Retour - Liste Pavillons

Brunei


Brunei à l'exposition de Vancouver 1986

© Jerrye & Roy Klotz MD

Le Brunei Darussalam est un sultanat islamique malais qui couvre 5765 kilomètres carrés sur la côte nord-ouest de Bornéo. Appartenant à l’une des plus anciennes familles royales du monde, le sultan Hassanal Bolkiah Mu’izzadin Wad-daulah, son chef d’État, est le 29e d’une lignée ininterrompue de souverains.

Les 200 000 habitants du Brunei Darussalam jouissent de l’un des plus hauts niveaux de vie du monde. Le revenu moyen annuel, qui est de 17 000 dollars américains par personne, provient des immenses richesses pétrolières et gazières. Au Brunei, l’impôt sur le revenu n’existe pas et l’éducation et les soins médicaux y sont gratuits.

Certains documents chinois remontant au XVIle siècle font déjà état de l’existence du Brunei Darussalam. Jadis puissant empire aux vastes territoires, le Brunei Darussalam servit très tôt de centre de commerce pour la région. Cet État n’a donc pas tardé à comprendre l’utilité de moyens de transport et de communication perfectionnés.

Par ses maisons flottantes, une partie de la ville témoigne des origines de Brunei Darussalam. Au cours des siècles, un service de bateaux-taxis fut organisé pour permettre aux habitants de ces maisons d’aller sur le continent. Le pavillon du . Brunei Darussalam fait côtoyer ce système de transport maritime et les moyens de transport et de communication modernes. Cette exposition reflète le charme d’une vie restée traditionnelle malgré l’aisance matérielle.

©Guide Officiel - Expo'86