Back - List of Pavilions

French Southern Pacific Establishments (New Caledonia and Dependencies) -

French Southern Pacific Establishments (New Caledonia and Dependencies) at the Exhibition Expo Paris 1931
Architect(s) : Saacke-Bailly et Montenot

A journalist, having just visited Angkor, and walking down the Avenue des Colonies, stopped in front of the huts of the Etablissements français du Pacifique Austral:
Even with straw huts," he exclaimed, "you can make style! "

The nobility, the art of all this architecture of ephemeral materials struck him and he was right.

Are not palm and wood the materials of the first colonial residence, then of its outbuildings, kiosks and sheds? Are they not the materials of the indigenous huts that add picturesqueness to the bush and should become one of the attractions of tourism.
The Pavilion of New Caledonia and Dependencies is not a reconstruction of the Canaque residence. It is only an adaptation of the local style to modern requirements, an attempt to allow the straw huts to be, no longer a shelter that is hidden, but an ornament, putting beauty and cheerfulness where they are required. Thus the hut of the Wallis Islands has the shape of all the outbuildings of the colonial houses, but what grace already Maori and what colours. And it is in this way that it brings to the colonial man something new, an encouragement to make his home "more beautiful".

La Case de la Nouvelle-Calédonie, which houses under its high ceiling the treasures of the most modern Caledonian work, from rare metals to the most fragrant coffees and even the projects for the next monuments of the Capital, Nouméa, and which gives pride of place to decoration with the great fresco recalling the life of the natives - as it will later recall the great works of the miners and the colonists, the hut of the Canaque Chief shows the advantage that could be taken of this native residence, which has almost disappeared and which appeared so proud when it was camped at the top of an avenue of coconut and araucaria trees. Not even the door patterns, borrowed from taboos, and the colours of the smoky joists on the ceilings of the Wallis and Hebrides, give any suggestions for improving one's home.

And it is one of the many advantages of this admirable Exhibition that it enables every Colonial Group to rediscover the style which emerges from the humblest native architecture. What, in the grandiose setting of Paris, "looks like thatch and wood" can become, over there, in the isolated dwelling of the remote bush, a mark of adaptation, of initiative, of French genius. Nothing under his action is changed to the local colour, but here it is harmonised with the modern. It is renewed by regaining its former brilliance. It is an astonishing challenge that the art of the architects has won.

Yes, "even straw huts can have style". The Pavilion of New Caledonia, Loyalty, Hebrides and Wallis translates this effort and this desire for beauty in the simplest framework of customary life, it is a suggestion of Oceanic aesthetics, easy and fruitful, from which many will be inspired, in the happy archipelagos of French Melanesia.

The architects, Messrs Saacke, Bailly and Montenot, who are the authors of this happy achievement, are to be congratulated.
The French Establishments of the Austral Pacific are represented in Vincennes by three pavilions located along the main avenue of the French Colonies near and to the right of the Porte de Reuilly. They cover an area of 1,000 square metres.

It seemed interesting to reproduce the original habitat of these populations, reputed to be the most primitive in the world; which, in New Caledonia, have become more refined, but which nevertheless still exist in their primitive state in the New Hebrides condominium.
Vast and circular, the hut is supported by a large central mast also decorated with sculptures. A three-metre-high decorative frieze on the ceiling ramp represents only images of Canaan life. First, the family: in front of the high conical huts, the great chief is seated; behind him, his sons and his wife. The sons have put on a huge wig made of dog hair, slightly tinted with purple.

The second scene of the frieze represents the warrior life of the Canakas: the handling of the puzzle, the archery, the throwing of the javelin. The horrific figures of the warrior's protective genies are painted on the shields, which are meant to frighten the enemy.

The third scene represents the sorcerer surrounded by men who fear his power. The sorcerer has before him the hideous totems, symbolic figures of the occult powers. The warriors are in a circle around him and listen to him with respect because the Wizard is a fearsome man who predicts the future of the tribe, its harvests, its wealth, its wars.

The fourth scene represents the fisherman, the one who does not wage war but works to find food for the tribe by sailing on his frail skiff.

Finally, the last scene illustrates the agricultural industry of the Canaque, the one that makes the land rich, the copra harvest.
In the centre of the architectural group stands out the pavilion of New Caledonia, flanked on the right by that of the Wallis Islands and on the left by that of the New Hebrides.


The Wallis and Futuna Islands pavilion

On entering the pavilion on the right, reserved for the Wallis Islands, we see a room lined entirely with a remarkable collection of tapas, bark cloths prepared and decorated with art by the natives, and mats of various designs woven from pandanus leaves.

Samples of copra, trocas and numerous objects used by the natives in everyday life complete the décor and give an insight into the existence of the Polynesian populations.

In the gallery that leads to the central pavilion of New Caledonia, we find a series of documents, photographs, maps and paintings, eloquent testimony to the civilising work carried out by the Marist missionaries, the first occupants of these distant islands.


New Caledonia

In the central pavilion, that of New Caledonia, the eye is immediately struck by the original decoration of this vast rotunda supported by an imposing central mast and secondary masts sculpted and decorated with geometric elements taken from Canaan art, and on which a remarkable collection of masks, trophies and indigenous weapons have been hung.

In this primitive and picturesque setting are grouped reproductions of the colony which give an idea of the riches that the French colonisation was able to draw from the Caledonian soil whose natural resources are as numerous as they are varied.

First of all, we note the important exhibition of mining products.

We then see an interesting exhibition of sea products, trocas, burgaux (mother-of-pearl shells) and their successive transformations to the finished object.

The products of the forest are represented by samples of wood such as Kaori, a highly sought-after wood for cabinet making, gum oak, sandalwood, etc. Finally, the products of the soil: coffee, copra and cotton.

Cotton of a superior quality comparable to that of the Egyptian "Sakel-laridis", whose 31 to 35 millimetre long silk is highly appreciated by specialists.

Magnificent skins of oxen, deer and goats indicating the importance and richness of animal husbandry as evidenced by the canned meat industry of which many samples are on display.

A relief map of the colony, numerous photographs and graphics, and paintings sent by local artists complete the picture of the economic and social activity of New Caledonia and give an idea of the important natural resources, both agricultural and mineral, that it offers and from which French colonisation has already been able to make magnificent use.


New Hebrides

The pavilion on the left is reserved for the archipelago of the New Hebrides, placed under the Franco-British Condominium. Alongside a retrospective exhibition of the life of the famous "man-eaters", who are among the most barbaric and primitive tribes in the world, we find a number of agricultural products from New Caledonia. The samples of coffee, cotton, copra and cocoa attest to the immense wealth of these islands and the valour of our colonists.

Such is the general outline of the participation of the French Establishments of the Austral Pacific, carried out by its active and distinguished Commissioner, Mr. André, thanks to the support and encouragement given to him by the General Council of New Caledonia and the eminent Governor of this colony, Mr. Guyon.

©Livre D'Or - Exposition Coloniale Internationale - Paris 1931

Exposition Coloniale Internationale de Paris 1931

6 mai 1931 - 15 novembre 1931


Retour - Liste Pavillons

Etablissements Français du Pacifique Austral (Nouvelle Calédonie et Dépendances)

Etablissements Français du Pacifique Austral (Nouvelle Calédonie et Dépendances) à l'exposition de Paris 1931

Architecte(s) : Saacke-Bailly et Montenot

Un journaliste, venant de visiter Angkor, et descendant l’Avenue des Colonies, s’arrêta devant les cases des Etablissements français du Pacifique Austral :
“ Même avec des cases de paille, s’écrie-il, on peut faire du style ! ”

La noblesse, l’art de toute cette architecture de matériaux éphémères l’ont frappé et il a vu juste.

Chaume et bois ne sont-ils pas les matériaux de la première demeure coloniale, puis ensuite de ses dépendances, kiosques et hangars ? Ne sont-ils pas ceux des cases indigènes qui mettent du pittoresque dans la brousse et doivent devenir l’un des attraits du grand tourisme.
Le Pavillon de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances n’est pas une reconstitution de la demeure Canaque. Il est seulement une adaptation du style local aux exigences modernes, un essai pour permettre aux cases de paille d’être, non plus un abri que l’on cache, mais un ornement, mettant de la beauté et de la gaité là où elles sont exigées. Ainsi la case des Iles Wallis a la forme de toutes les dépendances des maisons coloniales, mais quelle grâce déjà maorie et quelles couleurs. Et c’est par là qu’elle apporte au Colonial quelque chose de nouveau, un encouragement à faire chez lui “ du plus joli ”.

La Case de la Nouvelle-Calédonie qui abrite sous son haut plafond les trésors du travail calédonien le plus moderne, des métaux rares aux cafés les plus parfumés et jusqu’aux projets des monuments prochains de la Capitale, Nouméa, et qui laisse une place de choix à la décoration avec la grande fresque rappelant la vie des Autochtones — comme elle pourra plus tard rappeler les grands travaux des mineurs et des colons, la case du Chef canaque montre le parti que l’on pourrait tirer de cette demeure indigène à peu près disparue et qui apparaissait si fière lorsqu’elle était campée en haut d’une avenue de cocotiers et d’araucarias. Il n’y a pas jusqu’aux motifs des portes, empruntées aux tabous, et aux couleurs des solives enfumées des plafonds des Wallis et des Hébrides, qui ne donnent quelques suggestions pour améliorer sa demeure.

Et c’est là, entre mille, l’un des avantages de cette admirable Exposition, que de permettre à chaque Groupe Colonial de retrouver le style qui se dégage des plus humbles architectures autochtones. Ce qui, dans le cadre grandiose de Paris “ paraît de chaume et de bois ” peut devenir là-bas, dans la demeure isolée de la brousse lointaine, une marque de l’adaptation, de l’initiative, du génie français. Rien sous son action, n’est changé à la couleur locale, mais voici qu’elle s’harmonise avec le moderne. Elle se renouvelle en retrouvant son ancien éclat. Etonnante gageure que l’art des architectes a gagnée.

Oui, “ même les cases de paille peuvent avoir du style ”. Le Pavillon de la Nouvelle-Calédonie, Loyalty, Hébrides et Wallis traduit cet effort et ce vœu de beauté du cadre le plus simple de la vie coutumière, il est une suggestion d’esthétique océanienne, facile et féconde, dont beaucoup sauront s’inspirer, aux archipels heureux de la Mélanésie Française.

Il faut féliciter les architectes, MM. Saacke, Bailly et Montenot qui sont les auteurs de cette heureuse réalisation.
Les Etablissements français du Pacifique Austral sont représentés à Vincennes par trois pavillons situés en bordure de la grande avenue des Colonies françaises à proximité et à droite de la porte de Reuilly. Ils couvrent une superficie de 1.000 mètres carrés.

Il a paru intéressant de reproduire l’habitat original de ces populations réputées les plus primitives du monde; lesquelles, en Nouvelle-Calédonie, se sont affinées, mais qui cependant existent encore à l’état primitif dans le condominium des Nouvelles-Hébrides.
Vaste, circulaire, la case est soutenue par un grand mât central également orné de sculptures. Une frise décorative de trois mètres de haut placée sur le rampant du plafond représente uniquement des images de la vie canaque. D’abord, la famille : devant les hautes cases coniques, le grand chef est assis; derrière lui ses fils, sa femme. Les fils ont coiffé une immense perruque en poil de roussette légèrement teintée de violet.

La seconde scène de la frise représente la vie guerrière des Canaques : le maniement du casse-tête, le tir à l’arc, le lancement du javelot. Sur des manières de boucliers sont peintes les figures horribles des génies protecteurs des guerriers qui doivent épouvanter l’ennemi.

La troisième scène représente le sorcier entouré des hommes qui craignent son pouvoir. Le Sorcier a devant lui les totems hideux, figures symboliques des puissances occultes. Les guerriers sont en cercle autour de lui et l’écoutent avec respect car le Sorcier est un homme redoutable qui prédit l’avenir de la tribu, ses récoltes, ses richesses, ses guerres.

La quatrième scène représente le pêcheur, celui qui ne fait pas la guerre mais s’emploie à chercher la nourriture de la tribu en voguant sur son frêle esquif.

Enfin la dernière scène illustre l’industrie agricole du Canaque, celle qui fait la richesse de la terre, la récolte du coprah.
Au centre du groupe architectural se détache le pavillon de la Nouvelle-Calédonie flanqué à droite de celui des îles Wallis;à gauche, de celui des Nouvelles-Hébrides.


Le pavillon des Iles Wallis et Futuna

En entrant dans le pavillon de droite, réservé aux îles Wallis, nous apercevons une salle tapissée entièrement par une remarquable collection de tapas, étoffes d’écorces préparées et décorées avec art par les indigènes et des nattes aux dessins variés tressées avec des feuilles de pandanus.

Des échantillons de coprah, de trocas et de nombreux objets, utilisés par les indigènes dans la vie courante, complètent le décor et donnent un aperçu de l’existence des populations polynésiennes.

Dans la galerie qui débouche dans le pavillon central de la Nouvelle-Calédonie, nous trouvons une série de documents, photographies, cartes, tableaux, éloquent témoignage de l’œuvre civilisatrice réalisée par les Missionnaires Maristes, premiers occupants des ces îles lointaines.


Nouvelle- Calédonie

Dans le pavillon central, celui de la Nouvelle-Calédonie, l’œil est immédiatement frappé par la décoration originale de cette vaste rotonde que supportent un imposant mât central et des mâts secondaires sculptés et décorés d’éléments géométriques tirés de l’art canaque, et auxquels ont été accrochés une remarquable collection de masques, trophées, armes indigènes.

Dans ce cadre primitif et pittoresque sont groupées les reproductions de la colonie qui donnent un aperçu des richesses que la colonisation française a su tirer du sol calédonien dont les ressources naturelles sont aussi nombreuses que variées.

En premier lieu, nous remarquons l’importante exposition des produits miniers.

Nous apercevons ensuite une intéressante exposition de produits de la mer, les trocas, les burgaux (coquillage de nacre) et leurs transformations successives jusqu’à l’objet ouvré.

Les produits de la forêt %ont représentés par des échantillons de bois tels que le Kaori, bois d’ébénisterie très recherché, le chêne gomme, le santal, etc. Enfin les produits du sol : le café, le coprah, et le coton.

Le coton d’une qualité supérieure comparable à celle du “ Sakel-laridis égyptien ” dont la soie longue de 31 à 35 millimètres est très appréciée des spécialistes.

De magnifiques peaux de bœufs, de cerfs, de chèvres indiquant l’importance et la richesse de l’élevage attestées par l’industrie de conserves de viandes en boites dont de nombreux échantillons sont exposés.

Une carte en relief de la Colonie, de nombreuses photographies, et graphiques, des peintures envoyées par des artistes locaux complètent le tableau de l’activité économique et sociale de la Nouvelle-Calédonie et donnent une idée des importantes ressources naturelles tant agricoles que minières qu’elle offre et dont la colonisation française a su tirer déjà un magnifique parti.


Nouvelles-Hébrides

Le pavillon de gauche est réservé à l’archipel des Nouvelles-Hébrides, placé sous le Condominium franco-britannique. A côté d’une exposition rétrospective de la vie des indigènes les célèbres “ mangeurs d’hommes ” qui comptent parmi les tribus les plus barbares et les plus primitives du monde, nous retrouvons nombre de productions agricoles de la Nouvelle-Calédonie. Les échantillons de café, de coton, coprah, cacao, attestent l’immense richesse de ces îles et la vaillance de nos colons.

Telle est, dans ses lignes générales, la physionomie sous laquelle se présente la participation des Etablissements français du Pacifique Austral, réalisée par son actif et distingué Commissaire, M. André, grâce aux appuis et encouragements qui lui ont été donnés par le Conseil Général de la Nouvelle-Calédonie et l’éminent Gouverneur de cette Colonie, M. Guyon.

©Livre D'Or - Exposition Coloniale Internationale - Paris 1931