Retour - Liste Pavillons

Pacifique Sud


Pacifique Sud à l'exposition de Vancouver 1986

© Jerrye & Roy Klotz MD

Le toit du pavillon du Pacifique sud rappelle les huttes à toit de chaume des îles de cette région. Des 25 000 îles, seules quelques milliers sont habitées, dont certaines forment les plus petits États du monde.

Les premiers habitants venaient d’Asie. Aujourd’hui, l’économie de la Micronésie, de la Mélanésie, de la Polynésie et de l’Australasie repose en grande partie sur le tourisme et la pêche.

Nombre de ces îles sont des stolls coraliens, c’est-à-dire qu’elles sont formées d’un anneau de terre entourant un lagon aux eaux per profondes et transparentes. Pendant longtemps, les habitants se sont servis de radeaux pour voyager ou pêcher; certains radeaux possédaient une proue effilée; d autres étaient assembles a 1 aide de cordes ou de crampons de bois. La plupart étaient faits de rondins ou de bambou et certains avaient même un toit de chaume. De nos jours, c’est la pirogue à balancier qui est le plus couramment utilisée par les insulaires.

Huit pays sont regroupés dans le pavillon du Pacifique sud; quatre appartiennent à la Polynésie, Fiji, Les Samoa occidentales, les iles Cook, Tonga et trois à la Mélanésie, Vanuatu, la Papouasie-Nouvelle Guinée et les iles Salomon. Le dernier à se joindre à eux est Nauru.

©Guide Officiel - Expo'86