Retour - Liste Pavillons

Tchécoslovaquie


Tchécoslovaquie à l'exposition de Vancouver 1986

© Jerrye & Roy Klotz MD

La Tchécoslovaquie, pays de 15,2 millions d’habitants, est composée de 65 pour cent de Tchèques et 35 pour cent de Slovaques. Ces deux ethnies se caractérisent par une langue, une culture et une littérature différentes.

À l’Expo 67 de Montréal comme à l’Exposition universelle et internationale de Bruxelles en 1958, le pavillon de la Tchécoslovaquie s’est signalé par son originalité et ce pays continue cette tradition.

Le pavillon abrite des objets historiques d’une valeur inestimable. Un grand nombre n’a jamais été exposé hors de Tchécoslovaquie, tel le globe céleste fabriqué par Tycho Brahé au XVIe siècle et les Tabulae Rudolphinae publiées par Johannes Kepler en 1627.

Grâce à des techniques audiovisuelles nouvelles, les spectateurs se voient projetés dans un film qui les entraîne dans un vol fantaisiste jusqu’en Tchécoslovaquie. Au restaurant du pavillon, dont le décor de montgolfières évoque la fin du siècle dernier, les visiteurs peuvent déguster des spécialités tchèques et slovaques.

La société tchécoslovaque SKODAEXPORT est aujourd’hui l’un des premiers exportateurs mondiaux de locomotives électriques et de trolleybus.

©Guide Officiel - Expo'86