Retour - Liste Pavillons

Roumanie



La Roumanie est encore un de ces pays dont nous sommes habitués à escompter la participation à nos World’s Fairs.

Pays agricole et l’un des principaux producteurs de pétrole en Europe, remarquable encore par l’art original des objets indigènes, possédant au surplus des centres intellectuels renommés, il a tout pour s’imposer à l’attention du public visiteur de nos expositions.

Il eut certes participé à l’Exposition de Gand d’une façon grandiose, si les guerres balkaniques n’y avaient mis leur entrave.
Le Comité permanent roumain pour la participation aux expositions étrangères, voulut néanmoins que la Roumanie prit place parmi les grands pays qui figurèrent à Gand. Te distingué et dévoué délégué du Comité roumain, M. Charles V. Correni, qu’une expérience de plus de trente années a fait un maître dans ce domaine, réalisa à Gand une coquette et originale section.

Dans un cadre orné de motifs d’art national, cette section groupait d’élégantes vitrines où se mettaient surtout en vedette de jolies broderies roumaines. En outre, des bustes d’élégantes et un mannequin représentant une paysanne roumaine dans ses pittoresques atours, révélaient le parti gracieux que la mode peut et sait tirer de la broderie.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle & Internationale de Gand 1913