Retour - Liste Pavillons

Japon



Le Japon, dont les participations à nos grandes expositions avait étendu le commerce avec notre pays, ne pouvait se désintéresser de la grande World’s Fair deGand. M. le sénateur Halot, une des personnalités les plus distinguées et les plus sympathiques du monde de nos expositions, se chargea à Gand de l’organisation de la section du pays, dont il est le dévoué et actif consul impérial. Grâce à ses soins, à son initiative, la section japonaise occupa dans le hall international un espace de plus de mille mètres carrés.

Dans une décoration toute japonaise, s’installèrent des stands légers où, pour la plus grande joie des amateurs d’exotisme, des Japonais et des Japonaises présentaient aux visiteurs les objets confiés à leurs soins. On y admirait des broderies, des porcelaines, des bronzes, des laques, des ivoires, des pièces antiques, des fleurs artificielles.

Ta société d’études Belgo-Japonaise, créée pour faciliter et étendre les relations entre les deux pays, avait exposé dans cette section une foule de documents qui prouvaient les soins et la sollicitude qu’elle apporte dans la difficile mais si utile mission qu’elle s’est assignée.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle & Internationale de Gand 1913