se croirait dans un tableau de Lynen. Et la rue inégale, cahotante, monte toujours. Elle passe sous une voûte que domine une tour, la tour de l’Horloge. En réalité, cette tour fait communiquer les salons du Chien-Vert avec les cuisines de ce pantagruélique restaurant qu’abrite un mystérieux château. Mais sous le charme du décor, on ne distingue rien de semblable. C’est bien le coin d’une de ces cités tragiques où des rivalités de famille ensanglantaient les rues. Au soir tombant, le site est vraiment romantique, et il faut tâter les murs de staff pour s’apercevoir que ce n’est là qu’un illusoire décor.

Mais tout à coup la ruelle obscure s’élargit et s’éclaircit. On 'arrive sur une petite place, et l’impression change du tout au tout. Ici plus rien de tragique, plus rien de mystérieux. On ne songe plus à Everard T’Serclaes surprenant la garnison flamande, mais à un joyeux dimanche bruxellois d’il y a cent ans. Des maisons de toutes les époques se coudoient fraternellement, comme de bonnes personnes d’âge différent, mais qui ont pris l’habitude de vivre ensemble : maisons de pierre grise, maisons de briques rouges, maisons de crépit blanc, rose ou jaune, comme on en voit dans nos vieilles villes flamandes. Et voici que, s’ouvrant à côté d’une de ces demeures à tourelles que l’on appelle invariablement en Flandre het casteeltje — le petit château, — apparaissent les colonnes du marché.

Ce marché, avec ses galeries couvertes, est une petite merveille d’architecture fantaisiste. Ce n’est la reproduction d’aucune place célèbre, et l’architecte n’a nullement cherché à faire œuvre d’archéologue : il s’est laissé aller à sa fantaisie de décorateur ingénieux, il s’est vaguement souvenu d’une maison de Bruges, d’une maison d’Ypres, d’un coin du vieux Bruxelles, du Bruxelles disparu, et il a composé quelque chose de charmant, de gai, d’intime, où les petites boutiques des commerçants et des cabaretiers mettront de la vie.

Ce marché, c’est, si vous voulez, le cœur de la ville. Mais que d’autres petites places, que de coins, que de carrefours !
La merveille de ce plan, c’est qu’on s’y perd comme en un labyrinthe. Au fond, ce n’est pas très grand, le quartier de Bruxelles-Kermesse, et cela fait l’effet d’être énorme, et la Senne qui serpente, disparaît, réapparaît au travers des places et des ruelles, ajoute encore à cette impression d’étendue. Et l’un des charmes du quartier, ce qui achève de créer l’illusion nécessaire, c’est que l'architecte est arrivé à conserver les arbres qui se trouvaient autrefois dans ce coin de terrain, et notamment dans le jardin de la villa Capouillet, qui est englobé dans Bruxelles-Kermesse. Au détour de chaque ruelle, on voit poindre un vieil orme ; les branches d’un peuplier caressent un toit moussu. Voici au fond d’une cour terminée par un petit mur, un parc entrevu. Le petit mur, c’est la clôture de l’Exposition ; le parc entrevu, c’est un jardin voisin. Qu’importe, l’illusion y est.

Le fait est que l’illusion est partout merveilleusement obtenue. Il y a partout d’amusants détails, une Vierge costumée dans sa chapelle, une enseigne qui grimace au-dessus d’une porte, un meneau sculpté, une porte surmontée d’un de ces frontons absurdes et charmants comme les aimaient les bourgeois flamands du XVIIe siècle. En vérité, on pourrait se promener huit jours dans le quartier, et y faire sans cesse des découvertes nouvelles.

Mais en cheminant, le nez en l’air, comme il convient au touriste qui visite une ville à pignons, nous voici arrivé aux confins du vieux quartier. C’est un quai, un quai qui borde un bassin, et qui fait songer à un de ces petits norts où les jeunes Robinsons d’il y a cent ans rêvaient de s’embarquer à la conquête des Iles bienheureuses. Tout au fond, un diorama ferme la vue et prolonge ce rêve hors du siècle. Il forme l’autre rive du bassin qui semble avoir été délaissé par les allèges et les navires. En réalité, c’est le bassin du water-chute, une des attractions principales de la plaine des jeux qui est jointe à Bruxelles-Kermesse, et qui occupe tous les jardins de la villa Capouillet. Que voulez-vous ? Il n’est vieille ville si retirée qui n’ait aujourd'hui son cinématographe. Pourquoi Bruxelles-Kermesse n’aurait-il pas son water-chute, son scenic-railway, son théâtre électrique, son hippodrome, voire une ménagerie, celle de Bostock ?

Et puis, si Bruxelles-Kermesse est fait pour nous évoquer la vie d’autrefois, on n.’y doit point trouver, n'est-ce pas ? la mélancolie des choses mortes ; on ne vient pas à une exposition universelle pour s’exalter l’imagination selon les formules romantiques. On y a donc évoqué le passé, mais le passé gai, le passé riant, le passé des vieilles chansons, des cramignons, des kermesses. Dans ces jolies ruelles qui font songer à Bruges, à Ypres, à Nieuport bien plus qu’à Bruxelles, vous pensez bien qu’on ne rencontrera pas de béguines, mais d’accortes marchandes, de souriantes cabaretières, de joyeux aubergistes. Nous sommes dans une vieille ville, mais dans une ville en fête, dans une ville où l’on boit, où l’on mange, où l’on danse, dans une ville qui fait fête à ses hôtes. De ceux-ci, les uns dînent chez le bourgeois ou à l’auberge, les autres dînent au château.
Ce château, c’est le somptueux restaurant du Chien-Vert, dont les vastes salons pourront recevoir d’innombrables convives, et dont la terrasse, dominant le ’ bois, sera certainement un des succès de l’Exposition. Figurez-vous le quartier éclairé, non seulement par le phare électrique qui, du haut de la tour du Chien-Vert, jettera sur tous les jardins de l’Exposition le rayonnement de ses 45,000 bougies, mais encore, par l’illumination de toutes les façades, par les lumières des magasins et des cafés, égayé par la musique de ses orchestres, par le va-et-vient de ses marchands et de ses visiteurs. Songez aux mille distractions qu’on y trouvera : guignols, cinématographes, théâtre de polichinelles, cafés chantants, cabarets pittoresques, chanteurs de rues, la retraite, la fameuse retraite qui chaque soir, en 1897, entraîna la foule joyeuse, et vous comprendrez que ce sera nécessairement là surtout que se concentrera la vie de l’Exposition, quand, le soir venu, les halls seront fermés. Le quartier alors, représentera vraiment Bruxelles en Kermesse.

La difficulté, dans des créations de ce genre, c’est de contenter, à la fois, les goûts d'art ou d’histoire de certain public et l’amour du plaisir d’un autre public. Si l’on se contente d’évoquer savamment le passé, au moyen de brillantes reconstitutions architecturales, bons devoirs d’école, on intéresse les gens cultivés, les gens qui ont le goût de l’histoire, mais on ennuie les autres, et les autres, c’est le grand nombre. Si l’on exagère l’aspect kermesse, on écarte ce public cultivé qui, s’il est peu nombreux, est très influent, parce que c’est lui qui donne des idées et des goûts à l’autre. Il y a là une mesure très délicate à observer. Le Comité de Bruxelles-Kermesse s’en est très bien rendu compte, et il a très heureusement résolu le problème : les architectes, MM. Barbier et Van Ophem, ont dessiné d’exquises façades, mais ils se sont très bien rendus compte qu_’il valait beaucoup mieux s’abandonner à leur fantaisie, à leur sentiment du pittoresque, que chercher à faire de l’archéologie. Leur ville ne reproduit exactement aucun coin du vieux Bruxelles ; mais elle évoque tout le vieux Bruxelles, tel que nous l’imaginons à la lecture des souvenirs de Joë Dierickx de ten Hamme, ou du joli roman que vient de publier M. Carton de Wiart, un vieux Bruxelles cordial et joyeux, un vieux Bruxelles où l’on regrette de ne plus vivre.

© Exposition Universelle de Bruxelles 1910