Retour - Liste Pavillons

Grande Salle Ramsès II


Grande Salle Ramsès II à l'exposition de Vancouver 1986

© Jerrye & Roy Klotz MD

Des yeux noirs aux paupières maquillées de khôl regardent fixement devant eux avec la sérénité d’une sagesse trois fois millénaire. De riches bijoux en or et en lapis-lazuli évoquent le souvenir de beautés oubliées. Des poissons gracieux évoluent sur fond d’émail turquoise, reflets d’une civilisation bordée par la Méditerranée et par la mer Rouge.

Ramsès II, troisième roi de la 19ème dynastie égyptienne, a laissé un riche et fascinant témoignage de sa vie, de son temps et de ses oeuvres. La Grande Salle Ramsès II nous fait découvrir un des rois dont l’influence a été très grande. Des statues monumentales aux figurines de calcaire représentent les travailleurs, de la première horloge hydraulique à un jeu de Senet en ivoire et en ébène, plus de 80 objets inestimables font revivre le monde de ce grand pharaon et de ses sujets.

À l’approche de la Grande Salle Ramsès II, un coin de terre semble s’être soulevé pour révéler les trésors de l’exposition. La forme du pavillon rappelle le célèbre temple de pierre construit par Ramsès II à Abu Simbel.
Bienvenue dans le monde de Ramsès le Grand. Les visiteurs sont irrésistiblement attirés par l’or, l’albâtre de cette époque révolue et par les trésors de Ramsès II et son temps.

Cette merveilleuse collection se trouve d’habitude au musée du Caire, en Egypte. L’entrée est gratuite et comprise dans le billet d’entrée de l’Exposition.

©Guide Officiel - Expo 86