Exposition Coloniale Internationale de Paris 1931

6 mai 1931 - 15 novembre 1931


Retour - Liste Pavillons

Industries de Luxe

Industries de Luxe à l'exposition de Paris 1931

Architecte(s) : Expert

A droite du Pavillon des États-Unis et touchant au Palais des Pays-Bas, le Palais des Industries de luxe et diverses, situé en plein verdure, est destiné à mettre en lumière le raffinement du goût dans les industries dont la France est si justement fière. Les jardins qui longent la façade Ouest sont ornés des plus beaux produits de la céramique et de la verrerie.

Le salon d'honneur, qui se trouve à l'entrée, a été meublé par le groupe qui comprend la décoration et le mobilier des habitations. Il donne accès au groupe qui réunit les industries accessoires du vêtement, et au groupe fils et tissus, qui sont représentés de telle façon que les chatoiements des cotons, laines, lins et soies s’harmonisent pour en faire une joie des yeux.

Passez ensuite aux deux groupes de luxe par excellence : la Haute Couture et les Parfums. La Haute Couture doit faire des affaires importantes en Afrique du Nord et en Extrême-Orient. Mais je sais pertinemment qu’aux temps de prospérité, les Noirs du Sénégal sont de bons clients pour la parfumerie de luxe, dont ils font une surprenante consommation.

Ces deux groupes sont continués par la confection. Les grands magasins y montrent ce que le goût français peut mettre de finesse et même de personnalité dans une conception de l’habillement qui paraîtrait à première vue trop uniforme.

Enfin, une aile du Palais, qui a son portique particulier donnant sur une des entrées de l’Exposition, renferme la joaillerie, l'orfèvrerie, la ferronnerie d’art et les articles de Paris.

©Guide officiel - Exposition Coloniale Internationale - Paris 1931