Retour - Liste Pavillons

Salon des Sports


Salon des Sports à l'exposition de Gand 1913

A gauche de l’entrée d’honneur de l’Exposition, dans le hall de la section belge, un coquet salonnet réunissait tous les trophées des sociétés sportives belges.

La plupart des fédérations et groupements avaient tenu à honneur de s’y faire représenter.

Une frise représentant les principaux exercices athlétiques couronnait les stands, qui tous étaient disposés avec goût et art.

Plusieurs groupes exposaient dans le Salon des sports ; la Société royale Saint-Hubert et le Jockey-Club de Belgique présentaient des tableaux statistiques et des portraits de chevaux réputés.

Le Brussel Jockey-Club avait organisé un stand très original et de bon goût ; de superbes photos initiaient à ce sport charmant.

L’Automobile-Club des Flandres montrait, parmi ses belles photographies, les premiers automobilistes créateurs de ce club si prospère.

La Fédération belge de gymnastique, la Fédération des Sociétés catholiques de gymnastique et la Fédération socialiste de gymnastique exposaient leurs trophées, des appareils de gymnastique, des photos montrant leurs grandes réunions, des drapeaux.

La Fédération belge des Sociétés de Natation dont les succès récents ont été très appréciés, initiait à la vie de ses nageurs, à leur entrainement et présentait le résultat de leurs victoires.

La Ligue vélocipédique belge a pris depuis sa fondation une extension énorme. Son stand permettait de juger des progrès accomplis depuis le vieux bicycle jusqu’à la bicyclette moderne, si utile et à la portée de toutes les bourses. Elle a eu le grand mérite d’assurer les cyclistes, de les discipliner, de diriger leurs mouvements, de sauvegarder leurs droits.

Le Football qui, sous la direction de l’Union belge des Sociétés de sports athlétiques, a pris beaucoup d’essor, fut dignement représenté au milieu de ce salon de tous les sports. On remarquait, outre tout le nécessaire et le matériel de football, les photographies de nos meilleures équipes et de leurs clubs.

Ee Yachting, depuis que le régime fluvial belge s’améliore, se développe d’année en année. A leurs amis d’Anvers, d’Ostende, de Liége et de Bruxelles, les Gantois ont pu opposer leur flottille qui évolue sur le Canal de Terneuzen, la Lys et l’Escaut. Que de jolis modèles exposés, que de coupes harmonieuses, de charmants yachts, de collections de matériel, de nœuds, de fanions de tous genres.

L’Escrime, représentée par la Fédération belge des Cercles d’escrime, groupant tous les cercles et salles de Belgique, exposait des prix remportés aux tournois belges et étrangers, les portraits et caricatures de nos plus fines lames. Les challenges et trophées sont innombrables ; ils montrent la vitalité intense de ce sport.

L’exposition particulière de la Confrérie Royale et Chevalière de St-Michel se fit remarquer par ses portraits, photographies, tableaux, dessins et plaques commémoratives.

Le Golf, à peine introduit en Belgique depuis quelques années, a déjà pris sa place dans le monde des amis de l’exercice en plein air. Les stands comprenant les photographies des parcours de Knocke, vSpa, et des Buttes-blanches furent très visités.

La vieille société gantoise, l’Association Royale Athlétique « La Gantoise », qui fêtait en 1913 son 50e anniversaire, exposait de superbes prix remportés par ses joueurs de football, ses coureurs et tous ses athlètes.

Le plus puissant groupement sportif de Belgique, le Touring-Club, qui a rendu au tourisme des services si appréciés, avait une superbe installation qui fut très visitée du grand public. Sa raison d’être, le tourisme, était mise en évidence par une foule de documents aussi instructifs qu’intéressants.

Le grand stand des sociétés d’aviron mérite une mention spéciale.

Les inoubliables succès du Royal Club Nautique et du Royal Sport Nautique étaient rappelés par de nombreux souvenirs photographiques, notamment ceux des célèbres régates de Henley, ainsi que les portraits des vainqueurs des championnats du monde ; d’innombrables insignes rappelaient les victoires de nos rameurs belges dans tous les pays.
Le rowing belge jouit en Europe d’une réputation établie attestant sa vitalité et justifiée par ses triomphes.

Nos tireurs, tant au fusil qu’au revolver et au pistolet, groupés par l’Union des Sociétés de Tir de Belgique, ont remporté des succès sensationnels. Leur vitrine, bondée de coupes et d’insignes, témoigne de leurs innombrables victoires. De très intéressants cartons faits par des membres de diverses sociétés gantoises, ornaient les parois de leur stand.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle & Internationale de Gand 1913