Back - List of Pavilions

Morocco -

Morocco at the Exhibition Expo Paris 1931
© Jean GIlbert
Architect(s) : Fournier et Laprade

For the first time in Paris, Morocco can be seen in its entirety. Until now, the events in which the French Protectorate has taken part in the capital have only shown particular aspects of the country; the economic aspect at fairs or special exhibitions; the artistic aspect at the Exhibition of Decorative Arts. In 1931, Morocco appeared as a whole, that is to say, the different elements that make it up were placed before the eyes of the visitors; the indigenous element, the political and administrative organisation, the results of private initiatives. This sort of triptych, which the reality of the facts imposes on the presentation of Morocco itself, strengthens, so to speak, the moral framework of the Exhibition. How could the Commissioner for Morocco, M. Nacivet, and his collaborators have placed it in the Bois de Vincennes?

We know with what jealous and fortunate care the Commissariat General defended the Parisian site. On the other hand, this artistic preoccupation imposed on the various people responsible for the Exhibition problems that were often difficult to solve, since only the spaces that stretched between the wooded areas could be used.

The area allocated to Morocco thus occupies one of the clearings, the development of which is rather irregular.
The land is composed of two quadrilaterals arranged at right angles.
The architects of the pavilion, Messrs. Fournier and Laprade, have fortunately taken advantage of this layout both to give the Moroccan presentation its character of urban concentration thanks to a succession of courtyards and patios and to provide a view of the land, which is relative, it is true, as it is more densely planted here than the Moroccan land; access to both is via an extremely subtle transition of souks and gardens.

Within this material framework, how were the constituent elements of Morocco distributed: indigenous, administrative, private initiatives?
The indigenous element constitutes the attractive part of the pavilion, so to speak. This is where the "average" visitors go, those who are guided by the sole curiosity of getting to know the distant lands they have heard about, without being able to situate the forms in their minds. This is also the charming part, the one that will remind anyone who has visited Morocco of all the attachment that this country has and that should evoke for some and for others, the taste for travel and return.

The central part of the Palais du Maroc has also been reserved for the indigenous element. Once through the monumental door, a first interior courtyard appears, that of the Marrakchii residences. Flowers, a basin, the pretty curve of the doors with their ornamental covers of the usual tiles, here and there a fig tree, a bunch of pomegranate trees break the severity of the high ochre walls. Further on, a patio evokes the rich residences of Fez with its rich decorative elements, its cut-out plasterwork, its columns decorated with zelliges, its fountain, singing in the middle of the courtyard.

A very sober documentary evocation shows Morocco as we found it in its archaism and in its history.

Cherifian Empire. - On one side of the patio, a room commemorates the splendour of the Cherifian government, which France associated with the work of regeneration undertaken in the country and which drew from this trusting collaboration a lasting strength and a previously unequalled majority.

Indigenous arts. - The central patio leads to a vast room built in the style of the most beautiful Moroccan salons with a ship's hull vault, decorated with paintings. Here, objects of all kinds are displayed to evoke the artistic side of local life: carpets, embroidery, chiselled copper, wrought leather, pottery, in such a way as to constitute a picturesque whole, likely to show how, in a civilisation so rudimentary from so many points of view, an element of delicate thought asserted itself in spite of the difficulties of daily life, and also how France, obeying its tradition of civilising without destroying, was able to preserve, even save the series of Maghrebian techniques which, of themselves, without us, would today have almost completely disappeared.

On both sides of this main hall, two large windows open onto vast dioramas, one of which represents Fez, the tumbling of its houses, the crowding of its dwellings in the green setting of northern Morocco, the other, Marrakech; all the splendour of the red city standing out against the backdrop of the Atlas Mountains glistening with snow. A luminous map on which, thanks to a series of projections, all the elements of human geography, characteristic of Morocco, are developed, occupies a space surmounted by a lantern vault and leads the visitors to the resting room.

Rest room. - This room is entirely devoted to the ancient events, of which the excavations of Volubilis in particular, have made it possible to find important elements. We had the opportunity to admire again the lively expression of the Volubilis dog, the famous Cavalier, the recently discovered Dionisios and the admirable head of a young Berber in which ancient art has synthesised, so to speak, the general features of the native race. This resting room presents, inside and out, an exact reconstruction of the Mensch pavilions which are one of the most delicate ornaments of the sumptuous Moroccan residences. Its arar wood vault raises the string of its pendentives to the top; large windows allow visitors to contemplate the development of the gardens beyond the courtyard, which open onto a background of extremely green landscapes.

All this interior decoration is very sober in detail. Few objects have been chosen, but the most characteristic and beautiful. It is not a question of bric-a-brac, of a bazaar, it is a question of expressing in all its forms and by choosing the most perfect ones, what is essential in the local art.

In contrast to its wealth of good taste, the space into which one enters appears severe and harsh. High walls topped by characteristic
characteristic battlements encircle one of the large courtyards of the Dar-el-Makheen. The bare, white walls, under a bright sun, evoke the grandeur of certain periods of Moroccan history; of certain ephemeral reigns, but also severity and this harshness are tempered, as is usual in Morocco, by a large basin reminiscent of that of the Sahridj Medersa, fed by a marble bowl in a zellij decoration. In one corner, three fig trees arranged as if at random, as is often seen in Moroccan palaces, stand out with a green note against the monotony of the wall. Through this courtyard, along this basin, one reaches another part, also well representative of local life and which links in this happy ensemble, the life of the street to that of the palaces.

Indigenous souks. - On both sides of a central esplanade are small shops similar to those in Fez or Marrakech, in which traders and craftsmen have taken their places. It is an evocation of medieval life, of which there are so many curious and amusing examples in Morocco. Here, the embroiderer, the potter, further on, the carpet maker, the boilermaker, further still the bookbinder and the illuminator, all these arts and crafts mixed together, in order to offer the necessities for the material and intellectual side of life. From far and wide, in other shops, native merchants display before the eyes of the visitors all the sumptuousness of ancient objects to which is joined the infinite variety of objects of recent manufacture. Naturally, since the aim here is to give a very accurate impression of Moroccan life, there is nothing among these craftsmen or in these shops that is not strictly of local origin.

Gardens. - Between the two rows of shops, a new aspect of Morocco is reconstituted by the water canal running the length of the esplanade and surrounded by the very curious gardens restored in the local style. A rose-covered pergola runs along the shops to shelter the sukiers, and on both sides of the canal lines of pyramidal cypresses shade flowerbeds designed in the Maghrebian style and in which the usual variety of flowers and plants are grouped. This evocation is not the least of the esplanade's attractions; some who come to see it as a simple Andalusian garden will, on closer examination, recognise how the art of Spanish gardens has, little by little, become slightly distorted as it passes through Africa, and what elements of delicate and personal art the Moroccan garden represents.

It is, if not a replica, then a reminder of the wonder of Rabat, the garden of the Oudaïas.

Moorish restaurant and café. - At the end of the two lines of souks, the indigenous ensemble is finished off by two elements that are essential to its complete evocation. On the Place de l'Afrique du Nord, so called because it groups the pavilions of Algeria and Tunisia around the Moroccan pavilion, there is a café on the left and a restaurant on the right, both of which are strictly Moroccan like the rest of the complex.

In the café, visitors can taste mint tea, an essential food for rich and poor alike, and savour the sweet, fragrant drink that no one who has dipped their lips in it forgets. The series of small cakes, sweets: Kob orghzal, Moulay Idriss sweets are presented to delicate palates. The restaurant offers an unforgettable series of Maghrebian dishes: almond pastille, multiple couscous, mechoui, tadjiiu with olives and grapes and a multitude of appetizers, desserts both sweet and spicy; peppers, tomatoes, chillies...

All this forms the attractive, picturesque, exotic part, but also the part that reveals the deep, charming and varied soul of Morocco; its art, a little sporadic, poor perhaps, but so expressive, of an intense will to life that could never have had, to blossom, enough cohesion or perseverance, nor enough lasting stability. Morocco, which contained within itself elements so rich in possibilities, has not been able, over the centuries, to assert itself in a continuous manner, and it would have remained and continued to live a life of poverty, misery and turmoil if France had not come to provide all these elements with the opportunity to be preserved and to flourish.

Thus, we are led to the second of the constitutive elements of the Moroccan Exhibition, those which are the initiative of the French Protectorate.

Pacification. - The multiplicity of efforts made by France appear in a series of rooms grouped around those we have just described. This is the primary basis of any civilising action, which can only develop in an atmosphere of order and security. In a room devoted to pacification, the various stages of progress in the country are recalled, the constitution of the "markets" which are currently being pushed forward and which, as the more distant steps are established, are instantly transformed into development zones.

What is important to show here is as much the military work of this pacification as the results of this action in the sense of peace and organisation of the country; a tribute both to those who sacrificed their efforts and often their lives to conquer Morocco and to those who devoted themselves wholeheartedly to planting the first milestones of the new organisation of the country. Thus we find the efforts of the Army's geographical service, which drew the map, of the various services which built roads and military railways, those who ensured the first improvements in public health, etc... All this work belongs both to the Army itself and more especially to the corps of Officers of Indigenous Affairs who are represented evolving in their environment. This is a good opportunity to introduce visitors to the different aspects of indigenous life in Morocco, farmers on the plains, mountain dwellers, nomadic tribes in the desert. In the same room, alongside military action, the first stage of political and administrative organisation, appears the second stage, that of civil control of regions that have long been pacified and in which a more complete organisation has been established. The different modalities of this action are clearly shown, and it also includes the fight against some of the scourges of recent years, particularly against the locusts, the real plague of Egypt, which has fallen on crops and harvests.

Health service. - Parallel to this pacifying action, the action of the Health Service, will appear what it is besides, the complement of the first one, its consequence, and it is advisable to underline the force of reaction taken by the French devotion in the presence of the circles with which the political events put it in contact; hospitals, mobile sanitary formations, installations completely modern and contrasting besides with the little price which was attached before our arrival to the human life in Morocco.

The health service will show the full extent of the development it has undergone in Morocco, with all the nuances that this development entails, since it makes it respond both to the needs of the towns with their European and indigenous populations and to the needs of the countryside.
Public education. - After the care of the body, those of the mind and the remarkable development of the various bodies of Public Education in Morocco, from the small schools in the depths of the bleds, lost in direct contact with the dissidence and the unsubdued countries, to the institutes of higher education which are already producing works of a remarkable value and which group around eminent teachers, an elite of young scholars, in the process of renewing, by their studies and their research, all our knowledge on North Africa

In Morocco, the school is equipped in the most modern way, and even the French television has taken its place as a usual element of school equipment. Various presentations which come under the heading of public education and which are not often dispensed with for the reasons we have seen in the other rooms could be attached to this stand, as could the antiquities department, whose particularly artistic character will add an interesting element to the decoration of the lounge.

Public works. - Technical improvements were implemented for the general tooling of the country. In the room next to the one devoted to the mining industry, the Public Works Department shows how it has given the country the essential framework for its development through ports and maritime works of all kinds, through roads and railways, through various hydraulic installations such as the Si Saïd Maachou dam, the construction of which ensures the electrical equipment of vast regions, or the various dams intended to make up for the deficiency of atmospheric rainfall through irrigation. This development is exclusively due to France, since nothing of the kind existed before our arrival. The most modern technical improvements can be found as mentioned above.

Agriculture. - The old adage: "Ploughing and grazing are the two breasts of France" can be applied to Morocco with as much truth as to the Metropole. Rich and vast regions have always produced cereals, but the cultivation methods used by the natives did not allow for sufficient yields in most cases. The action of the Protectorate was not only to extend the areas under cultivation, but also to perfect the cultivation methods and to defend these crops against the various attacks that beset them: drought, locust invasion, etc...

Alongside this specifically agricultural presentation is the effort made to stabilise land ownership, one of the essential bases for development of this kind. In this respect, there were difficulties to be overcome both in establishing a solid status for property and in avoiding, in the present and in the future, all the difficulties encountered by the first settlers before the protectorate.

French interests in Tangiers. - Finally, although the regime of Tangier is a special one, Tangier is too obviously part of Morocco and French interests are too numerous and too important not to have been consecrated. Who will say, at the same time as the reality and the importance of these interests, all the charm of this city which, on the Straits of Gibraltar, was for a long time considered as the only pearl of the Cherifian Empire.

Specific exhibitors. - We have thus covered the main elements of Morocco: indigenous civilisation, administrative and political efforts; it remains to present the last of the elements, that which is due to private initiative.

Numerous powerful firms, constituted as companies or founded by individuals, have been set up in Morocco and, thanks to France and to the organisation that the French Protectorate has ensured for the country, have been able to develop both for their direct profit and for the benefit of the country. A special room is reserved for the presentation of the activity of these firms, a presentation which opposes the most diverse forms from the intellectual elements, press, etc., to the commercial and industrial elements, mining companies, banks, construction establishments, canning factories, etc. The Palais du Maroc at the Vincennes Exhibition shows that if this conception corresponded to an old reality, the new reality has completely erased the pejorative impressions of the past.

Thus, in these different phases, Morocco appears as it is: a fertile land that the old conditions in which events had kept it had prevented from reaching a normal development; a persevering effort of the protecting power respectful of local customs and interests, but opening up to the country and its possibilities the necessary outlets, regenerating in a word a human grouping that until then had not followed the world in its march of continuous progress. Morocco also appears as an affirmation of France's colonial genius, proof all the more impressive that all this development has been affirmed in a few years and that where nothing or almost nothing existed 20 years ago, French devotion and native goodwill have ensured a blossoming thanks to the persevering efforts of the initiator, Marshal Lyautey, and his successors, Mr. Steeg and Mr. Lucien Saint.

©Livre D'Or - Exposition Coloniale Internationale - Paris 1931

Exposition Coloniale Internationale de Paris 1931

6 mai 1931 - 15 novembre 1931


Retour - Liste Pavillons

Maroc

Maroc à l'exposition de Paris 1931

© Jean GIlbert

Architecte(s) : Fournier et Laprade

Pour la première fois à Paris, le Maroc peut être vu tout entier. Jusqu’ici en effet les manifestations auxquelles le Protectorat Français a pris part dans la Capitale n’ont montré que des aspects particuliers du pays; aspect économique dans les foires ou expositions spéciales ; aspect artistique à l’Exposition des Arts Décoratifs. En 1931, le Maroc apparaît dans son ensemble, c’est-à-dire que sont placés sous les yeux des visiteurs les différents éléments qui le composent; élément indigène, organisation politique et administrative, résultats des initiatives privées. Cette sorte de triptyque que la réalité des faits impose à la présentation même du Maroc, force pour ainsi dire le cadre moral de l’Exposition. Comment le Commissaire du Maroc, M. Nacivet et ses collaborateurs pouvaient-ils l’inscrire dans le Bois de Vincennes ?

On sait avec quel soin jaloux et fort heureux le Commissariat Général défendait le site parisien. Cette préoccupation artistique imposait par contre aux différents réalisateurs particuliers de l’Exposition des problèmes d’un ordre souvent difficile à résoudre puisque seuls pouvaient être utilisés les espaces qui s’étendent entre les massifs boisés.

Le terrain attribué au Maroc occupe ainsi une des clairières dont le développement est assez irrégulier.
Le terrain est composé par deux quadrilatères disposés en équerre.
Les architectes du pavillon, MM. Fournier et Laprade ont fort heureusement tiré parti de cette disposition à la fois pour donner à la présentation marocaine son caractère de concentration urbaine grâce à une succession de cours et de patios et pour ménager une échappée sur le bled, relatif, il est vrai tant il est ici plus fourni en végétation que le bled marocain; on accède à l’un et l’autre par une transition extrêmement nuancée de souks et de jardins.

Dans ce cadre matériel, comment ont été distribués les éléments constitutifs du Maroc : indigène, administratif, initiatives privées ?
L’élément indigène constitue la partie attractive si l’on peut, dire, du pavillon. C’est vers elle que vont les visiteurs “ moyens ” ceux qui sont guidés par la seule curiosité de connaître les terres lointaines dont ils ont entendu parler, sans pouvoir jusqu’ici en situer très exactement les formes dans leur esprit. C’est aussi la partie charmante, celle qui rappellera à quiconque a visité le Maroc, tout ce que ce pays a d’attachement et qui devra évoquer pour les uns et pour les autres, le goût des voyages et des retours.

Aussi bien a été réservé à l’élément indigène la partie centrale du Palais du Maroc. Passée la porte monumentale, une première cour intérieure apparaît, celle des demeures Marrakchii. Des fleurs, une vasque, le joli galbe des portes aux ornements couverts des tuiles accoutumées, çà et là un figuier, un bouquet de grenadiers rompent la sévérité des hauts murs ocrés. Plus loin, un patio évoque les riches demeures de Fès avec ses éléments décoratifs si riches, ses plâtres découpés, ses colonnes ornées de zelliges, sa fontaine, chantant au milieu de la cour.

Une très sobre évocation documentaire montre le Maroc tel que nous l’avons trouvé dans son archaïsme et dans son histoire.

Empire Cherifien. — Sur une des faces du patio, une salle commémore les fastes du gouvernement Chérifien que la France a associé à l’œuvre de régénération entreprise dans le pays et qui a puisé dans cette collaboration confiante une force durable et une majorité inégalée auparavant.

Arts indigènes. — Le patio central conduit encore vers une vaste salle construite à la manière des plus beaux salons marocains avec une voûte en carène de navire, décorée de peintures. Ici sont disposés les objets qui, dans tous les ordres, permettent d’évoquer le côté artistique de la vie locale : tapis, broderies, cuivres ciselés, cuirs ouvragés, poteries, de façon à constituer un ensemble à la fois pittoresque, susceptible de montrer comment, dans une civilisation si rudimentaire à tant de points de vue, un élément de pensée délicate s’affirmait malgré les difficultés de la vie quotidienne et aussi comment la France, obéissant à sa tradition de civiliser sans détruire, a su conserver, voire sauver la série des techniques maghrebines qui d’elles - mêmes, sans nous, auraient aujourd’hui presque complètement disparu.

Des deux côtés de ce salon d’honneur, deux larges baies s’ouvrent sur de vastes dioramas dont l’un représente Fez, la dégringolade de ses maisons, l’entassement de ses habitations dans le cadre verdoyant du Maroc septentrional, l’autre, Marrakech; toute la splendeur de la ville rouge se détachant sur le fond de l’Atlas étincelant de neige. Une carte lumineuse sur laquelle se développent, grâce à une série de projections, tous les éléments de géographie humaine, caractéristiques du Maroc, occupe un espace surmonté d’une voûte en lanterneau et conduit les visiteurs vers le salon de repos.

Salon de repos. — Cette salle est tout entière vouée aux manifestations antiques dont les fouilles de Volubilis notamment, ont permis de retrouver d’importants éléments. On a eu ainsi l’occasion d’admirer à nouveau l’expression si vivante du chien de Volubilis, le fameux Cavalier, le Dionisios tout récemment découvert et l’admirable tête de jeune Berbère dans laquelle l’art antique a synthétisé si l’on peut dire, les traits généraux de la race autochtone. Ce salon de repos présente à l’intérieur comme à l’extérieur la reconstitution exacte des pavillons des Menschs qui sont un des ornements les plus délicats des somptueuses demeures marocaines. Sa voûte en bois d’arar étage jusqu’au faîte le chapelet de ses pendentifs; de larges baies permettent aux visiteurs de contempler par delà la cour, le développement des jardins qui s’ouvrent sur un fond de paysages verdoyants à l’extrême.

Toute cette décoration intérieure est très sobre de détails. On a voulu là peu d’objets, mais les plus caractéristiques et les plus beaux. Il ne s’agit point d’un bric à brac, d’un bazar, il s’agit d’exprimer sous toutes ses fermes et en choisissant les plus parfaites, ce qu’il y a d’essentiel dans l’art local.

En contraste avec ses richesses de bon aloi, l’espace dans lequel on accède apparaît sévère et rude. De hautes murailles surmontées
de créneaux caractéristiques encerclent une de ces grandes cours du Dar-el-Makheen. Les murs nus, blancs, sous un soleil éclatant évoquent la grandeur de certaines époques de l’Histoire marocaine; de certains règnes éphémères, mais aussi des sévérités et cette rudesse sont tempérées comme il est d’ordinaire au Maroc, par un grand bassin rappelant celui de la Médersa Sahridj alimenté par une vasque de marbre dans un décor de zelliges. Dans un coin, trois figuiers disposés comme au hasard ainsi qu’on en voit souvent dans les palais marocains, tranchent par une note verte sur la monotonie du mur. Par cette cour, le long de ce bassin, on accède à une autre partie, bien représentative aussi de la vie locale et qui relie dans cet heureux ensemble, la vie de la rue à celle des palais.

Souks indigènes. — Des deux côtés d’une esplanade centrale sont disposées de petites boutiques analogues à celles de Fez ou de Marrakech et dans lesquelles ont pris place commerçants et artisans. C’est toute une évocation de la vie médiévale dont on trouve au Maroc tant d’exemples curieux et amusants. Ici, le brodeur, le potier, plus loin, le fabricant de tapis, le chaudronnier, plus loin encore le relieur et l’enlumineur, tous ces arts et tous ces métiers mélangés, afin d’offrir le nécessaire pour le côté matériel et le côté intellectuel de l’existence. De loin en loin, dans d’autres boutiques, des commerçants indigènes étalent devant les yeux des visiteurs toute la somptuosité des objets anciens auxquels est jointe l’infinie variété des objets de fabrication récente. Naturellement puisqu’il s’agit de donner ici l’impression très exacte de la vie marocaine, on ne trouve pas, parmi ces artisans ou dans ces boutiques, rien qui ne soit strictement d’origine locale.

Jardins. — Entre les deux rangées de boutiques, un nouvel aspect du Maroc se trouve reconstitué par le canal d’eaux s’étendant sur toute la longueur de l’esplanade et qu’entourent les très curieux jardins restitués dans le style local. Une pergola couverte de roses court le long des boutiques pour abriter les sukiers et des deux côtés du canal des lignes de cyprès pyramidaux ombragent des parterres conçus dans la note maghrébine et dans lesquels se groupe la variété de fleurs et de plantes habituelles. Cette évocation ne constitue pas un des moindres attraits de l’esplanade; certains qui viennent y voir un simple jardin andalou, après un examen un peu plus approfondi reconnaîtront comment l’art des jardins d’Espagne s’est, petit à petit, légèrement déformé en passant en Afrique et quels éléments d’art délicat et personnel le jardin marocain représente.

C’est sinon une réplique, mais un rappel de la merveille de Rabat, le jardin des Oudaïas.

Restaurant et café maure. — A l’extrémité des deux lignes de souks, l’ensemble indigène est terminé par deux éléments indispensables à son évocation complète. Sur la place de l’Afrique du Nord, ainsi appelée parce qu’elle groupe, autour du pavillon du Maroc, les pavillons de l’Algérie et de la Tunisie, s’ouvrent à gauche un café et, à droite un restaurant, tous deux bien entendu et strictement marocains comme tout l’ensemble.

Dans le café, les amateurs peuvent goûter au thé à la menthe, aliment indispensable au riche comme au pauvre et savourer la boisson douce, parfumée, que n’oublie aucun de ceux qui y ont trempé les lèvres. La série des petits gâteaux, des bonbons : Kob orghzal, sucreries de Moulay Idriss sont présentées aux palais délicats. Le restaurant offre de son côté, la série inoubliable des plats maghrébins; la pastille aux amandes, les couscous multiples, les méchoui, les tadjiiu aux olives, aux raisins et la multitude des hors-d’œuvre, desserts à la fois douçâtres et relevés; poivrons, tomates, piments...

Tout cet ensemble forme la partie attractive, pittoresque, exotique, mais aussi celle qui révèle l’âme profonde et charmante et si variée du Maroc; son art, un peu sporadique, pauvre peut-être, mais si expressif, d’une volonté de vie intense qui n’a jamais pu avoir, pour s’épanouir ni assez de cohésion ou de persévérance, ni assez de stabilité durable. Le Maroc qui contenait en lui-même des éléments si riches en possibilités, n’a pu, au cours des siècles, s’affirmer d’une façon continue et il serait resté et aurait continué à vivre une vie de pauvreté, de misère de trouble si la France n’était venue justement apporter à tous ces éléments l’occasion de se conserver et de s’épanouir.

Ainsi, sommes-nous amenés au second des éléments constitutifs de l’Exposition du Maroc, ceux qui relèvent de l’initiative du Protectorat français.

La pacification. — La multiplicité des efforts faits par la France apparaissent dans une série de salles groupées autour de celles que nous venons de décrire. C’est d’abord ce qui forme la base première de toute action civilisatrice, laquelle ne peut se développer que dans une atmosphère d’ordre et de sécurité. Dans une salle consacrée à la pacification, se trouvent rappelés les différents stades de la progression dans le pays, la constitution des " marchés ” actuellement poussés plus avant et qui, au fur et à mesure que les marches plus lointaines s’établissent, se transforment instantanément en zone de mise en valeur.

Ce qu’il importe de bien montrer ici, c’est autant l’œuvre proprement militaire de cette pacification que le rendement de cette action dans le sens de la paix et de l’organisation du pays; hommage à la fois à ceux qui ont sacrifié leur peine et souvent leur vie pour conquérir le Maroc et à ceux qui, de tout leur cœur se sont consacrés à planter les premiers jalons de l’organisation nouvelle du pays. On trouve ainsi les efforts du service géographique de l’Armée, qui a dessiné la carte, des différents services qui ont construit routes et chemins de fer militaires, ceux qui ont assuré les premières améliorations dans la santé publique, etc... Toute cette œuvre appartient à la fois à l’Armée elle-même et plus spécialement au corps des Officiers des Affaires indigènes qui sont représentés évoluant dans leur milieu. C’est bien l’occasion de faire connaître aux visiteurs les différents aspects de la vie indigène au Maroc, cultivateurs de plaines, montagnards, tribus nomades dans le désert. Dans la même salle, à côté de l’action militaire, premier stade de l’organisation politique et administrative, apparaît le second stade, celui qui relève du contrôle civil des régions pacifiées depuis longtemps et dans lesquelles une organisation plus complète a pu être instaurée. On y fait ressortir nettement les différentes modalités de cette action qui, elle aussi, comporte des luttes contre certains fléaux de ces années dernières tout particulièrement contre les sauterelles, véritable plaie d’Egypte, qui s’est abattue sur les cultures et sur les moissons.

Service de santé. — Parallèle à cette action pacificatrice, l’action du Service de Santé, apparaîtra ce qu’elle est d’ailleurs, le complément de la première, sa conséquence, et il convient de souligner la force de réaction prise par le dévouement français en présence des milieux avec lesquels les événements politiques l’ont mise en contact; hôpitaux, formations sanitaires mobiles, installations tout à fait modernes et contrastant d’ailleurs avec le peu de prix qui était attaché avant notre venue à la vie humaine au Maroc.

Le service de santé montrera toute l’ampleur du développement qu’il a pris au Maroc, avec toutes les nuances que comporte ce développement puisqu’il lui fait à la fois répondre aux besoins des villes de population européenne et indigène et au besoin des campagnes.
Instruction publique. — Après les soins du corps, ceux de l’esprit et le développement remarquable des différents organismes relevant de l’Instruction Publique au Maroc, depuis les petites écoles au fond des bleds, perdues au contact direct de la dissidence et des pays insoumis, jusqu’aux instituts d’enseignement supérieur qui produisent déjà des œuvres d’une valeur remarquable et qui groupent autour de maîtres éminents, une élite de jeunes savants, en passe de renouveler, par leurs études et leurs recherches, toutes nos connaissances sur l’Afrique du Nord.

Au Maroc, l’école est outillée de la façon la plus moderne et la T. S. F. elle-même a pris place d’une façon habituelle comme élément usuel de matériel scolaire. On pourrait rattacher à ce stand différentes présentations qui relèvent de l’Instruction publique et qui sont peu dispensées pour les raisons que nous avons vues dans les autres salles, le service des antiquités dont le caractère particulièrement artistique ajoutera un élément intéressant à la décoration du salon de repos.

Travaux publics. — Les perfectionnements techniques se sont trouvés mis en œuvre pour l’outillage général du pays. Dans la salle voisine de celle consacrée à l’industrie minière, le service des Travaux publics montre comme il a donné au pays l’armature indispensable à son développement par les ports et les travaux maritimes de toute nature, par les routes et les chemins de fer, par les différentes installations hydrauliques comme le barrage de Si Saïd Maachou dont la construction assure l’équipement électrique de vastes régions ou comme les différents barrages destinés à suppléer par l’irrigation à la déficience des précipitations atmosphériques. Ce développement est dû à la France d’une façon exclusive puisque rien de tel n’existait avant notre venue. On trouvera le perfectionnement technique le plus moderne comme nous l’avons signalé plus haut.

Agriculture. — Le vieil adage : “ Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France ” peut s’appliquer au Maroc avec une vérité aussi grande que lorsqu’il s’agit de la Métropole. De riches et vastes régions ont été de tous temps productrices de céréales, mais les procédés culturaux employés par les indigènes ne permettaient pas dans la plupart des cas d’obtenir un rendement suffisant. L’action du Protectorat s’est exercée non seulement sur l’extension des zones de mise en culture, mais encore par le perfectionnement des procédés culturaux, ainsi que pour la défense de ces cultures contre les différentes attaques qui les assaillent : sécheresse, invasion des sauterelles, etc...

A côté de cette présentation spécifiquement agricole figure celle de l’effort accompli pour stabiliser la propriété foncière, une des bases essentielles d’un développement de ce genre. Il y a eu sur ce chapitre des difficultés à vaincre autant pour établir un statut solide de la propriété que pour éviter dans le présent et dans l’avenir toutes les difficultés qu’ont rencontrées les premiers colons avant le protectorat.

Intérêts français à Tanger. — Enfin, bien que le régime de Tanger soit un régime spécial, Tanger fait trop évidemment partie du Maroc et les intérêts français y sont trop nombreux et trop importants pour n’avoir pas été consacrée. Qui dira, en même temps que la réalité et l’importance de ces intérêts tout le charme de cette ville qui, sur le détroit de Gibraltar fut longtemps considérée comme l’unique perle de l’empire Chérifien.

Exposants particuliers. — On aura ainsi fait le tour des principaux éléments du Maroc : civilisation indigène, efforts administratifs et politiques; reste à présenter le dernier des éléments, celui qui est dû à l’initiative privée.

Des firmes nombreuses, puissantes, constituées en sociétés ou fondées par des particuliers se sont constituées au Maroc et grâce à la France et à l’organisation que le Protectorat français a assuré au pays, ont pu s’y développer aussi bien pour leur profit direct que pour le profit du pays. Une salle spéciale est réservée à la présentation de l’activité de ces firmes, présentation qui oppose les formes les plus diverses depuis les éléments intellectuels, presse, etc..., jusqu’aux éléments commerciaux et industriels, sociétés minières, bancaires, établissements de construction, fabriques de conserves, etc. On est trop souvent accoutumé à considérer les productions marocaines comme d’une qualité inférieure, le Palais du Maroc à l’Exposition de Vincennes montre que si cette conception répondait à une réalité ancienne, la réalité nouvelle a complètement effacé les impressions péjoratives du passé.

Ainsi sous ces différentes phases, le Maroc apparaît ce qu’il est : une terre féconde que les conditions anciennes dans lesquelles les événements l’avaient maintenu avaient empêché d’atteindre un développement normal; un effort persévérant de la puissance protectrice respectueuse des coutumes et des intérêts locaux, mais ouvrant au pays et à ses possibilités les débouchés nécessaires, régénérant en un mot un groupement humain qui jusque là n’avait pas suivi le monde dans sa marche en progrès continu. Le Maroc apparaît également comme l’affirmation du génie colonial de la France, preuve d’autant plus impressionnante que tout ce développement s’est affirmé en quelques années et que là où il n’existait rien ou presque rien, il y a 20 ans, le dévouement français et la bonne volonté indigène ont assuré un épanouissement grâce aux persévérants efforts de l’initiateur que fut le Maréchal Lyautey et à celui de ses successeurs : M. Steeg et M. Lucien Saint.

©Livre D'Or - Exposition Coloniale Internationale - Paris 1931