Retour - Liste Pavillons

Congrès et Conférences



Sous la présidence de M. Jules Vanden Heuvel, ministre d’Etat, secondé par M. Henri Pirenne, professeur à l’Université de Gand, le Comité des congrès et conférences (Groupe XXII) a rendu des services signalés à l’Exposition de 1913. Grâce à lui, le côté intellectuel a été envisagé avec soin et des manifestations de haute portée scientifique, artistique ou sociale, ont réuni les savants, les artistes et les archéologues comme les industriels et les sociologues.

Les Chambres de notaires ont inauguré la série des congrès le 3 mai ; celui de la société française des chrysanthémistes l’a clôturée le 26 octobre. Entre ces deux dates, les réunions se sont succédées sans interruption; parmi les plus importantes, il convient de signaler le congrès de la Presse belge, le « Vlaamsche Burgersdag », le Congrès international de la Fédération des filateurs de lin, le congrès national des habitations ouvrières et des institutions de prévoyance, le congrès international de 1 Art de construire les villes et de l’organisation de la vie municipale, le congrès de la Fédération archéologique et historique de Belgique, le congrès de l’alliance des fédérations mutualistes chrétiennes, le congrès colonial, le congrès de l’Association internationale pour la lutte contre le chômage, le congrès national des architectes belges, le congrès « voor Taalkunde en Geschiedenis », le congrès de la ligue des Employés et Voyageurs de commerce.

Les conférences ont eu lieu au Palais des fêtes dans une des salles du Restaurant Azalea. On y a applaudi des orateurs et conférenciers les plus divers, notamment MM. Doumic sur les poètes français modernes, Fierens sur la peinture flamande, Van Eeden sur la poésie flamande contemporaine, Mme Sainte-Marie-Perrin sur Madame de Sévigné, MM. Godefroid Kurth sur le tribun gantois Jacques van Artevelde, Grégoire Leroy sur les poètes gantois de langue française, le ministre français Ribot sur le logement populaire en France, De Landres sur le travail à domicile, Hugo Verriest à propos de Gezelle et des poètes flamands, le comte Durrieu sur les miniaturistes flamands des XIVe et XVe siècles, Denyn sur l’avenir du Congo, Bourgeois, ancien ministre français, sur le chômage et ses remèdes, etc., etc...

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle & Internationale de Gand 1913