Back - List of Pavilions

Luxury Industries - Expo Ghent 1913

Missing picture

The main entrance to the Belgian section gave access to the Salon d'honneur, which was designed to showcase the works of Belgian sculptors and painters, notably Messrs. Firmin Baes, Eugène de Bremacker, Ciamberlani, Félix Cooreman, Jean Delville, Jean Herain, Fernand Knopff, Count Jacques de Lalaing, Langaskens, Hippolyte Eeroy, Constant Montald, Victor Rousseau, Charles Samuel, Geo Verbanck, J. Vilain, Godefroid de Vreese and M. Wolfers.

The Salon d'honneur could be considered as the starting point and the centre of the numerous sections, arranged in elegantly decorated salon-nets or galleries. We must refrain from naming the exhibitors, so numerous were they, nor will we mention all the products exhibited, so great was their quantity and variety. We limit our task to indicating the industries represented, stopping occasionally to make a digression relating to one or another or to point out a happy innovation or an installation with a special aspect or a particularly numerous grouping.

Around the Salon d'honneur, the salons assigned to the different classes of group XII, reserved for the decoration of buildings and homes, naturally took their place. These rooms were arranged with a sure understanding of the environments they simulated and a decorative sense that made the objects on display stand out.
The producers belonging to this group had participated to such an extent that it was clear that in any field relating to the fixed or mobile decoration and furnishing with its accessories of public buildings and homes of all categories, Belgium can compete with foreign manufacturers and even compete with them.

The most important firms in the country had thus put together a series of typical saloons: each of these formed a complete exhibition, usually from a group of exhibitors. Thus, luxury furniture and office furniture, stained glass, mirrors and glassware, heating systems of all kinds, oil, gas and electric lighting, wallpapers and carpets, ornamental knick-knacks or the splendid reproductions of the works of the masters that the Compagnie des Bronzes executes so perfectly, as well as ceramics, could be displayed side by side. Over the last twenty years, the latter industry has developed considerably.

Our ceramists have in fact managed to demonstrate that if their products are recommended by a hygienic character which imposes their use in the annexes of modern houses, they also stand out by their decorative value; ceramics is therefore no longer a purely utilitarian industry; it has progressed and become an industrial art.

To conclude these notes on the character of the exhibition of the participants in group XII, we shall note that two groups, that of the Belgian Glaziers and that of the Belgian Glass Masters, had, in abundantly supplied stands, asserted the power of our glass industry and highlighted the diversity of its manufactures.

In the chemical, paper, leather, perfume and tobacco classes, the exhibitors were numerous. The leather and skin community, the Tournai tanners' community, the Antwerp leaf tobacco importers and brokers' community and the Belgian tobacco community were all notable.

The size of the exhibitions of these communities attested to the vitality of their industries and the continuity of their progress. As a matter of record, we should point out that in 1912 the former national tanning industry employed more than 25,000 workers, that its exports were made to all countries of the world and that its weekly production amounted to 3,000 hides of large animals and 40,000 sheep skins. Paper and tobacco are also two major industries; the latter has taken on great proportions in our various provinces; our manufacturers work with exotic tobacco and the indigenous tobacco that grows in the regions of Obourg and Roisin, on the banks of the Semois and in Flanders. Cigar and cigarette manufacturers are numerous in Antwerp, Ghent, Liege and Brussels, and their products are prized both abroad and in Belgium.

The manufacture of paper, for which our mills must import raw materials, has reached a high degree of perfection. Belgian papers are therefore exported and enjoy a worldwide reputation for their quality and low prices.

Following the Chemical Industries group and occupying a whole long gallery, were the stands of the Means of Transport group, the bodywork, the carriage industry and the automobile industry.

The Belgian bodywork industry has long enjoyed a good reputation, but the growing popularity of motoring could pose a serious threat to it. Our coachbuilders were able to counteract this very cleverly by orienting their industry towards the construction of cars and motor vehicles. But to achieve this adaptation, it was necessary to pay attention to the quality of the materials, the elegance of the lines, the technique, especially the balance of the vehicle, its minimum resistance to wind, and at the same time to the demands of luxury and comfort.

In any case, the installations made by several firms and the perfected tools that their unceasing efforts have put in the hands of an elite staff, ensure a predominant place for Belgian products. The bodywork industry has expanded considerably.

Some of our industrial regions, such as Liège and Hainaut, soon appropriated the nascent industry and even monopolised it to some extent. Thus, in Herstal, the Fabrique Nationale and the Saroléa company manufactured bicycles and motorbikes in large quantities, as did the Royal Star company in Antwerp. In Herstal, too, series of spare parts are built and purchased by small mechanics who assemble them, thus spreading low-cost machines throughout the country. These series were also exported quite extensively, especially to Italy and England.

The motor vehicle also occupies a large place in Belgian industry; the Fabrique nationale de Herstal, the Société Minerva, the Auto-métallurgique, Vivinus, Pipe, Sa va, Excelsior, Nagant, Germain, Royal Star, Springuel, and the Auto-Mixte are all factories equipped with the latest improvements in modern machinery.

The province of Liège alone accounts for about half of the total production; this can easily be explained by the skill of its working population, which has long been experienced in precision mechanical work through the manufacture of weapons.

Chassis built in Belgium are largely sold to Belgian customers; they are also exported to France, Germany and England, where Belgian firms are able to compete with the leading domestic brands. Exports are also very important to the South American republics, Argentina, Brazil and Chile.

Belgium also has several important tyre factories. The firms O. Englebert et C° in Liège, Houben in Verviers, Jenatzv in Brussels and Colonial Rubber in Ghent have considerable workshops and employ several thousand workers; the reputation of their products is well established and several of them have a very developed export market.

The aeronautical industry does not exist in Belgium. However, thanks to a royal initiative, a limited company was founded under the auspices of the Belgian Civil and Military Aeronautical Construction Company "Avia", and its first aim was to produce a type of fast military cruiser with a long range. The scale model of this aerostat, the "City of Brussels", was exhibited at the Ghent Exhibition.

The same company also exhibited skids and waved wings of the Salomon's system.

Also participating in the above-mentioned class was a new type of electric carousel for testing aviation equipment, invented by Mr. Adhémar de la Hault, and a wooden model of an automobile wheel and landing gear. This wheel, due to Count Gaëtan de Robiano, eliminates the puncture of the tyre and the inner tube; hence the impossibility of destroying it by bullets.

Under the general heading: "Instruments and general processes of letters, sciences and arts", group III included typography, its works and equipment, bookstores, photography, maps and geography, precision instruments, coins and medals, medicine and surgery, musical instruments.

Typography and bookstores occupy a place commensurate with their importance in the general activity of the country. Belgium is no longer completely dependent on foreign countries; the country's prosperity has brought about an intense intellectual and artistic movement. The typographic equipment has been brought up to the level of modern progress; posters and art publishing, thanks to the talent of our artists and the improvement of the machines, easily compete with the most beautiful productions of foreign countries.

The related classes of typography and bookstore brought together about ninety exhibitors, industrialists or printers. Several of them formed the printing, bookstore and related professions group, which also participated in class XII: bookstore, music publishing, bookbinding, newspapers, posters.

The programs of these two classes were represented by a host of typographical and bookstore works: books, catalogues, posters, registers, labels, engravings, lithography, as well as by equipment related to these industries.

The participation of several publishers of curiosity or art books, classical and scientific books, as well as that of the Musée du Livre, should be noted; we should also mention the main publishers of geography and cosmography apparatus, as well as the Belgian Association of Photography and the Royal Geographical Society of Antwerp.

The works of the producers in Group III, although tangible and material, are nevertheless intellectual in nature. They are addressed to the mind and develop the intelligence to which they open new horizons; they increase the amount of knowledge. But for the lessons thus given to be useful and not harmful to health, the human body must find compensating elements; it is advisable to be inspired by the old maxim: Mens sana in corpore sano. In this respect, sports can have a beneficial effect.

Therefore, at the Ghent Exhibition, they had a privileged position, and their salons were an effective means of propaganda as well as an attraction. On this subject, the late Mr. Albert Feyerick was kind enough to write a very complete study for this Golden Book, from which we extract the following considerations.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle & Internationale de Gand 1913

Retour - Liste Pavillons

Industries de Luxe



L’entrée principale de la section belge donnait accès au Salon d’honneur, conçu dans une note de grand style et en vue de faire valoir les œuvres des sculpteurs et peintres belges, notamment de MM. Firmin Baes, Eugène de Bremacker, Ciamberlani, Félix Cooreman, Jean Delville, Jean Herain, Fernand Knopff, comte Jacques de Lalaing, Langaskens, Hippolyte Eeroy, Constant Montald, Victor Rousseau, Charles Samuel, Geo Verbanck, J. Vilain, Godefroid de Vreese, M. Wolfers.

Le Salon d’honneur pouvait être considéré comme le point de départ et le centre des sections nombreuses, disposées dans des salon-nets ou dans les galeries, élégamment décorées. Nous devons renoncer à citer les exposants, tant ils étaient nombreux, pas plus que nous ne mentionnerons tous les produits exposés, tant étaient grandes leurs quantités et leurs variétés. Nous limitons notre tâche à l’indication des industries représentées, nous arrêtant parfois pour faire une digression relative à l’une ou à l’autre ou pour signaler une innovation heureuse ou une installation revêtant un aspect spécial ou un groupement particulièrement nombreux.

Autour du Salon d’honneur, vinrent naturellement prendre place les salons affectés aux différentes classes du groupe XII, réservé à la décoration des édifices et des habitations. Ces salons étaient ordonnancés avec une sûre compréhension des milieux qu’ils simulaient et un sens décoratif qui faisait bien valoir les objets exposés.
Les producteurs ressortissant à ce groupe avaient apporté une participation telle, qu’il apparaissait clairement que dans n’importe quel domaine se rapportant à la décoration fixe ou mobile, et à l’ameublement à ses accessoires des édifices publics et des habitations de toutes les catégories, la Belgique peut rivaliser avec les fabricants étrangers et même leur faire la concurrence.

Les firmes les plus importantes du pays avaient ainsi constitué une série de salonnets types : chacun de ceux-ci formait une exposition complète émanant le plus souvent d’une collectivité d’exposants. Ainsi pouvaient voisiner et se mettre réciproquement en vedette le mobilier de luxe ou le mobilier de bureau, les vitraux d’art, les glaces et la verrerie, les appareils de chauffage de tous systèmes, les appareils d’éclairage par l’huile, le gaz ou l’électricité, les papiers peints et les tapis, les bibelots d’ornementation ou les splendides reproductions d’œuvres des maîtres qu’exécute avec tant de perfection la Compagnie des Bronzes ainsi que les produits de la céramique. Depuis une vingtaine d’années, cette dernière industrie s’est beaucoup développée.

Nos céramistes sont en effet arrivés à démontrer que si leurs produits se recommandent par un caractère hygiénique qui en impose l’emploi dans les annexes des' maisons modernes, ils se signalent également par leur valeur décorative ; la céramique n’est donc plus seulement une industrie purement utilitaire; elle a progressé et est devenue un art industriel.

Pour clore ces notes sur le caractère qu’offrait l’exposition des participants au groupe XII, nous noterons que deux collectivités, celle des Glaceries belges et celles des Maîtres de Verreries belges, avaient, dans des stands abondamment fournis, affirmé la puissance de notre industrie verrière et mis en relief la diversité de ses fabrications.

Dans les classes de la chimie, des papiers, des cuirs, de la parfumerie et des tabacs, les exposants étaient nombreux. On y remarquait la collectivité des cuirs et peaux, celle des tanneurs de Tournai, celle des importateurs et courtiers de tabacs en feuilles d’Anvers et celle du tabac belge.

L’ampleur des expositions de ces collectivités attestait la vitalité de leurs industries et la continuité de leurs progrès. A titre documentaire, signalons que l’ancienne industrie nationale de la tannerie occupait, en 1912, plus de 25.000 ouvriers, que ses exportations se faisaient dans tous les pays du monde et que sa production hebdomadaire se chiffrait par 3.000 peaux de grosses bêtes et 40.000 peaux de moutons. Le papier et le tabac sont également deux industries de premier plan ; celle-ci a pris dans nos diverses provinces de grandes proportions ; nos fabricants y travaillent le tabac exotique et le tabac indigène qui croît dans les régions d’Obourg et de Roisin, sur les bords de la Semois et en Flandre. Les fabricants de cigares et de cigarettes sont nombreux à Anvers, à Gand, à Liège, à Bruxelles et leurs produits sont prisés aussi bien à l’étranger qu’en Belgique.

La fabrication du papier pour laquelle nos usiniers doivent importer des matières premières, a atteint un haut degré de perfectionnement. Aussi les papiers belges sont ils exportés et jouissent-ils, pour leur qualité et pour le bon marché de leurs prix, d’une réputation mondiale.

Faisant suite au groupe des Industries chimiques et occupant toute une longue galerie, étaient disposés les stands du groupe des moyens de transport, la carrosserie, le charronnage et l’automobile.

La carrosserie belge jouit depuis longtemps d’une juste renommée ; mais la vogue croissante de l’automobilisme pouvait constituer pour elle un sérieux danger. Nos carrossiers surent très intelligemment y obvier en orientant leur industrie vers la construction des voitures et des véhicules d’autos. Mais pour réaliser cette adaptation, il fallait se préoccuper de la qualité des matériaux, de l’élégance des lignes, de la technique, notamment de l’équilibre du véhicule, de son minimum de résistance au vent, tout en se souciant des exigences du luxe et du confort.

Quoi qu’il en soit, les installations réalisées par plusieurs firmes et l’outillage perfectionné que leurs efforts incessants ont mis entre les mains d’un personnel d’élite, assurent une place prépondérant e aux produits belges. Ea carrosserie a pris une extension considérable.

Certaines de nos régions industrielles, Liége et le Hainaut notamment, eurent tôt fait de s approprier l’industrie naissante et même en quelque sorte de la monopoliser. C’est ainsi qu’à Herstal, la Fabrique nationale et la maison Saroléa fabriquent en grand des bicyclettes et des motocyclettes toutes montées ; il en est de même à Anvers, aux établissements de la Royal Star. On construit également à Herstal des séries de pièces détachées qu’achètent les petits mécaniciens qui en font le montage et répandent ainsi dans le pays des machines à bas prix. Ces séries sont aussi l'objet d’une exportation assez considérable, surtout en Italie et en Angleterre.

Le véhicule automobile occupe également une large place dans l’industrie belge ; la Fabrique nationale de Herstal, la Société Minerva, l’Auto-métallurgique, Vivinus, Pipe, Sa va, Excelsior, Nagant, Germain, Royal Star, Springuel, l’Auto-Mixte sont autant d’usines outillées avec les derniers perfectionnements du machinisme moderne.

Fa seule province de Liége intervient à peu près pour la moitié dans la production totale ; cela s’explique facilement par l’habileté de sa population ouvrière, rompue depuis longtemps aux travaux mécaniques de précision par la fabrication des armes.

Les châssis construits en Belgique sont en grande partie vendus à la clientèle belge ; ils sont également exportés en France, en Allemagne, en Angleterre où les firmes belges parviennent à lutter avec les marques indigènes de premier ordre. Les exportations sont aussi très importantes vers les Républiques Sud-Américaines, l’Argentine, le Brésil et le Chili.

Fa Belgique possède également plusieurs importantes fabriques de pneumatiques. Les firmes O. Englebert et C° à Liége, Houben à Verviers, Jenatzv à Bruxelles et Colonial Rubber à Gand possèdent des ateliers considérables et occupent plusieurs milliers d’ouvriers; la réputation de leurs produits est bien établie et plusieurs d’entre elles ont un marché d’exportation très développé.

L’industrie aéronautique n’existe pas en Belgique. Toutefois, grâce à l’initiative royale, une société anonyme a été fondée sous les auspices de la Société belge de construction aéronautique civile et militaire « Avia » et s’est assigné comme premier but de réaliser un type de croiseur militaire rapide et à grand rayon d’action. Le modèle réduit de cef aérostat «Ville de Bruxelles » figurait à l’Exposition de Gand.

La même société exposait également des patins et des ailes ondulées système Salomon’s.

Participaient également à la classe susdite un nouveau type de manège électrique pour essais d’appareils d’aviation, inventé par M. Adhémar de la Hault et un modèle en bois d’une roue d’automobile et de trains d’atterrissage. Cette roue, due au comte Gaëtan de Robiano, supprime la crevaison du pneu et de la chambre à air ; d’où l’impossibilité de la détruire par les balles.

Sous la dénomination générale : « Instruments et procédés généraux des lettres, des sciences et des arts », le groupe III comprenait la typographie, ses travaux et son matériel, la librairie, la photographie les cartes et appareils de géographie, les instruments de précision, monnaies et médailles, la médecine et la chirurgie, les instruments de musique.

La typographie et' la librairie occupent une place en rapport avec leur importance dans l’activité générale du pays. La Belgique n’est plus complètement tributaire de l’étranger ; la prospérité du pays a amené un intense mouvement intellectuel et artistique. Le matériel typographique s’est mis au niveau des progrès modernes ; l’affiche, l’édition d’art, grâce au talent de nos artistes et au perfectionnement des machines, rivalisent aisément avec les plus belles productions des pays étrangers.

Les classes connexes de la typographie et de la librairie réunissaient environ quatre-vingt-dix exposants, industriels ou imprimeurs. Plusieurs d’entr’eux formaient la collectivité de l'imprimerie, de la librairie et des professions connexes, collectivité qui participait également à la classe XII : librairie, éditions musicales, reliures, journaux, affiches.

Les programmes de ces deux classes étaient représentés par une foule de travaux typographiques et de librairie : livres, catalogues, affiches, registres, étiquettes, gravures, lithographie, de même que par le matériel se rapportant à ces industries.

A noter la participation de plusieurs éditeurs de livres de curiosité ou d’art, de livres classiques et scientifiques, ainsi que celle du Musée du Livre ; on peut signaler également les principaux éditeurs d’appareils de géographie et cosmographie, ainsi que l’Association belge de photographie et la Société royale de Géographie d’Anvers.

Les œuvres des producteurs du groupe III, bien que tangibles et matérielles, sont cependant d’ordre intellectuel par leur objet. Elles s’adressent à l’esprit et développent l’intelligence à laquelle elles ouvrent des horizons nouveaux; elles augmentent la somme de connaissances. Mais pour que les leçons ainsi données soient utiles et ne portent aucun préjudice à la santé, il faut que le corps humain trouve des éléments compensateurs; il convient de s’inspirer de la vieille maxime : Mens sana in corpore sano. Dans cet ordre d’idée.les sports peuvent exercer une action bienfaisante.

Aussi, avaient-ils obtenu à l’Exposition de Gand une situation privilégiée, et leurs salons étaient en même temps qu’une attraction, un moyen de propagande efficace. A ce sujet, feu M. Albert Feyerick avait eu l’amabilité d’écrire pour ce Livre d’Or, une étude très complète dont nous extrayons les considérations suivantes.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle & Internationale de Gand 1913