Exposition Coloniale Internationale de Paris 1931

6 mai 1931 - 15 novembre 1931


Retour - Liste Pavillons

Parc des Attractions

Parc des Attractions à l'exposition de Paris 1931

Le Parc des Attractions, jugé indispensable à toute I Exposition moderne, se trouve derrière les colonies françaises, entre la porte de Reuilly et le Palais d’Angkor. I II existe un proverbe sénégalais qui dit : “ On n’enseigne I à personne à tomber dans un puits. Il suffit de franchir l'orifice; ensuite, le reste est facile... ” Dans le sens de i la séduction, je ne saurais mieux dire ici : “ Il suffit de franchir la porte ; ensuite, ça va tout seul... "

Le lac Daumesnil est parcouru en tous sens par des flottilles coloniales : pirogues africaines qui vont au large pêcher la dorade ou qui descendent le Niger, minces pirogues à balancier des océans Indien et Pacifique, sampans de l’Asie qui visitent les îles malaises ou qui transportent le riz le long des arroyos multiples et monotones. Leur va-et-vient vous mène aux îles de Reuilly et de Bercy, où vous attendent des distractions subtiles et élégantes.

A ces spectacles permanents, s’ajoutent chaque jour des fêtes, d’une splendeur et d’une originalité dignes à la fois des progrès de la science et de l'art exotique répandu dans les territoires d’outre-mer. Des indigènes de toute race, venus par centaines des Tropiques féconds, tiennent à vous dévoiler les secrets et tes fastes de leurs réjouissances diurnes et nocturnes. Les jeux de l’Eau et de la Lumière, la Musique, la Littérature et l’Histoire, l'Aviation et l'Armée, s’uniront en des journées mémorables pour vous donner des sensations inédites et des sentiments nouveaux.

Ces fêtes, qu'elles soient sénégalaises ou malgaches, malaises ou indochinoises, ou simplement métropolitaines, sont marquées du plus haut goût. Associées aux documents qui enrichissent de toutes parts cette Exposition Coloniale Internationale, qu'elles vous fassent comprendre, cher Visiteur, que votre maison s'est singulièrement agrandie, en surface et en profondeur, dans le domaine de la joie libre comme dans le domaine du travail et du progrès.

©Guide officiel - Exposition Coloniale Internationale - Paris 1931