Palais des Groupes Industriels - Expo Paris 1931

Palais des Groupes Industriels à l'exposition de Expo Paris 1931
Architecte(s) : Adoul

La Section métropolitaine a pour but de grouper et d’exposer toute la production métropolitaine pouvant donner lieu à échanges avec les colonies.

Il est dans l’intérêt national que nos colonies se procurent désormais dans la Métropole, en retour des matières premières que nos grandes industries leur demandent de plus en plus, le matériel et les produits transformés qui leur sont nécessaires. Ainsi s’établira un courant d’échanges bien équilibrés, capables de créer le lien le plus solide qui puisse unir les territoires extérieurs à la Métropole. Sur ce terrain, il reste beaucoup à faire. Dans le trafic extérieur de nos colonies, n’y a-t-il pas 20 milliards sur 37 qui vont à l’étranger? Du seul côté des tissus, nos usines d’Alsace et du Nord pourraient en fournir, chaque année, pour 2 milliards qu'elles abandonnent aux filatures étrangères.

Les 31 groupes de la Section métropolitaine disposent d'une surface totale de 80.000 mètres carrés, sur laquelle sont édifiés trois palais et de nombreux pavillons. Ils sont divisés en 163 classes et 27 groupes. Pour en faciliter la visite, les Palais ont été affectés à de grandes divisions dont les principales sont celles des groupes industriels et des industries de luxe et diverses. Quant à l’exposition florale, elle orne les jardins qui entourent les pavillons.

Le Palais des Groupes industriels couvre à lui seul 42.000 mètres carrés. Il abrite les groupes suivants : l’Électricité et ses merveilles toujours nouvelles ; l’Instruction publique et surtout l’Enseignement technique qui permet a leur sortie des écoles, de mettre les jeunes gens qui l’ont suivi à la disposition de nos industries. D’autre part, les résultats acquis à ce jour et leur comparaison avec ceux obtenus par les autres nations sont également mis sous les yeux du public qui pourra ainsi se convaincre que la France maintient toujours son rang pour élever le niveau de sa civilisation.

A côté de ce groupe, que grandit encore sa portée morale autant que les résultats industriels qui peuvent en découler, se trouve l’Exposition de l’Automobile, du Cycle et des industries qui s’y rattachent, et celle de l’Aéronautique.

Ici, j'attire votre attention sur I’ “ Aviation Pour le moment, les routes favorisent l’automobile. Mais l’heure de I aviation intégrale arrive très vite ; aux colonies plus vite qu’ailleurs, car les espaces libres et terrains d’atterrissage ne manquent point.

Les Sports précèdent l’Alimentation, si importante grâce à l'excellence de nos conserves, de nos biscuits, de nos vins, dans la balance commerciale de notre exportation.

Plus loin, la Force motrice voisine avec les Instruments de précision et le Matériel scientifique ; puis vous abordez les Transports terrestres. Les Transports maritimes vont de l’avant. Toutes ces industries sont tributaires delà grosse Métallurgie. Il est désirable que celle-ci accroisse encore ses débouchés, pour le profit de tous.

Et voici l’Hygiène, le Tourisme, la Banque, l’Agriculture et ses nombreux instruments, l'Industrie chimique, œuvre de paix avant d’être œuvre de défense. Les Pétroles suivent, avec les Caoutchoucs.

La belle cimaise du fond, qui couvre plus de 80 mètres, a été réservée aux motifs retraçant l’effort de la France en matière d’Économie sociale et particulièrement d’Enseignement artisanal.

La place manque pour tout détailler. D’ailleurs, des feuilles, des opuscules spéciaux vous fourniront les renseignements variés et précis que vous désirez. Industriels de toutes classes, retenez bien ceci : que les colonies, justement parce qu'elles sont des “ terres lointaines ”, veulent du matériel solide qui n’exige pas dé réparations, du matériel de première qualité. L’ère de la “ pacotille ” est révolue depuis cinquante ans, dans la plupart des colonies, comme le troc et autres coutumes arriérées.
Il en est des matières comme des hommes : aux colonies, exportons de la “ qualité ”.

©Guide officiel - Exposition Coloniale Internationale - Paris 1931