Retour - Liste Pavillons

Principauté de Monaco


Principauté de Monaco à l'exposition de Gand 1913

La participation monégasque fut réalisée par M. Camille Blanc, président de la Société des Bains de mer de Monaco et par M. Lansen.

Ceux-ci firent ériger à Gand, en face du pavillon colonial belge, un élégant pavillon-serre dans lequel furent réunis les spécimens les plus rares des jardins de Monaco.

La direction de ceux-ci est précisément confiée à un spécialiste gantois de renom, M. Jules Van den Daele. C’est sous sa direction que furent expédiées à Gand les plantes rares que M. Van den Daele, fils, disposa avec toute sa science d’horticulteur et d’homme de goût.

Parmi les richesses horticoles que contenait la serre intérieure, on remarquait surtout un spécimen colossal et unique d’« Anthurin Moritzianum », des fougères exotiques, surtout des « Pity cérium » aux proportions extraordinaires. Autour se trouvaient des crotons géants et des « Anthurium Andreanum » hybrides, en fleurs, de plus de deux mètres de haut. La bordure était constituée par un lot merveilleux de « Gerbera Jamesoni ». Enfin, au fond de ce pavillon, les connaisseurs admiraient une prodigieuse rareté en Europe : deux admirables plants de vanille aromatique portant des fruits. Le pavillon lui-même était encadré par une superbe collection de plantes grasses. Cette exposition fit l’admiration des nombreux connaisseurs gantois ou étrangers qui la visitèrent.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle & Internationale de Gand 1913