Retour - Liste Pavillons

Céramique


Céramique à l'exposition de Gand 1913

La céramique contribua au succès exceptionnel de la section anglaise à Bruxelles en 1910 ; il en fut de même à Gand.

Une grande variété de formes et de couleurs, une présentation heureuse des produits, leur admirable technique, la valeur artistique d’un grand nombre des objets exposés, l’harmonieuse disposition générale donnaient à la double galerie de la céramique un aspect aussi brillant qu’impressionnant.

Les poteries en jaspe, dites « Poteries Adams » étaient ornées de sujets en relief blanc sur fond coloré, habituellement bleu, parfois vert ou noir ; la même firme W. Adams et C° de Staffordshire imite les vases en basalte noir que produisaient les Egyptiens au temps des Pharaons.

La série des poteries de The Ashby potters’ guild de Woodville, comprenait des rouges flambés superbes ; c’est de la vraie poterie d’art, faite à la main d’après les méthodes anciennes.

The Crown Staffordshire porcelain Cy exposait une remarquable collection de produits d’après les types du vieux Worcester (1751-1847), de Cheslaes, de Swanseas, des Lowestofts.

Les Poteries royales de Doultou Lambeth et Bussbun exposaient des grès vernis au sel, décorés dans l’argile et cuits à feu ouvert, ainsi que des services et vases décorés par Raby ; une grande vitrine centrale contenait des spécimens merveilleux de dessin et de coloris des fameux vases au rouge flambé ; nulle série n’offrait pareille gamme de couleur ; le brillant et l’intensité du coloris étaient réellement admirables.

Les produits de la firme Bernard Moore présentaient toute la gamme de la plus chaude coloration, faïence bleu de Perse, sang de bœuf, velours de pêche, haricot, rouge flambé, à glacis changeants, à reflets métalliques.

Parmi les poteries « Ruskin », il y avait des spécimens uniques d’une rare beauté, sans aucune recherche d’imitation ; la firme W. Howson Taylor obtient ses formes sur la roue du potier ; sa préoccupation est la richesse du coloris comme sa délicatesse. Les « flambés » sont toutes pièces uniques cuites à haute température.
Les produits de Wegdwood et C° ont une ornementation à base de bleu mazarin se mariant habilement à une décoration en or accentuée par la beauté de la pâte comme par le brillant du vernis.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle & Internationale de Gand 1913