Back - List of Pavilions

Permanent Museum of the Colonies -

Permanent Museum of the Colonies at the Exhibition Expo Paris 1931
© Boldo
Architect(s) : Jaussely et Laprade

It is the only monument that will remain from the Colonial Exhibition, at the very gates of Paris. Witness to this grandiose event will be the Musée des Colonies, the Palais des Colonies that we were missing. Its lines are part of the audacious lightness that reinforced concrete allows and which go against the laws of stone, made of balance,
and of strength and logic. But this allows for an arrangement of voids and volumes that contributes greatly to highlighting the nobility of the ideas, the grandeur of the images that the Palais should house. In the same way, the straightness of the lines gives a sense of discipline, just as their severe momentum marks the sense of our colonial effort as it should be conceived. Surfaces replace masses.

It is precisely the surfaces that first of all speak to us when we contemplate Janniot's great bas-relief. On this page in Poitou stone, the sculptor has written the economic history of the Colonies. It is an immense and precise work; it has never been surpassed, even by the grandiose mural scenes of ancient Assyria. None of these pseudo-humanitarian allegories that baffle the mind, but the surprising life of plants, animals and men from afar; but the gateways where the colonial goods end up: Marseille, Bordeaux, Le Havre, Saint-Nazaire, Nantes, Dunkirk and even Le Bourget, the aviation port. Peace, Abundance and Prosperity dominate this whole movement. They have replaced the themes of the Conquest. The muscles of the Africans, the Indochinese and the Madagascans are not the muscles of slaves building necropolises or temples, but the muscles of well-fed people who ask the earth, under our aegis of peace, for the riches it lavishes on the surface or which are hidden in its depths. The style of the whole work is both grand and familiar, on a par with the edifice built and consolidated by these distant men who are French of every colour. You will not fail to be struck by the power of the colonial idea capable of inspiring a powerful art, from which has fortunately disappeared that bazaar orientalism which, only yesterday, made it an outcast from true art.

The Musée des Colonies houses two large sections for the duration of the Exhibition: the Synthesis Section and the Retrospective Section. The former presents a synthetic view of our colonial efforts in all fields since 1870; the latter retraces the periods of our colonial history.

The Retrospective Section naturally groups together all the paintings, manuscripts, prints and souvenirs relating to a thousand years of French expansion in overseas countries from the Crusades to the present day. Explorations, discoveries, conquests, the gentle way of life in the Creole islands, the influence of the colonies on our art and fashions in the 18th century and the
and our fashions in the 18th century and today, land and naval scenes: everything contributes here to give you a powerful and condensed lesson in colonial history. The projections and the sound film will help you to understand, in a short time and with pleasure, all the greatness that emerges from such memories, gathered here for the first time.

Do not hesitate, dear Visitor, to retrace your steps. Just as travel enlarges your life in space, the past is capable of enlarging your life in time, especially when it is made of honour and prestige.

On the mezzanine and the first floor is the Synthesis Section, a summary and synoptic table of everything you have seen, everything you have liked and been interested in, everything you will come back to see and show to your children at the weekend or during the Sunday break. A modern museum in which the objects, spaces and people will be welcoming and familiar to you.

The entire first floor is devoted to this. Here are the general arrangements: the staircase on the right leads to the History of our colonies: this is the formation of the contemporary colonial Empire, the work of the Third Republic.

On the landing, the epics of Tonkin are recounted. The Gallery on the front contains the history of the conquest of Madagascar; that of West Africa, patient and hard
Africa; that of equatorial Africa, more peaceful. A triptych illustrates the famous African "rendezvous" at Lake Chad, unique in colonial history. The rotunda recalls the events that gave us our place in Tunisia and Morocco, and those of the Saharan penetration.

In the right-hand gallery are the works of Social Assistance.
The phases of the fight against disease are exhibited here. What misery and suffering are hidden behind these names, which are almost unknown to the public or which are indifferent to you, and which designate certain dreadful scourges: plague, cholera, malaria, yellow fever and sleeping sickness!

And then there is Education, both academic and professional, completed by the work of the "Missions".

In the right side gallery, the Public Works made to astonish a part of the French people who, badly enlightened by a false exoticism, still believe in the complete savagery of their distant provinces.

The back gallery and the circular gallery contain the entire inventory of colonial production: the wealth of the forest, the shrubbery of the "savannah", the annual produce of the fields, rich crops (vanilla, coffee, cloves), to which are naturally added the products of animal husbandry, from beef to silkworm, and the mineral wealth of the subsoil.

The left side gallery is decorated with colonial woods, which have replaced the woods of the islands, but at a lower price.

To preserve these riches and protect the men, the Colonial Army shows us the collaboration of its serene force. It also shows us what we owe to the devotion of the natives during the Great War. Finally, the Navy happily completes this ensemble by ensuring our communications.

In the rotunda, we find Tourism, followed by the Merchant Navy and the Library, enriched with colonial medals and coins. Part of the mezzanine floor contains Colonial Prehistory and Ethnography, the indigenous arts with their utensils, fetishes and weapons.

Finally, if you go down to the basement, some real attractions await you. These are the different modes of transport illustrated by images and dioramas.
Navigation, cars, aviation, the future Trans-Saharan, what else? And all of this should help you to move around our colonial empire, so clearly indicated on this world map, which is installed in a luminous basin and which situates our multiple position on the globe.

Before going back up, you cannot help but admire the riches of our colonial waters. This magnificent semicircular aquarium reveals, among other wonders, the mysterious inhabitants of our tropical seas.

As you can see, dear Visitor, this "synthesis" was necessary. Each of our colonies has told you about its past, its aspirations and its place in the world and national economy.

Here, the line is continuous, the drawing is general: the essential elements of these fragmented inventories have been grouped together to enable you to see the sum of power and honour that the total of colonial activities represents for you.

©Guide officiel - Exposition Coloniale Internationale - Paris 1931

Exposition Coloniale Internationale de Paris 1931

6 mai 1931 - 15 novembre 1931


Retour - Liste Pavillons

Musée Permanent des Colonies

Musée Permanent des Colonies à l'exposition de Paris 1931

© Boldo

Architecte(s) : Jaussely et Laprade

C’est le seul monument qui subsistera de l’Exposition Coloniale, aux portes mêmes de Paris. Témoin de cette grandiose manifestation sera le Musée des Colonies, le Palais des Colonies qui nous manquait. Ses lignes participent de la légèreté audacieuse que permet le béton armé et qui vont contre les lois de la pierre, faites d’équilibre,
et de force et de logique. Mais cela permet un aménagement des vides et des volumes qui contribue largement à mettre en valeur la noblesse des idées, la grandeur des images que doit abriter le Palais. De même, la rectitude des lignes donne le sens de la discipline comme leur élan sévère marque le sens de notre effort colonial tel qu’il doit être conçu. Les surfaces y remplacent les masses.

Ce sont justement les surfaces qui, tout d’abord, parlent contemplez le grand bas-relief de Janniot. Sur cette page en pierre du Poitou, le sculpteur a écrit l’histoire économique des Colonies. C’est un travail immense et précis à la fois ; il n a jamais été surpassé, même par les grandioses scènes murales de l’antique Assyrie. Aucune de ces allégories pseudo-humanitaires qui déroutent l'esprit, mais la vie surprenante des plantes, des bêtes et des hommes lointains ; mais les portes d’entrée où viennent aboutir les denrées coloniales : Marseille, Bordeaux, Le Havre, Saint-Nazaire, Nantes, Dunkerque et même Le Bourget, port d’aviation. La Paix, l’Abondance, la Prospérité dominent tout ce mouvement. Elles ont remplacé les thèmes de la Conquête. Les muscles des Africains, des Indochinois et des Malgaches ne sont pas des muscles d’esclaves construisant des nécropoles ou des temples, mais des muscles de gens bien nourris qui demandent à la terre, sous notre égide de paix, les richesses qu’elle prodigue en surface ou qui sont cachées dans ses profondeurs. Le style de l’œuvre entier est à la fois grand et familier, à la taille de l’édifice bâti et consolidé par ces hommes lointains qui sont Français de toute couleur. Vous ne manquerez pas d’être frappé par la puissance de l’idée coloniale capable d’inspirer un art puissant, d’où a disparu fort heureusement cet orientalisme de bazar qui le faisait mettre, hier encore, au ban de l’art véritable.

Le Musée des Colonies abrite pendant la durée de l’Exposition deux grandes sections : la Section de synthèse et la Section rétrospective. L’une présente une vue synthétique de notre effort colonial en tous les domaines, depuis 1870; l’autre retrace les époques de notre histoire coloniale.

La Section rétrospective groupe naturellement tous les tableaux, manuscrits, estampes, souvenirs qui se rapportent à un millénaire d’expansion française dans les pays d'outre-mer depuis les Croisades jusqu’à nos jours. Explorations, découvertes, conquêtes, douceur de vivre aux îles créoles, influence des colonies sur notre art et
nos modes au XVIIIe siècle et de nos jours, scènes terrestres et navales : tout concourt ici à vous donner une leçon puissante et condensée d’histoire coloniale. Les projections, le film sonore vous aideront à comprendre, en peu de temps et avec agrément, toute la grandeur qui se dégage de tels souvenirs, rassemblés ici pour la première fois.

N’hésitez pas, cher Visiteur, à revenir sur vos pas. De même que les voyages agrandissent la vie dans l'espace, le passé est capable d'agrandir votre vie dans le temps, surtout quand il est fait d'honneur et de prestige.

A l'entresol et au premier étage, c’est la Section de Synthèse, récapitulation et tableau synoptique de tout ce que vous avez vu, de tout ce qui vous a intéressé et vous a plu, de tout ce que vous reviendrez voir et montrer à vos enfants au cours des fins de semaine ou à la faveur du repos dominical. Musée moderne dans lequel les objets, les espaces et les hommes vous seront accueillants et familiers.

Le premier étage y est en entier consacré. En voici les dispositions générales : l’escalier de droite conduit à l'Histoire de nos colonies : c'est la formation de l’Empire colonial contemporain, œuvre de la troisième République.

Sur le palier sont retracées les épopées du Tonkin. La Galerie sur façade contient l'histoire de la conquête de Madagascar ; celle de l’Afrique occidentale, patiente
et dure ; celle de l'Afrique équatoriale, plus pacifique. Un triptyque illustre le fameux “ rendez-vous " africain du lac Tchad, unique dans les annales coloniales. Sur la rotonde sont rappelés les événements qui nous donnèrent notre place en Tunisie et au Maroc, et ceux de la pénétration saharienne.

Dans la galerie de droite sont les œuvres d’Assistance sociale.
Les phases de la lutte contre la maladie y sont exposées. Que de misères et de souffrances se dissimulent derrière ces noms à peu près inconnus du public ou qui vous sont indifférents, et qui désignent certains fléaux redoutables : peste, choléra, paludisme, fièvre jaune, et maladie du sommeil !

Et puis, c'est l'Enseignement, scolaire et professionnel, complété par l'œuvre des «  Missions ».

Dans la galerie latérale droite, les Travaux publics faits pour étonner une partie du peuple français qui, mal éclairée par un faux exotisme, croit encore à la sauvagerie intégrale de ses provinces lointaines.

La galerie du fond et la galerie circulaire contiennent tout l’inventaire de la production coloniale : richesses de la forêt, richesses arbustives de la “ savane ", produits annuels des champs, cultures riches ( vanille, café, girofle) auxquelles s'ajoutent tout naturellement les produits de l’élevage depuis le bœuf jusqu'au ver à soie, et les richesses minières du sous-sol.

La galerie latérale gauche est décorée par les bois coloniaux, qui ont remplacé les bois des Iles, mais à meilleur compte.

Pour conserver ces richesses et protéger les hommes, Armée coloniale nous montre la collaboration de sa force sereine. Elle nous montre aussi ce que nous devons au dévouement des indigènes au cours de la grande guerre. Enfin la Marine complète heureusement cet ensemble en assurant nos communications.

La rotonde découvre le Tourisme, que suit la Marine marchande et la Bibliothèque enrichie des médailles ou monnaies coloniales. Une partie de l’entresol contient la Préhistoire et l'Ethnographie coloniales, les arts indigènes avec leurs ustensiles, leurs fétiches et leurs armes.

Enfin, si vous descendez au sous-sol, de véritables attractions vous y attendent. Ce sont les différents modes de Transports illustrés par l'image et le diorama.
Navigation, automobile, aviation, le futur Transsaharien, que sais-je encore ? Et tout cela doit concourir à faciliter vos déplacements dans notre empire colonial si nettement indiqué sur cette carte du monde qui est installée dans un bassin lumineux et qui situe notre position multiple sur le globe.

Avant de remonter, vous ne pourrez vous empêcher d’admirer les richesses de nos eaux coloniales. Ce magnifique aquarium semi-circulaire vous découvre, entre autres merveilles, les mystérieux habitants de nos mers tropicales.

Vous le voyez, cher Visiteur, cette “ synthèse ” était nécessaire. Chacune de nos colonies vous a dit son passé, ses aspirations et la place qu’elle occupe dans l’économie mondiale et nationale.

Ici, la ligne est continue, le dessin est général : les éléments essentiels de ces inventaires morcelés ont été groupés pour vous permettre de dégager la somme de puissance et d’honneur que représente pour vous le total des activités coloniales.

©Guide officiel - Exposition Coloniale Internationale - Paris 1931