International Colonial Exhibition of Paris 1931

May 6, 1931 - November 15, 1931


Back - List of Pavilions

Zoological Park

Zoological Park at the Exhibition Expo Paris 1931

It is not a circus, but a real living museum of exotic animals. Nothing could contribute more to give the Exhibition that stamp of life and truth which will not be one of its least attractions. The flora of the tropics is largely evoked by the paintings and by the samples of agricultural products. The inhabitants of these distant territories act, come and go, live, in a word, among you. The fauna would have been missing if we had been satisfied with reproductions of naturalized animals, incapable of broadening your thoughts and sensations.

Nor are we talking about the poor animals that are usually shown to you in cramped, dilapidated rooms, behind prison bars or rusty grills. Here, a well-known specialist, the Carl Hagenbeck House, has reproduced for you one of those zoological parks in which the fauna of the tropics is presented to you in freedom, in the most natural setting possible. There are no gates, but rather invisible, impassable ditch enclosures. Sitting on the restaurant's terrace, you can believe you are on the edge of a forest, in a corner of the savannah, on the edge of a swamp; or in that lost paradise that hatred and distrust never frequented.

Just one remark: this is only a temporary park, a summer park. It lacks those massive, heated buildings that shelter the animals in winter, at their will and in all temperatures.

A word of advice: don't throw stones. It is a vile habit that some people have of insulting prisoners of distinction. It is a low revenge - unconscious, but in bad taste - exercised by people who have never run the dangers of the bush.

There is too much of a belief that the tropics are mostly deserts and virgin forests. These are only extremes. Take a walk along the path and see this African swamp with its water birds. It is a bit of a winter wonderland, a season in which it often rains at night or during the day, and even more often at night and during the day.

Further on, the African savannah presents its inhabitants: antelopes, zebras, gazelles, armed for flight, and other animals of even smaller size, but which live in peace with the former, although their temperaments and characters are very different. The young ones watch out for the powerful ones and know how to avoid the slaps with skill and familiarity.

How can they not be more worried, both of them, when there is nothing to separate them from the magnificent and wild lions that are there, a few steps away from them? It is no mystery. I have seen lions living, free and quiet, next to goats and antelopes from which they were separated only by a thin fence. The fed lions do not attack. They are not bloodthirsty.
Killing is not their sport. During the day, moreover, they like to sleep, to slumber, to relax. They are most animated in the morning and evening.

Antelopes and zebras know all this. And then there is the 8 by 5 metre deep ditch which forbids any jumping or escape.

The monkeys, on their rock, also know they are safe. In fact, they are the kind of monkeys that do not hesitate to attack
to attack the panther or man, when they are in a troop of two or three hundred. These cynocephalus, rough and intelligent, supple and brutal, show the primitive manifestations of feeling. Jealousy, anger, pleasure, greed, cunning and rage, all escape them in the slightest gesture. They are as interesting to the artist as to the observer.

Follow the walkway and you will find yourself in front of the giraffes and ostriches. This is prehistory, this is the fauna before the flood. It seems that in those remote times, before mankind multiplied, animals were as harmless as they were huge. The ostrich only defends itself by running. So does the giraffe. Worse still, the giraffe cannot exhale its suffering if it is struck down: it has no vocal cords, it is as dumb as an eel.

And here are the kings of the fauna: the elephants. They are only Indian elephants, with short ears, less formidable than their African brothers that are being tamed in the Belgian Congo. But what suppleness in its masses, what intelligence under this enormous skull, behind this small mobile eye! I wish you the luck of a hot day: you will be present at the bath, which is one of their favourite exercises.

Above all, do not think that this zoo is a useless show. Nothing that lives is indifferent to us. The further we go down the path of science, the more we see that there are no thick barriers between living beings and even between animals and plants. Here everything is set up for the betterment of the beasts inaccessible to the general civilised public, - I would even say: inaccessible to the natives, who only rarely see these mysterious and powerful inhabitants of the great bush.

Tropical species have been acclimatised in northern countries better than we have ever been able to do in our temperate climate. It has even been noticed that Nature, very maternal, has given her tropical children a coat that thickens in winter. Do we not see, in Hamburg, "lions on the snow"? To obtain such a success, which is the only one worthy of our human feelings, it is not enough to feed the animals well: one must above all love them and try to understand their habits.

I am sure that such visions will help to create the atmosphere that you have come here to seek. Wouldn't the very absence of them now seem a nuisance to you?

©Guide officiel - Exposition Coloniale Internationale - Paris 1931

Exposition Coloniale Internationale de Paris 1931

6 mai 1931 - 15 novembre 1931


Retour - Liste Pavillons

Parc Zoologique

Parc Zoologique à l'exposition de Paris 1931

Ce n'est pas un cirque, mais un véritable musée vivant des bêtes exotiques. Rien ne pouvait contribuer davantage à donner à l’Exposition ce cachet de vie et de vérité qui ne sera pas un de ses moindres attraits. La flore des Tropiques est largement évoquée par la peinture et par les échantillons des produits agricoles. Les habitants de ces territoires lointains agissent, vont et viennent, vivent en un mot, parmi vous. La faune aurait manqué, si l’on s’était contenté des reproductions d'animaux naturalisés, incapables d'élargir en vous la pensée et les sensations.

Il ne s'agit pas davantage des pauvres bêtes que l’on a coutume de vous montrer dans des locaux vétustes et exigus, derrière des barreaux de prison ou des grilles rouillées. Ici, un grand spécialiste bien connu, la Maison Carl Hagenbeck, a reproduit pour vous un de ces parcs zoologiques dans lesquels la faune des contrées tropicales vous est présentée en liberté, dans un cadre aussi naturel que possible. Pas de grille, mais des enclos à fossés infranchissables et invisibles. Assis à la terrasse du restaurant, vous pouvez vous croire à la lisière d’une forêt, dans un coin de savane, en bordure d’un marécage; ou encore dans ce Paradis perdu que la haine et la méfiance ne fréquentaient jamais.

Une seule remarque : ce n'est qu’un parc provisoire, un parc d'été. Il y manque donc ces constructions massives et chauffées qui abritent les bêtes, en hiver, à leur volonté et par toute température.

Un conseil : ne jetez pas de pierres. C'est une habitude bien vile qu'ont certaines personnes d’insulter les prisonniers de marque. C’est une basse vengeance — inconsciente, mais de mauvais goût —exercée par des gens qui, eux, n’ont jamais couru les dangers de la brousse.

On croit beaucoup trop que les Tropiques comportement surtout des déserts et des forêts vierges. Ce ne sont là que des extrêmes. Prenez le chemin de ronde et voyez plutôt ce marécage africain avec ses oiseaux aquatiques. C’est un peu le spectacle de l'hivernage, cette saison au cours de laquelle il pleut souvent la nuit ou le jour, et plus souvent encore la nuit et le jour.

Plus loin, la savane africaine vous présente ses habitants : antilopes, zèbres, gazelles, armés pour la fuite et d’autres bêtes encore de taille plus réduite, mais qui vivent en paix avec les premiers, bien que leurs tempéraments et leurs caractères soient fort éloignés. Les petits se garent des puissants et savent éviter les bourrades avec adresse et familiarité.

Comment ne sont-ils pas plus inquiets, les uns et les autres, alors que rien, à la vue, ne les sépare des lions magnifiques et fauves qui sont là, à quelques pas d'eux? Ce n'est point un mystère. J'ai déjà vu des lions vivre, libres et tranquilles, à côté de chèvres et d'antilopes dont ils n’étaient séparés que par une mince palissade. Les lions repus n’attaquent point. Ils ne sont pas sanguinaires.
Tuer ne leur est pas un sport. Le jour, d’ailleurs, ils aiment dormir, sommeiller, se délasser. Ils s’animent surtout le matin et le soir.

Tout cela, les antilopes et les zèbres le savent. Et puis il y a ce fossé de 8 mètres sur 5 mètres de profondeur qui interdit tout saut, toute fuite.

Les singes, sur leur rocher, se savent également en sécurité. D’ailleurs, ils sont de la race qui n’hésite pas
à attaquer la panthère ou l’homme, quand ils sont en troupe de deux ou trois cents. Ces cynocéphales, rudes et intelligents, souples et brutaux, montrent à nu les manifestations primitives du sentiment. Jalousie, colère, plaisir, cupidité, ruse et rage, tout cela leur échappe dans le moindre geste. Ils sont aussi intéressants pour l'artiste que pour l’observateur.

Suivez le chemin de ronde et vous voici devant les girafes et les autruches. C'est la préhistoire, c'est la faune d’avant le déluge. On dirait qu'à cette époque reculée, avant que l’homme se multipliât, les animaux étaient aussi inoffensifs qu'énormes. L’autruche ne se défend que par la course. La girafe aussi. Pis encore, cette dernière ne peut exhaler sa souffrance si elle est terrassée : elle n'a pas de cordes vocales, elle est muette comme une anguille.

Et voici les rois de la faune : les éléphants. Ce ne sont que des éléphants des Indes, aux oreilles courtes, moins formidables que leurs frères d'Afrique que l'on est en train d’apprivoiser au Congo belge. Mais que de souplesse dans ses masses, que d'intelligence sous ce crâne énorme, derrière ce petit œil mobile ! Je vous souhaite la chance d'une journée chaude : vous assisterez au bain, qui est un de leurs exercices préférés.

Surtout, ne croyez pas que ce parc zoologique soit un spectacle inutile. Rien de ce qui vit ne nous est indifférent. Plus nous avançons sur les chemins de la science, et plus nous constatons qu'il n'y a pas de barrière épaisse entre les êtres vivants et même entre les animaux et les plantes. Ici tout est installé pour le mieux-être des bêtes inaccessibles au grand public civilisé, — je dirai même : inaccessibles aux indigènes, qui ne voient que rarement ces habitants mystérieux et puissants de la grande brousse.

On a réussi à acclimater des espèces tropicales dans les pays nordiques mieux que nous n'avons jamais su le faire dans notre climat tempéré. On a même remarqué que la Nature, très maternelle, a donné à ses enfants du Tropique une fourrure qui s'épaissit en hiver. Ne voit-on pas, à Hambourg, des " lions sur la neige ”?... Pour obtenir une telle réussite, seule digne de nos sentiments humains, il ne suffit pas de bien nourrir les bêtes : il faut surtout les aimer et chercher à comprendre leurs mœurs.

Je suis bien assuré que de telles visions aideront à créer l’ambiance que vous êtes venu chercher ici. Leur absence même ne vous semblerait-elle pas maintenant une gêne?

©Guide officiel - Exposition Coloniale Internationale - Paris 1931