Retour - Liste Pavillons

Via Rail



Il y a 150 ans, la Dorchester, première locomotive canadienne entra dans l’histoire en reliant Laprairie jusqu’à Saint-Jean-Sur-Riche-lieu au Québec. Il y a 100 ans, le premier train transcontinental arrivait à Vancouver. En 1986, le Canada commémore ces événements et d’autres épisodes marquants de l’histoire du rail.

La gare de Via Rail abrite l’exposition de Via Rail. Cet édifice, récemment rénové, qui appartient au patrimoine de Vancouver, se trouve en face de la Porte Est, dans la rue Main. L’exposition, qui occupe 11 000 mètres carrés, s’intéresse aux trains de voyageurs du Canada depuis leurs débuts.

Deux reproductions de trains d’époque que les visiteurs peuvent emprunter et le train moderne LRC illustrent l’évolution du voyage en chemin de fer.

Le transport des immigrants vers les Prairies à l’époque de la colonisation, l’âge d’or des trains de voyageurs dans l’entre-deux-guerres et les locomotives transcontinentales aux formes aérodynamiques de l’après-guerre soulignent bien l’importance du chemin de fer au Canada.
Un film donne un aperçu de ce que l’avenir réserve aux voyageurs du rail.

Le 21 juillet, journée historique des chemins de fer, commémore le 150e anniversaire du premier voyage par rail au Canada.

L’exposition de Via Rail s’intègre aux célébrations de cet anniversaire qui se tiennent partout au Canada et parmi lesquelles on compte plusieurs reconstitutions historiques.

©Guide Officiel - Expo'86