Retour - Liste Pavillons

France


France à l'exposition de Vancouver 1986

© Jerrye & Roy Klotz MD

Du train le plus rapide du monde jusqu’au Concorde supersonique, le pavillon de la France expose les nombreuses réussites obtenues dans les transports. Les visiteurs accèdent au pavillon à bord du train SK qui a été conçu par la société française Soulé et est présenté pour la première fois en Amérique du Nord.

L’imaginaire et le réel se côtoient car si l’on une station de métro reconstituée et les moyens de transport extravagants et futuristes imaginés par Jules Verne, on découvre aussi les moyens de transport de demain.

Une maquette animée de la Gare de Lyon à Paris présente des moyens de transport en commun perfectionnés, comme l’Aramis, et un nouveau tramway.

On trouve aussi une réplique grandeur nature de l’élégant TGV (Train à Grande Vitesse) qui atteint des vitesses supérieures à 260 kilomètres à l’heure et que l’on voit filer comme une flèche dans le film OMNIMAX présenté au Centre Expo.

Les visiteurs traversent l’aéroport de Paris pour aller assister à une présentation audio-visuelle sur le programme aéronautique et spatial français. Outre l’avion moyen-courrier Airbus et l’avion d’affaires Falcon, la France fabrique les hélicoptères Dauphin et Puma ainsi que la fusée Ariane, porteuse de satellites.
Dans le salon d’Air France, vous pouvez participer à un jeu et gagner peut-être un voyage outre-mer.

Le pavillon de la France met l’accent sur d’autres aspects des transports, comme l’économie d’énergie, l’équipement antipollution et le rendement. Y sont aussi présentés les progrès récents de la sécurité aérienne, maritime et routière, y compris le système français de surveillance maritime, de prévention des accidents et de sauvetage sur les côtes.

©Guide Officiel - Expo'86