Back - List of Pavilions

Diamond Palace and the Palace of Various Industries - Expo Ghent 1913

Diamond Palace and the Palace of Various Industries at the Exhibition Expo Ghent 1913

In the sumptuous palace of the diamond manufacturers, everything was designed to give the visitor a quick and striking view of the prosperity of this industry.

It was in 1456 that Louis de Berquem of Bruges invented the art of wearing and polishing diamonds by rubbing with diamond dust; he settled in Antwerp and trained many pupils. He was the first to cut it with regular facets, and he is credited with the masterpiece of three large diamonds cut for Charles the Bold, one of which the Prince wore on his finger when he died and is now in the possession of Spain.

After the proclamation of Belgian independence, the diamond industry flourished again. The cutting workshops were immediately opened to men and women, especially for the rose-cutting of thin diamonds, 16 to 12 faces, which can only be produced in Antwerp, and of 24 facets, known as Dutch roses.

Around 1836, Antwerp merchants, the brothers J. and L. Bovie, brought over a number of workers from Amsterdam who set up a school and trained many pupils.
In 1840, Messrs. Bovie set up the first steam cutting mill, and from that moment on the diamond industry entered an era of prosperity. The discovery of new deposits and, above all, the creation of a syndicate in Antwerp, which has a monopoly on the sale of the entire production of the German South-West African colony, have given the diamond industry in our metropolis a prosperity that had never been achieved.

The city of Antwerp and the whole of the Kempen region benefited greatly from this. In a few years, the number of diamond workers rose from 4,000 to 16,000, earning about forty million francs a year in wages and causing an intense business movement in the whole region.

Here are some figures which will help you to appreciate the eloquence of this situation:
Diamond situation in Antwerp in 1871: 300 workers, 5 cutters, 2 brokers, 5 manufacturers; annual workforce 600,000 francs, turnover 5 million.
Diamond situation in Belgium in 1911: 16,000 workers, 300 cutting factories, 200 brokers, 300 manufacturers; annual workforce: 40 million; traders: 2,000 of all nationalities; turnover: 250 million francs.
In terms of the number of workers, Belgium is in first place with 16,000 diamond cutters. Next come Amsterdam, with 8,000 workers; Germany, 800; Switzerland, 400; London, 100; Paris, 100 and America, 300.

A considerable number of new workers were trained by the Antwerp labour chaplains, who founded a school for cutting very small diamonds. In a very interesting stand in Ghent, the labour chaplains presented their teaching methods and the results obtained. In their schools, young people receive a complete theoretical and practical training; in addition to diamond work, languages, accounting and various commercial branches are taught.

The initiative for this institution came from Mr. Hubert, Minister of Industry and Labour. He found in Mr. Coetermans, the great Antwerp diamond dealer and the distinguished Persian Consul General in Antwerp, a collaborator of acknowledged competence and inexhaustible generosity.

The stands of the diamond community formed a luxurious salon where, in elegant showcases, brilliants, ornaments, diadems, aigrettes, threw their lights next to diamonds in the rough or open shells showing the iridescent pearl, still adhering.

Two workshops introduced the public to the work of diamonds; an Antwerp manufacturer of diamond-cutting wheels spiced up his exhibition with crystal reproductions of the world's largest diamonds.

The Belgian Diamond Show was very interesting because of its richness, its luxury, and the art and meticulousness with which it was set up.

Goldsmiths' wares, which form a separate class, adjoined the diamond exhibition; it included silverware and jewellery; the latter is produced in Belgium in large quantities.

Cutlery is an old industry special to the region of Namur and Gembloux.
Already, in the first exhibitions organised in Belgium, and in particular in Ghent, in 1820 and 1849, the Namur manufacturers exhibited masterpieces of cutlery.
Today, the value of the cutlery maker is no longer measured by the greater or lesser complication of the exceptional pieces, but by the excellence of the standard article. In this respect, the Belgian cutlery upholds its old reputation. About ten manufacturers exhibited various pieces of cutlery and surgical instruments in Ghent.

Finally, the Miscellaneous Industries group included brushmaking, leather goods, tableware and basketry, the rubber and gutta-percha industry, and travel and camping goods.

The brush industry is only about thirty years old; its production is intense in Flanders, where we find, in particular, the very important brush factory of St-André-lez-Bruges, belonging to the establishments Delhaize frères & C°, brand "Le Lion". This factory, which produces all types of brushes, employs more than 400 men and women, who are powerfully supported by highly sophisticated equipment. The products are exported in considerable quantities and are highly appreciated abroad.

Vienna held the monopoly of meerschaum pipe making for a long time, but it was not until 1850 that several successful attempts were made in France, and in 1863 in Belgium.

Pipe making is mainly a luxury item. There are, however, clay pipe factories in Nimy, Brée and Liège, where imitation asbestos pipes are also made.

Brussels and Arlon have some workshops where root pipes are made. Antwerp, Liège, Ghent, Charleroi and Mons also employ some workers in the partial manufacture of the article.

As far as the leather goods industry is concerned, Belgium has not been left behind; it produces the raw material, i.e. the leather goods; it also manufactures a quantity of leather goods which it exports with increasing success.

Brush factories, such as the factory in S1 André-lez-Brages, pipe factories and leather goods factories exhibited their various products in Ghent.

The rubber industry was introduced in Belgium in 1852. Gradually, the ever-increasing consumption of rubber articles and the extraordinary development of the market for raw material in Antwerp, but of Congolese origin, led to the creation of large factories. These factories, which have gained a worldwide reputation, manufacture rubber for industry; others specialise in specialities.

As a result, in proportion to its population, Belgium has the largest number of rubber factories in the world.

A quarter of a century ago, the travel goods industry was limited to the manufacture of canvas or basane items. Costly items were mainly imported. As the consumption of travel goods increased and the taste for travel grew, a new industry was established in Belgium. Combining the manufacturing methods used in Germany and England, Belgian manufacturers succeeded in creating a type of practical, solid and elegant articles which, after quickly conquering the Belgian market, were introduced in Holland and its colonies, in Switzerland and Italy, then in France and its colonies, in Brazil, in the Argentine Republic and even in Germany and England. Every day, this industry is growing and factories have already been set up to exploit it.

A related industry, that of tents and camp furniture, has taken on some development. The army, our colonials, our camping enthusiasts, who are becoming more and more numerous
The army, our colonialists, our camping enthusiasts, who are becoming more numerous, have encouraged the manufacture of this type of article for which the Belgians have shown ingenuity and practicality.

A considerable proportion of the exhibitors in this class, forming the Antwerp-based Rubber Planters' Association, had assembled their products in the Belgian Congo Palace. The other exhibitors, manufacturers of rubber, gutta-percha, asbestos, travel goods and medical equipment, showed the importance acquired by these various industries in our country. In particular, they exhibited a host of objects made of rubber, ebonite, asbestos adapted to various industrial and domestic uses, rubberised fabrics, stuffing, very ingenious yet solid and elegant travel articles, tents, blankets and operating furniture.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle & Internationale de Gand 1913

Retour - Liste Pavillons

Palais des Diamantaires et le Palais des Industries Diverses


Palais des Diamantaires et le Palais des Industries Diverses à l'exposition de Gand 1913

Dans le somptueux palais des diamantaires tout avait été conçu pour donner au visiteur une vision rapide et frappante de la prospérité de cette industrie.

Ce fut en 1456, que Louis de Berquem de Bruges inventa l’art d’user et de polir le diamant par le frottement au moyen de l’égrisie ou poussière de diamant ; il s’installa à Anvers et forma de nombreux élèves. Il fut le premier qui le tailla à facettes régulières et l’on cite de lui ce chef d’œuvre de trois gros diamants, taillés pour Charles le Téméraire dont l’un, que le Prince portait au doigt lorsqu’il mourut, est aujourd’hui en la possession de l’Espagne.

Après la proclamation de l’indépendance de la Belgique, on vit la prospérité de l’industrie diamantaire renaître. Les ateliers de taillerie furent ouverts immédiatement aux hommes et aux femmes, spécialement pour la taille en rose des diamants de faible épaisseur, 16 à 12 faces, qu’on ne sait produire qu’à Anvers, et de 24 facettes, dites roses de Hollande.

Vers 1836, des négociants d’Anvers, les frères J. et L. Bovie, firent venir d’Amsterdam un certain nombre d’ouvriers qui firent école et formèrent de nombreux élèves.
En 1840, MM. Bovie installèrent la première taillerie à vapeur ; à partir de ce moment, l’industrie du diamant entra dans une ère de prospérité. Celle-ci ne fut pas, de très longue durée : l’industrie diamantaire anversoise connut une période de stagnation, dont la cause principale résidait dans la rareté de la matière brute; la découverte de nouveaux gisements et surtout la création à Anvers d’un syndicat qui détient le monopole de la vente de toute la production de la colonie du Sud-Ouest Africain allemand, ont rendu à l’industrie diamantaire de notre métropole, une prospérité qui n’avait jamais été atteinte.

La ville d’Anvers et toute la contrée campinoise retirèrent de ce fait des avantages précieux. En quelques années, le nombre d’ouvriers diamantaires monta de 4.000 à 16.000, touchant annuellement une quarantaine de millions de francs de salaires et provoquant dans toute la région un intense mouvement d’affaires.

Voici, du reste, des chiffres dont on appréciera l’éloquence :
Situation diamantaire à Anvers en 1871 : 300 ouvriers, 5 tailleries, 2 courtiers, 5 fabricants ; main d’œuvre annuelle 600.000 fr., chiffre d’affaires, 5 millions.
Situation diamantaire en Belgique en 1911 : 16.000 ouvriers, 300 tailleries, 200 courtiers, 300 fabricants; main d’œuvre annuelle : 40 millions; négociants : 2.000 de toutes nationalités ; chiffre d’affaires : 250 millions de francs.
Comme nombre d’ouvriers, la Belgique tient la première place avec 16.000 diamantaires. Suivent ensuite : Amsterdam, 8.000 ouvriers ; Allemagne : 800 ; Suisse, 400; Londres, 100; Paris, 100 et Amérique 300.

Un nombre considérable d'ouvriers nouveaux furent formés par les aumôniers du travail d'Anvers ; ceux-ci ont fondé une école pour la taille du très petit diamant. Dans un stand fort intéressant, les aumôniers du travail avaient exposé à Gand, leurs méthodes d'enseignement et les résultats obtenus. Des jeunes gens reçoivent dans leurs écoles une formation complète, théorique et pratique ; outre le travail du diamant, on enseigne les langues, la comptabilité et diverses branches commerciales.

L’initiative de cette institution revient à M. Hubert, ministre de l’Industrie et du Travail. Il trouva en M. Coetermans, le grand diamantaire anversois et le distingué consul général de Perse à Anvers, un collaborateur d’une compétence reconnue et d’une générosité inépuisable.

Les stands de la collectivité diamantaire formaient un luxueux salon où, dans des vitrines élégantes, les brillants, les parures, les diadèmes, les aigrettes, jetaient leurs feux à côté des diamants à l’état brut ou des coquilles ouvertes montrant la perle irisée, encore adhérente.

Deux ateliers initiaient le public au travail du diamant ; un fabricant anversois de meules à tailler le diamant avait corsé son exposition par des reproductions en cristal des plus gros diamants du monde.

Par sa richesse, par son. luxe, par l’art et la minutie qui avaient présidé à son installation, le Salon des diamantaires belges était des plus intéressants.

L’orfèvrerie, qui forme une classe distincte, voisinant avec l’exposition des diamantaires; elle comprenait l’argenterie et la joaillerie; celle-ci est produite en Belgique en grande quantité.

La coutellerie est une vieille industrie spéciale aux région de Namur et de Gembloux.
Déjà, dans les premières expositions, organisées en Belgique, et notamment à Gand, en 1820 et 1849, les fabricants namurois exposaient des chefs d’oeuvres de coutellerie.
Aujourd’hui, la valeur du coutelier ne se mesure plus à la complication plus ou moins grande des pièces exceptionnelles, mais à l’excellence de l’article courant. Sous ce rapport, la coupelle rie belge soutient sa vieille réputation. Une dizaine d industriels exposaient à Gand des pièces diverses de coutellerie et des instruments de chirurgie.

Le groupe des Industries diverses comprenait enfin la brosserie, la maroquinerie, la tabletterie et la vannerie, l’industrie du caoutchouc et de la gutta-percha, les objets de voyage et de campement.

L’industrie brossière ne date que d'environ trente ans ; sa production est intense en Flandre où l’on rencontre notamment la très importante manufacture de brosses de St-André-lez-Bruges, appartenant aux établissements Delhaize frères & C°, marque « Le Lion ». Cette usine, qui produit tous les genres de brosses, occupe à elle seule plus de 400 ouvriers et ouvrières, puissamment secondes par un outillage très perfectionné. Les produits sont exportés en quantités considérables et justement appréciés à l’étranger.

Vienne détint longtemps le monopole de la fabrication de la pipe en écume guère que vers 1850 que plusieurs tentatives heureuses furent faites en France, et en 1863 en Belgique.

La fabrication de la pipe comporte surtout l’article de luxe. Il y a cependant des fabriques de pipes en terre à Nimy, Brée et Liège, où on fait aussi l'imitation de a pipe en asbeste.

Bruxelles et Arlon ont quelques ateliers où l’on travaille la pipe en racine. Anvers, Liège, Gand, Charleroi et Mons emploient également quelques ouvriers à la fabrication partielle de l’article.

En ce qui concerne l’industrie de la maroquinerie, la Belgique n’est pas restée, en arrière; elle produit la matière première, c’est-à-dire les maroquins ; elle fabrique également une quantité d’objets de maroquinerie qu’elle exporte avec un succès croissant.

Des fabriques de brosses, notamment la manufacture de S1 André-lez-Brages, des fabriques de pipes, d’objets de maroquinerie exposaient à Gand leurs produits divers.

L’industrie du caoutchouc fut introduite en Belgique en 1852. Peu à peu, la consommation toujours croissante des articles en caoutchouc et le développement extraordinaire du marché de matière brute à Anvers, mais de provenance congolaise, entraînèrent la création de grandes usines. Celles-ci qui ont conquis une réputation pour ainsi dire mondiale, fabriquent le caoutchouc destiné à l’industrie ; d’autres s’attachent à des spécialités.

Il en résulte que proportionnellement à sa population, la Belgique possède le plus grand nombre d’usines de caoutchouc du monde entier.

Il y a un quart de siècle, l’industrie des articles de voyage était limitée à la confection d’articles en toile ou en basane. Les objets de prix étaient surtout importés. La consommation des articles de voyage augmentant au fur et à mesure que se développait le goût des déplacements, une industrie nouvelle s’est implantée en Belgique. Combinant les modes de fabrication en usage en Allemagne et en Angleterre, les fabricants belges ont réussi à créer un genre d’articles pratiques, solides et élégants qui, après avoir rapidement conquis le marché belge, se sont introduits en Hollande et ses colonies, en Suisse et en Italie, ensuite en France et ses colonies, au Brésil, en République Argentine et même en Allemagne et en Angleterre. Chaque jour, cette industrie prend un essor plus grand et déjà des usines se sont créées pour son exploitation.

Une industrie connexe, celle des tentes et du mobilier de campement, a pris quelque développement. L’armée, nos coloniaux, nos amateurs de camping, de plus en plus
nombreux, ont favorisé la fabrication de ce genre d’articles pour lesquels les Belges ont fait preuve d’ingéniosité et de sens pratique.

Une notable partie des exposants de cette classe, formant l’Association des planteurs de caoutchouc établie à Anvers, avaient réuni leurs produits dans le Palais du Congo belge. Les autres exposants, fabricants de caoutchouc, de gutta-percha, d’amiante, fabricants d’articles de voyage, d’appareils médicaux, montraient l’importance acquise par ces diverses industries dans notre pays. Us exposaient notamment une foule d’objets en caoutchouc, en ébonite, de l’amiante adapté à divers usages industriels et domestiques, des tissus caoutchoutés, des bourrages, des articles de voyage très ingénieux en même temps que solides et élégants, des tentes, des couvertures et des mobiliers opératoires.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle & Internationale de Gand 1913