Back - List of Pavilions

Canada -

Canada at the Exhibition Expo Ghent 1913

While the Argentine exhibition was addressed primarily to the scholar, the Canadian participation was designed to strike the public mind. It was an effective demonstration that Canada is indeed in every respect, by the abundance of its natural wealth, by the fertility of its soil, by the excellence of its climate, by the multiplicity of its resources, a marvellous country, the true Eden dreamed of by emigrants. To this end, the Commissioner General, Mr. Hutchinson, a master in the field, and his collaborators very skilfully used the most practical means, calling upon the assistance of science and art to help them accomplish their task.

A vast palace, covering an area of fifty thousand square feet, a mixture of renaissance and Greco-Modern architecture, was dominated by a majestic 40-metre dome surmounting a very artistic central portico. The many sections inside spoke to the eye; animated dioramas in which electricity played its magical role, decorative friezes, reliefs, installations in which real and natural products, not samples, were displayed, arranged with method and taste, made the beauty and goodness of the fruits of the orchards, the abundance of the products of agriculture and the perfection of the tools used, known to the public without effort, the existence of immense forests containing an innumerable fauna, the variety of ores and precious metals extracted from its mines, as well as the importance of the waters, lakes and rivers which contain the most beautiful species of fish, and which, criss-crossed by numerous steamers, are a powerful aid to the success of many operations.

The Canadian Exhibition was therefore both useful to the country it showcased and instructive to the visitor. In the central hall, showcases contained specimens of the country's minerals; all around were galleries displaying the seductiveness of its dioramas and the richness of its agricultural products: superb fruit, huge apples, shiny as if they were varnished, pears admirable in appearance, peaches, cherries, grapes, as fresh as if they had been picked the day before, all presented in elegant baskets, placed on an artificial lawn.

Canada proved the fertility of its soil by its specimens of wheat, oats, barley, buckwheat, rye, corn. There were also seeds of all kinds, preserved vegetables and fruits, maple syrup and honey. Following them were the latest farming implements used in the country, which we were told were available to the settler.

But the attention of the visitors was captured by a great diorama of agricultural life in western Canada. This region was, as we know, the most fertile in miracles; where a few years before there was only uncultivated land, there are now immense fields of wheat bordered by settlers' houses. All this agricultural life was depicted in this diorama, the attraction of which was completed by a tiny railway, on which trains ran. Sometimes the train carried the precious wheat grain in its cars east to the town of Connaugh, where the hoovers collected it on arrival; sometimes it brought back from the manufacturing regions the goods required by the farmers.

No less captivating was the display of the products of the forests, hunting and fishing. A significant part of the Canadian territory is covered by forests rich in various species. They offer almost inexhaustible resources for woodworking, construction and pulp and paper production.

If Canada is the land of immense forests, it is also the land of great rivers, abundant in fish, and the land of cold regions, rich in fur-bearing animals. The native fauna section included many of these animals. The brown and black bears, the grizzly and polar bears, and the sea otters were among them. Alongside them were beautifully naturalised specimens, worthy of making the most demanding Nemrods dream: elk, bison, musk ox, caribou, deer, antelope and above all the elk, a superb animal with highly developed antlers.

A large diorama of the part of the country between the great lakes and the Pacific coast showed the great prairies of the west with their immense herds and the parks where horses are bred, the wheat fields of the northwest and the lush orchards of the Okanagan.

In the mining section, a remarkable diorama depicted a cave where native ores accumulated in their natural state. In the background, in the icy solitude, pink, red and blue flames fanned out, showing the magical effect of an aurora borealis. In the foreground, a large quantity of asbestos was spread. And the audience learned about the incombustibility of this product by seeing a mannequin dressed in asbestos remain intact, even though it was surrounded by flames gushing, bright and furious, from an open crevice in the ground.

A second diorama dealt with the cobalt region, also rich in silver ore. Discovered a decade ago, the precious metal has contributed to the creation and ever-increasing prosperity of a city that has been given the name Cobalt. By means of electric light of varying intensity, the three eras of the city's history, i.e. the site before its foundation, the first houses built, and finally life as it was at that time, appeared and disappeared on a large canvas, to the great amazement of visitors.

Near the Canada Palace, between the cozy Monaco Pavilion and Brussels Avenue, the Canadian Pacific Railway had built a superb birchwood "cabin lodge". Here, visitors were treated to film shows depicting Canadian landscapes and aspects of the agricultural, mining and industrial regions.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle & Internationale de Gand 1913

Retour - Liste Pavillons

Canada


Canada à l'exposition de Gand 1913

Tandis que l’exposition argentine s’adressait principalement à l’homme d’études, la participation canadienne avait été conçue dans le but de frapper l’esprit du public. Elle fut la démonstration effective que le Canada est bien à tous égards, par l’abondance de ses richesses naturelles, par la fertilité de son sol, par l’excellence de son climat, par la multiplicité de ses ressources, une contrée merveilleuse, le véritable Eden rêvé des émigrateurs. A cet effet, le commissaire général, M. Hutchinson, un maître en la matière, et ses collaborateurs utilisèrent très habilement les moyens les plus pratiques, faisant appel pour les aider, dans l’accomplissement de leur tâche, au concours de la science et de l’art.

Un vaste palais, couvrant une superficie de cinquante mille pieds carrés, mélange d’architecture renaissance et greco-moderne, était dominé par un majestueux dôme de 40 mètres surmontant un très artistique portique central. Les nombreuses sections aménagées à l’intérieur parlaient aux yeux ; des dioramas animés où l’électricité jouait son rôle féérique, des frises décoratives, des reliefs, des installations où se voyaient, non des échantillons, mais des produits réels et naturels, disposés avec méthode et goût, faisaient connaître sans effort au public la beauté et la bonté des fruits des vergers, l’abondance des produits de l’agriculture et la perfection des outillages employés, l’existence d’immenses forêts renfermant une faune innombrable, la variété des minerais et des métaux précieux, extraits de ses mines, ainsi que l’importance des eaux, lacs et fleuves qui recèlent les plus belles espèces de poissons, et qui, sillonnés en toits sens par de nombreux steamers, aident puissamment à la réussite de multiples exploitations.

L’Exposition canadienne était donc à la fois utile pour le pays qu’elle mettait en évidence et instructive pour le visiteur. Dans le hall central, des vitrines renfermaient les spécimens des minéraux du pays ; tout autour, régnaient des galeries où s’étalaient toute la séduction de ses dioramas et la richesse des produits agricoles : fruits superbes, pommes énormes, luisantes comme si elles étaient vernies, poires admirables d’aspect, pêches, cerises, raisins, aussi frais que s’ils avaient été cueillis la veille, le tout présenté dans des paniers élégants, posés sur une pelouse artificielle.

Le Canada prouvait la fertilité de son sol par ses spécimens de blé, d’avoine, d’orge, de sarrasin, de seigle, de maïs. On y voyait encore des graines et des semences de toutes espèces, des conserves de légumes et de fruits, du sirop d’érable, du miel. A leur suite, s’échelonnaient les plus récents instruments de culture utilisés dans le pays, instruments qu’on nous disait être mis à la disposition du colon.

Mais l’attention des visiteurs était accaparée par un grand diorama de la vie agricole dans l’ouest du Canada. Cette région fut, on le sait, la plus fertile en miracles; là où, quelques années auparavant, il n’y avait que de la terre inculte, s’étendent les immenses champs de blé qu’avoisinent les habitations des colons. Toute cette vie agricole était figurée dans ce diorama, dont l’attrait se complétait par un minuscule chemin de fer, sur lequel circulaient des trains. Tantôt le train emportait, dans ses wagons, vers l’Est jusqu’à la ville de Connaugh, les précieux grains de blé que les aspirateurs recueillaient à l’arrivée; tantôt, il ramenait des régions manufacturières les marchandises que réclamaient les besoins des agriculteurs.

Non moins captivante était l’exposition des produits des forêts, de la chasse et de la pêche. Une notable partie du territoire canadien est couverte par des forêts riches en essences diverses. Elles offrent des ressources pour ainsi dire inépuisables pour l’ébénisterie, la construction et la fabrication de pâtes à papier.

Si le Canada est le pays des forêts immenses, il est aussi celui des grands fleuves, abondant en poissons et celui des contrées froides, prolixes en animaux à fourrures. Ea section de la faune indigène comprenait un grand nombre de ces animaux. On y remarquait notamment l’ours brun et l’ours noir, le grizzly et l’ours polaire, la loutre de mer. A côté d’eux, se trouvaient des spécimens magnifiquement naturalisés, dignes de faire rêver les Nemrods les plus exigeants : l’élan, le bison, le bœuf musqué, le caribou, le chevreuil, l’antilope et surtout le wapiti, animal superbe, aux bois très développés.

Un grand diorama de la partie du pays comprise entre les grands lacs et la côte du Pacifique, montrait les grandes prairies de l’ouest avec leurs troupeaux immenses et les parcs où se fait l’élevage des chevaux, les champs de blé du nord-ouest et les plantureux vergers de l’Okanagan.

Dans la section minière, un remarquable diorama représentait une grotte où s’accumulaient, à l’état naturel, des minerais indigènes. Au fond, dans la solitude glacée, des flammes roses, rouges, bleues, s’irradiaient en éventail, montrant l’effet magique d’une aurore boréale. Au premier plan, était répandue une grande quantité d’amiante. Et le public apprenait l’incombustibilité de ce produit en voyant rester intact un mannequin costumé d’amiante, bien qu’il fut entouré de flammes jaillissant, vives et furieuses, d’une crevasse ouverte dans le sol.

Un second diorama avait trait à la région du cobalt, riche aussi en minerai d’argent. Découvert il y a une dizaine d’années, le précieux métal a contribué à la création et à la prospérité sans cesse croissante d’une ville à laquelle a été donné le nom de Cobalt. Au moyen de jeux de lumière électrique d’intensité variable, les trois époques de l’histoire de cette ville, c’est-à-dire, le site avant sa fondation, les premières habitations construites, enfin la vie telle qu’elle était à cette époque, apparaissaient et disparaissaient sur une grande toile, au grand émerveillement des visiteurs.

A proximité du palais du Canada, entre le coquet pavillon du Monaco et l’Avenue de Bruxelles, le Canadian Pacific Railway avait édifié une superbe « loge-cabin » en bois de bouleau. Les visiteurs y assistaient à des représentations cinématographiques où défilaient des paysages canadiens et des aspects de l’activité de la région agricole et des régions minières ou industrielles.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle & Internationale de Gand 1913