World and International Exhibition of Ghent 1913

Peace, Industry and Art

April 26, 1913 - November 3, 1913


Back - List of Pavilions

Mining and Metallurgy

Mining and Metallurgy at the Exhibition Ghent 1913

Next to the Palace of Luxury Industries and linked to it by the bay that housed the exhibitions of the towns of Tourcoing and Comines, a second palace faced the Avenue des Nations and the Avenue de Flandre. At the point where the two avenues met, the entrance to the City of Paris pavilion opened. In addition to this pavilion, the Palais included the French groups of small and large metallurgy, electro-metallurgy, mining, mechanics, agriculture, aeronautics and automobile, medicine and hygiene.

The exhibition of the Mining Class consisted of two distinct parts: fuel mines on the one hand, iron and copper mines, etc. on the other. In the centre, a Salon d'honneur housed, along with the Société de l'industrie minérale, the major corporate groups of the extractive industries: Comité central des Houillères de France, the Liévin test station, the Chambre des houillères du Nord et du Pas-de-Calais, the Comité des houillères de la Loire, the Comité des mines de fer de Meurthe et Moselle, the Chambre syndicale des Mines de fer de France, the Chambre syndicale française des Mines métalliques.

The quarrying and explosives industries were also represented; the statistics showed a deficit in French coal production in relation to total consumption.

From the point of view of metal mines, France is very unevenly divided. While the deposits of lead, zinc, copper and antimony are not very abundant, its soil has the finest known reserves of iron ore. Alongside the Briey basin, whose hydroxide ore is finding a rapidly growing outlet in local industry and beyond the borders, we are seeing an increase in shipments of ores from Normandy; the deposits in the Caen region, developed with activity and method, seem likely to provide world consumption with a growing supplement of carbonate-silica ore, whose reserves appear to be considerably larger than previously thought.


In addition to the mining processes and the variety of products supplied for consumption, the mining companies had endeavoured to draw the public's attention to their social works.

The French metallurgy industry has been going through an era of great prosperity for several years. Numerous factories have been developed and others, very important ones, have been created, notably in the East, in the North and in the West.

The metallurgical products exhibited by the French industrialists attracted attention by their value and diversity, in particular the Arbel establishments, which made a large contribution to the supply of forged parts necessary for national defence and for the battleships planned in the programme of the French Navy; they exhibited straight and bent shafts, a turbine rotor of 1.8 m. in diameter for a battleship turbine, a sleeve and a shell for a 30 cm. gun, shells, etc.

Small-scale metallurgy includes a multitude of different industries, from precious metals to the most common metals; it includes a considerable number of products, in particular foundry and forge parts, bolts and screws, hardware, copper, nails, etc; ironwork, metal closures, lifts and lifts; boiler making, locksmithing, tinsmithing and taps; sheet metal tanks, iron furniture, tools, steel parts, wire mesh, brambles and wires, perforated sheets, kitchen stoves, stoves, grills, etc. , kitchen utensils, hydrotherapy equipment, needles, pins, metal feathers, brooches, buckles, eyelets, buttons, etc.

The value and great variety of French products proved the remarkable development of small-scale metallurgy.

The mechanical group was located next to the small and large metallurgy groups, an arrangement that was favourable to all the manifestations of these related industries. It alone occupied a vast hall of nearly 2,000 square metres and, without presenting engines of exceptional power or machines of considerable volume, it was remarkable for certain new devices as well as for the perfection of the machines which were used.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle & Internationale de Gand 1913

Retour - Liste Pavillons

Mines et Métallurgie


Mines et Métallurgie à l'exposition de Gand 1913

Voisin du Palais des industries de luxe et relié à celui-ci par la travée qui abritait les expositions des villes de Tourcoing et de Comines, un second palais faisait front à l’Avenue des Nations et à l’Avenue de Flandre. Au point de contact des deux avenues s’ouvrait l’entrée du pavillon de la Ville de Paris. Outre ce pavillon, le Palais comprenait les groupes français de la petite et de la grosse métallurgie, de l’électro-métallurgie, des mines, de la mécanique, de l’agriculture, de l’aéronautique et de l’automobile, de la médecine et de l’hygiène.

L’exposition de la Classe des Mines comprenait deux parties distinctes : mines de combustibles d’une part, mines de fer, cuivres, etc. de l’autre. Au centre, un Salon d’honneur abritait, avec la Société de l’industrie minérale, les grands groupements corporatifs des industries extractives : Comité central des Houillères de France, station d’essais de Liévin, Chambre des houillères du Nord et du Pas-de-Calais, Comité des houillères de la Loire, comité des mines de fer de Meurthe et Moselle, Chambre syndicale des Mines de fer de France, Chambre syndicale française des Mines métalliques.

L’industrie des carrières et celle des explosifs étaient également représentées ; les statistiques accusaient, pour la production houillère française, un déficit au regard de la consommation totale.

Au point de vue des mines métalliques, la France est fort inégalement partagée. Alors que les gîtes de plomb, zinc, cuivre et antimoine sont peu abondants, son sol possède les plus belles réserves connues de minerai de fer. A côté du bassin de Briey, dont le minerai hydroxydé trouve un débouché rapidement croissant dans l’industrie locale et au delà des frontières, on voit croître les expéditions des minerais normands ; les gîtes de la région de Caen, mis en valeur avec activité et méthode, semblent devoir fournir à la consommation mondiale un appoint grandissant de minerai carbonaté-siliceux, dont les réserves apparaissent sensiblement plus importantes qu’on ne le supposait.


A coté des procédés d’exploitation et la variété des produits fournis à la consommation, les sociétés minières s’étaient efforcées d’attirer l’attention du public sur leurs œuvres sociales.

La métallurgie française traverse, depuis plusieurs années, une ère de grande prospérité. Le nombreuses usines se sont développées et d’autres, très importantes, se sont créées, notamment dans l’Est, dans le Nord et dans l’Ouest.

Les produits métallurgiques exposés par les industriels français retenaient l’attention par leur valeur et leur diversité, notamment les établissements Arbel, qui ont apporté une large contribution dans la fourniture des pièces de forge nécessaires à la défense nationale et aux cuirassés prévus au programme de la Marine française ; ils avaient exposé des arbres droits et coudés, un rotor de turbine de 1 m. 800 de diamètre pour turbine de cuirassé, un manchon et une virole pour canon de 30 cm., des obus, etc.

La petite métallurgie comprend une multitude diverse d’industries, depuis celle des métaux précieux, jusqu’aux métaux les plus communs ; elle comporte un nombre considérable de produits, notamment les pièces de fonderie et de forge, les articles de boulonnerie, visserie, quincaillerie, cuivrerie, clouterie ; la ferronnerie d’art, les fermetures métalliques, les monte-charges et ascenseurs ; la chaudronnerie, la serrurerie, la ferblanterie et la robinetterie ; les réservoirs en tôle, les meubles en fer, les outils, les pièces en acier, les grillages, ronces et fils, les tôles perforées, les fourneaux de cuisine, les poêles, grilles, etc., la batterie de cuisine, les appareils hydrothérapiques, les aiguilles, les épingles, plumes métalliques, broches, boucles, œillets, boutons, etc.

La valeur et la grande variété des produits français prouvaient le développement remarquable de la petite métallurgie.

Le groupe de la mécanique voisinait avec ceux de la petite et de la grosse métallurgie, disposition favorable à l’ensemble des manifestations de ces industries connexes. Il occupait à lui seul un vaste hall de près de 2.000 mètres carrés et, sans présenter de moteurs de puissance exceptionnelle ou des machines de volume considérable, il s’avérait remarquable par certains appareils nouveaux aussi bien que par la perfection des machines qui y ressortissaient.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle & Internationale de Gand 1913