Back - List of Pavilions

Société Hydro-Electrique de la Réunion -

Société Hydro-Electrique de la Réunion at the Exhibition Expo Paris 1931
Architect(s) : Bloch

The Société Hydro-Electrique de la Réunion, founded in Paris in 1928 by the Compagnie Financière d'Etudes and the Energie Electrique de la Réunion, is the concessionaire of the three most interesting waterfalls of the island. Having noted that the prosperity of Reunion depended essentially on its crops and that the yield of these was limited by the lack of fertilisers and manpower, it conceived, under the impetus of its Consulting Engineer, Mr. Louis Guérin, the programme set out below. This programme has two remarkable characteristics.

The first, which has earned it the moral and financial support of the public authorities, consists of ensuring the development and prosperity of the colony in a very complete way by using only a small part of its natural resources: the water from the peaks, the sand from the beaches, the nitrogen from the air.

The second, which is of special interest to capitalists, is not only to bring about the general electrification of the country and consequently to have a choice place in the creation of all kinds of processing industries, but much more in that all the water from the developed falls will be wealth-creating because all the energy not absorbed by the users will be transformed into fertilisers manufactured electro-chemically.

The programme currently underway therefore consists of the following
To create a hydro-electric power station on the Rivière des Marsouins with a 570 metre drop, the power of which will progressively reach 40,000 HP.

To transport the energy produced by means of a 65,000 volt line which will make it possible to supply electricity networks serving all the centres of use.

To build an electrochemical plant on the west coast of the island near the coral sand beaches of which the Company is the concessionaire, powered by the 65,000 volt line and producing nitrate of lime. This fertilizer is particularly well suited to the soil of Reunion Island where, according to local trials and the example of the Hawaiian Islands - which have the same climate and constitution - it will quadruple the yield of crops.

Lime nitrate will be manufactured according to the Schlœsing process which involves the direct action of nitrous gases on the lime extracted from coralline sands, the nitrous gases resulting from the contact of air and the electric arc. The Schlœsing process was industrialised in France by Azote Français on the initiative of Mr Louis Guérin and at the request of the Compagnie Financière d'Etudes.

The product is obtained in granulated form; moreover, it is the only one that retains all its qualities in tropical climates. It will be sold exclusively by the S.H.E.R. under the brand name "Ensac" in the islands of Reunion, Mauritius and Madagascar.

The programme of the Société Hydro-Electrique de La Réunion also provides for the development of 4 to 5,000 hectares of land by combined drainage and irrigation, the supply and distribution of drinking water to several towns, the electrification of the railway (126 kilometres), the workshops and the handling and dredging equipment of the Pointe des Galets port.

Among the next achievements, we can mention the equipment of a funicular which will allow the inhabitants of Saint-Denis to reside at Le Brulé, a climatic station located 4 kilometres from the capital and at an altitude of 800 metres.

In summary, the general electrification of the island and the sale of fertilisers at an advantageous price will make it possible, without additional labour, to increase production considerably while lowering the cost price, to create processing industries, to exploit the railway and the Port economically, to improve the living conditions of the inhabitants, to avoid deforestation and fuel imports, to increase exports considerably and consequently the wealth of the Colony and the Colonists.

It can be concluded that the programme of the S.H.E.R., while presenting undeniable advantages for its participants, conditions the future of Reunion and authorises the most beautiful hopes for this beautiful colony.

The Société Hydro Electrique de La Réunion is affiliated to the Union Electrique Coloniale, a public limited company with a capital of 20 million, having its headquarters in Paris at the same address. This company extends its activity in North Africa to the sectors of Batna, Gafsa, Djelfa and Touggourt. Through 210 kilometres of 22,000 volt lines, it supplies the towns and the large farms of the Bône plain. It has significant holdings in the Société des Forces Motrices du Kheneg (25,000 hp) and in the Union Electrique Tunisienne. In Equatorial Africa, it is the concessionaire for Brazzaville and its subsidiary, Société Hydro-Electrique du Congo, is going to equip the Djoue Falls (40,000 HP).

Finally, in the Orient, it is the concessionaire for the distribution of electricity in the territories of Nouméa and Pondicherry.

©Livre D'Or - Exposition Coloniale Internationale - Paris 1931

Exposition Coloniale Internationale de Paris 1931

6 mai 1931 - 15 novembre 1931


Retour - Liste Pavillons

Société Hydro-Electrique de la Réunion

Société Hydro-Electrique de la Réunion à l'exposition de Paris 1931

Architecte(s) : Bloch

La Société Hydro-Electrique de la Réunion, fondée à Paris en 1928 par la Compagnie Financière d’Etudes, et L’Energie Electrique de la Réunion, est concessionnaire des trois chutes les plus intéressantes de l’Ile. Ayant constaté que la prospérité de la Réunion dépendait essentiellement de ses cultures et que le rendement de celles-ci était limité par le manque d’engrais et de main d’œuvre, elle conçut sous l’impulsion de son Ingénieur Conseil, M. Louis Guérin, le programme ci-dessous exposé. Ce programme présente deux caractéristiques tout à fait remarquables.

La première, qui lui a valu des appuis moraux et financiers des Pouvoirs Publics consiste à assurer d’une façon très complète le développement et la prospérité de la Colonie en utilisant uniquement et en faible partie quelques-unes de ses richesses naturelles; l’eau des sommets, le sable des plages, l’azote de l’air.

La deuxième, qui intéresse plus spécialement les capitalistes, ne réside pas seulement dans le fait d’opérer l’électrification générale du pays et par suite d’avoir une place de choix dans la création de toutes sortes d’industries de transformation, mais bien davantage en ce que la totalité de l’eau des chutes aménagées sera créatrice de richesse parce que toute l’énergie qui ne sera pas absorbée par les usagers sera transformée en engrais fabriqués par voie électro-chimique.

Le programme actuellement en cours d’exécution consiste donc en ceci :
Créer sur la Rivière des Marsouins une centrale hydro-électrique de 570 mètres de chute dont la puissance atteindra progressivement 40.000 CV.

Transporter au moyen d’une ligne à 65.000 volts l’énergie produite qui permettra d’alimenter des réseaux d’électricité desservant tous les centres d’utilisation.

Construire sur la côte Ouest de l’Ile à proximité des plages de sables corallins dont la Société est concessionnaire, une usine électrochimique alimentée par la ligne à 65.000 volts et fabricant du nitrate de chaux. Cet engrais convient tout particulièrement bien aux terres de La Réunion où d’après des essais locaux et l’exemple des Iles Hawaï — qui ont même climat et même constitution — il quadruplera le rendement des cultures.

Le nitrate de chaux sera fabriqué d’après le procédé Schlœsing qui comporte l’action directe des gaz nitreux sur la chaux extraite des sables corallins, les gaz nitreux résultant du contact de l’air et de l’arc électrique. Le procédé Schlœsing a été industrialisé en France par l’Azote Français sur l’initiative de M. Louis Guérin et à la demande de la Compagnie Financière d’Etudes.

Le produit est obtenu sous forme granulée; de plus, il est le seul qui conserve toutes ses qualités sous les climats tropicaux. Il sera vendu exclusivement par la S. H. E. R. sous la marque « Ensac » dans les Iles de La Réunion, Maurice et Madagascar.

Le programme de la Société Hydro-Electrique de La Réunion prévoit, en outre, la mise en valeur par assèchements et irrigations combinés de 4 à 5.000 hectares de terres, l’adduction et la distribution d’eau potable dans plusieurs villes; l’électrification du chemin de fer (126 kilomètres), celle des ateliers et des engins de manutention et de dragage du Port de la Pointe des Galets.

Parmi les réalisations prochaines; on peut citer encore l’équipement d’un funiculaire qui permettra aux habitants de Saint-Denis, de résider au Brulé, station climatérique située à 4 kilomètres de la capitale et à 800 mètres d’altitude.

En résumé, l’électrification générale de l’Ile et la mise en vente d’engrais à un prix avantageux permettront sans main-d’œuvre supplémentaire d’augmenter considérablement les productions tout en abaissant les prix de revient, de créer des industries de transformation, d’exploiter économiquement le chemin de fer et le Port^ d’améliorer les conditions de vie des habitants, d’éviter le déboisement et les importations de combustible, d’accroître considérablement les exportations et par suite la richesse de la Colonie et des Colons.

On peut conclure que le programme de la S. H. E. R. tout en présentant des avantages indéniables pour ses participants conditionne l’avenir de La Réunion et autorise pour cette belle Colonie les plus beaux espoirs.

La Société Hydro Electrique de La Réunion est affiliée à l’Union Electrique Coloniale, Société Anonyme au capital de 20 millions, ayant son siège à Paris à la même adresse. Celle-ci étend son activité dans l’Afrique du Nord aux secteurs de Batna, Gafsa, Djelfa et Touggourt. Par 210 kilomètres de lignes à 22.000 volts, elle alimente les villes et les grandes exploitations agricoles de la Plaine de Bône. Elle a des participations importantes dans la Société des Forces Motrices du Kheneg (25.000 CV) et dans l’Union Electrique Tunisienne. En Afrique équatoriale, elle est concessionnaire de Brazzaville et sa filiale la Société Hydro-Electrique du Congo va équiper les chutes du Djoue (40.000 CV).

Enfin, en Orient, elle est concessionnaire de la distribution de l’électricité sur les territoires de Nouméa et de Pondichéry.

©Livre D'Or - Exposition Coloniale Internationale - Paris 1931