World and International Exhibition of Ghent 1913

Peace, Industry and Art

April 26, 1913 - November 3, 1913


Back - List of Pavilions

Gallery of the Toilet

Gallery of the Toilet at the Exhibition Ghent 1913

And finally, the highlight of the Palace of Luxury Industries; the group of yarns and fabrics and garments which, with its marvellous windows, its artistic dioramas, its dazzling and clear lighting, transported the visitor into an artificial world of supreme elegance, into that world where the electric bulb is the sun, for whom flowers grow only in expensive vases, where women are luxury objects who leave the mobile window of the car only for the warm and luminous salon where one gossips.

Let us consider, however, the severe side of these industries; it is not the least interesting. The textile industry, says an excellent notice, which, in the French catalogue, was the preface to the yarns and fabrics, holds a preponderant place in France by the number of workers and employees that it occupies and by the sum of the wages distributed.

The cotton, linen, jute, wool and silk industries are located in the north, in Lille, Roubaix, Tourcoing, Amiens, Reims, in the Vosges, in Normandy, in the region of Lyon and Saint-Etienne. Nothing can give a more accurate idea of the importance of an industry than its ability to export its products abroad; and in this respect, the textile industry comes first.

The spinning and weaving of flax and hemp also play an important role in France and contribute to a large extent to the prosperity of the industrial region of the North.

The wool industry dates back to the early centuries and has always followed an upward trend, despite some periods of crisis caused by the demands of fashion.

The silk industry first appeared in France under Louis XI, towards the end of the 15th century, in the vicinity of Tours; but in the 16th century, this industry was born and developed rapidly in the Lyon region, where it acquired a worldwide reputation.

With Saint-Etienne for the manufacture of ribbons, with the Paris market, with Lyon for its fabrics so rich in designs and colours, France remains unquestionably at the forefront of silk producing countries.

Alongside the yarn and fabric group, which was represented by the most well-known manufacturers from the regions we have just mentioned, was the clothing group, which was certainly at the forefront of the French Section's groups.

It occupied an area of more than 4,000 square metres and included sewing, the clothing industry, lace, embroidery and trimmings, furs and accessories for the toilet and clothing.

But here, in the opening of the velvet doors, is a luminous and magical vision. In the centre, as if isolated in the middle of a temple, the Parisian couture community, in four scenes of supreme elegance, presented a shimmering ensemble of marvellous dresses, an ensemble that once again affirmed the universal reputation of elegance, of "chic", which is the prerogative of Paris.

And what art of staging, what concern for harmony of tones, of decorations, had presided over the display of these toilettes. On wax mannequins of ideal proportions, with pink flesh, smiling lips, shaded eyes and long eyelashes, they draped themselves ideally, while real carpets, stylish furniture and expensive statues made up the luxurious and rich salon where they could best show off the splendour of their tones, the velvetiness and brilliance of their appearance.

All the industries connected with the accessories of men's, women's and children's clothing were represented in the class of the various clothing industries, from the hat form to the elegant shoe, from the classic shirt to the finest lingerie.

The lightest undergarments, the most refined trousseaux, the flower that must be touched to be believed artificial, the latest corset, the artistic fan, the light umbrella, the light feather, the luxurious stockings, the shimmering cravat, the soft fabrics and sports knitwear, the gloves and suspenders, everything that serves and pleases in the toilet, were represented in this class. Every kind of industry had grouped its showcases, the high luxury industries as well as those of large production.

The department stores had made an exceptionally imposing display, and apart from their individual windows, had each arranged a diorama reproducing a scene from the eighteenth century, that gallant, light, seductive, frivolous and precious century which, better than any other, could give the industry of these pretty feminine "things" a marvellously adequate atmosphere.

Eleven dioramas followed one another in this way, like a series of paintings presented in appropriate frames and bathed in a soft light, emanating from an invisible source, which gave them the relief of life.

Not a single visitor did not linger in front of them for a long time and remain astonished by the art of these waxes.

These dioramas were :
A workshop of feather-panachiers in the 18th century, executed by the Chambre syndicale des négociants en plumes brutes.

"I accept the happy omen," a painting by Moreau le jeune, reproduced by the Lafayette galleries;
"L'espièglerie gourmandée", in the 18th century, reproduced by the Grands magasins du Bon Marché;
"La Camargo" by Lancret, a reproduction in which the talent of Mr. A. Violet de Paris has been demonstrated;
"La toilette," a diorama after Baudouin, by the corset industries;
"Confidences," after Etcheverry, by the Collectivité des fabricants de paillettes;
"L'essai des pantoufles," after Mallet, a diorama by the Shoe Group;
"Le choix du trousseau," by the Couvre department stores;
"Masked party in Venice" in the 18th century, featuring the art of M. Imans de Paris;
"Madame Mole Raymond", a diorama reproducing with astonishing fidelity the famous painting by Madame Vigée-Lebrun, and which did honour to the Collectivité des fabricants de chapeaux pour dames, which had executed it;
Finally, a "Magasin de Fleurs et Plumes pour modes à Paris", by the flower and feather industries.

Mr. Maurice Leloir, the kind and distinguished collector, had kindly agreed to complete this prestigious ensemble by lending his collection of antique corsets displayed in a showcase.
showcase. It was the history of the corset, especially in the 17th and 18th centuries. There were huge and tiny ones, some made for the stiff majesty of powdered marquises, others for the freedom of the fashions of the Revolution, having no other mission than to be a light, delicate, barely perceptible support.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle & Internationale de Gand 1913

Retour - Liste Pavillons

Galerie de la Toilette


Galerie de la Toilette à l'exposition de Gand 1913

Et voici enfin « le clou » du Palais des industries de luxe ; le groupe des fils et tissus et des vêtements qui, avec ses vitrines merveilleuses, ses dioramas artistiques, leur éclairage à la fois éblouissant et limpide, transportait le visiteur dans un monde artificiel et d’une élégance suprême, dans ce monde où l’ampoule électrique est le soleil, pour qui les fleurs ne croissent que dans des vases de prix, où les femmes sont des objets de luxe qui ne quittent la vitrine mobile de l’auto que pour le salon tiède et lumineux où l’on potine.

Considérons toutefois le côté sévère de ces industries ; il n’est pas le moins intéressant. L’industrie textile, dit une excellente notice, qui, dans le catalogue français, fut la préface des fils et tissus, tient en France une place prépondérante par le nombre d’ouvriers et employés qu’elle occupe et par la somme des salaires distribués.

Les industries du coton, du lin, du jute, de la laine, de la soie, sont installées dans le nord, à Lille, Roubaix, Tourcoing, Amiens, Reims, dans les Vosges, en Normandie, dans la région de Lyon et Saint-Etienne. Rien ne peut donner une idée plus exacte de l’importance d’une industrie que sa faculté d’exporter à l’étranger ses produits ; et, à ce point de vue, l’industrie textile vient en première ligne.

La filature et le tissage du lin et du chanvre tiennent aussi en France une place importante et contribuent, dans une large mesure, à la prospérité de la région industrielle du Nord.

L’industrie de la laine remonte aux premiers siècles et a toujours suivi une marche ascendante, malgré quelques périodes de crise provoquées par les exigences de la mode.

L’industrie de la soie fit son apparition en France sous Louis XI, vers la fin du XVe siècle, dans les environs de Tours ; mais au XVIe siècle, cette industrie prit naissance et se développa rapidement dans la région Lyonnaise, où elle a acquis une réputation mondiale.

Avec Saint-Etienne pour la fabrication des rubans, avec le marché de Paris, avec Lyon pour ses étoffes si riches de dessins et de coloris, la France reste incontestablement au premier rang des pays producteurs de soieries.

A côté du groupe fils et tissus, que représentaient les fabricants les plus notoires des régions que nous venons de citer, se présentait le groupe des vêtements qui était certainement au premier rang des groupes de la Section française.

Il occupait une surface de plus de. 4.000 mètres carrés et englobait la couture, les industries du vêtement., la dentelle, la broderie et la passementerie, la fourrure et les accessoires de la toilette et du vêtement.

Mais voici, dans l'entrebâillement de portières de velours, une vision féérique et lumineuse. Au centre, comme isolée au milieu d’un temple, la collectivité de la couture parisienne, en quatre scènes d’une élégance suprême, présentait un ensemble chatoyant de toilettes merveilleuses, ensemble qui affirmait une fois de plus le renom universel d’élégance, de «chic» qui est l’apanage de Paris.

Et quel art de mise en scène, quel souci d’harmonie de tons, de décors, avait présidé à l’étalage de ces toilettes. Sur les mannequins de cire de proportions idéales, à la chair rose, aux lèvres souriantes, aux yeux ombrages ; de longs cils, elles se drapaient idéalement, ce-pendant que les tapis véritables, les meubles de style, les statues de prix leur composaient ce salon luxueux et riche où elles pouvaient le mieux faire valoir la splendeur de leurs tons, le velouté et l’éclat de leur aspect.

Toutes les industries se rattachant aux accessoires du vêtement de l’homme, de la femme et de l’enfant, étaient représentées dans la classe des industries diverses du vêtement, depuis la forme de chapeau jusqu’au soulier élégant, de la chemise classique à la lingerie la plus fine.

Les dessous les plus légers, les trousseaux les plus raffinés, la fleur qu’il faut toucher pour la croire artificielle, le corset dernier genre, l’éventail artistique, l’ombrelle claire, la plume légère, les bas de luxe, la cravate chatoyante, les tissus douillets et les tricots de sport, les gants et les jarretelles, tout ce qui sert et tout ce qui plaît dans la toilette, étaient représentés dans cette classe. Chaque genre d’industrie avait groupé ses vitrines, les industries de haut luxe comme celles de grosse production.

Les grands magasins avaient fait une démonstration exceptionnellement imposante, et en dehors de leur vitrine individuelle, avaient chacun organisé un diorama reproduisant une scène du XVIIIe siècle, de ce siècle galant, léger, séduisant, frivole et précieux qui, mieux que tout autre, pouvait donner à l’industrie de ces jolis « riens » féminins une atmosphère merveilleusement adéquate.

Onze dioramas se succédaient de la sorte, comme une suite de tableaux présentés dans des cadres appropriés et baignés d’une lumière douce, émanant d’une source invisible, qui leur donnait le relief de la vie.

Pas un visiteur qui ne se soit attardé longuement devant eux et ne soit resté étonné de l’art de ces cires.

Ces dioramas étaient :
Un atelier de plumassiers-panachiers au XVIIIe siècle, exécuté par la Chambre syndicale des négociants en plumes brutes.

« J’en accepte l’heureux présage, » tableau de Moreau le jeune, reproduit par les galeries Lafayette ;
« L'espièglerie gourmandée », au XVIIIe siècle, reproduction exécutée par les Grands magasins du Bon Marché;
« La Camargo » de Lancret, reproduction où s’est affirmé le talent de M. A. Violet de Paris ;
« La toilette,» diorama exécuté d’après Baudouin, par les industries du corset ;
« Confidences, » d’après Etcheverry, par la Collectivité des fabricants de paillettes ;
« L'essai des pantoufles , » d’après Mallet, diorama dû au groupe de la Chaussure ;
« Le choix du trousseau, » par les grands magasins du Couvre;
« Fête masquée à Venise » au XVIIIe siècle, mettant en valeur l’art de M. Imans de Paris ;
« Madame Mole Raymond », diorama reproduisant avec une fidélité étonnante le célèbre tableau de Madame Vigée-Lebrun, et qui faisait honneur à la Collectivité des fabricants de chapeaux pour dames, qui l’avait exécuté ;
Enfin, un « Magasin de Fleurs et Plumes pour modes à Paris », par les industries des fleurs et plumes.

M. Maurice Leloir, l’aimable et distingué collectionneur, avait bien voulu compléter ce prestigieux ensemble, en prêtant sa collection de corsets anciens exposés dans une
vitrine. C’était l’histoire du corset, surtout au XVIIe et XVIIIe siècles. Il en était d’immenses et de minuscules, les uns faits pour la majesté raide des marquises poudrées, les autres pour la liberté des modes de la Révolution, n’ayant d’autre mission que d’être un soutien léger, délicat, à peine perceptible.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle & Internationale de Gand 1913