Retour - Liste Pavillons

Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS)


Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) à l'exposition de Vancouver 1986

© Jerrye & Roy Klotz MD

Le 12 avril 1961, le cosmonaute Yuri Gagarine est devenu le premier homme à effectuer un vol spatial, à bord du vaisseau Vostok. Le pavillon de l’U.R.S.S. illustre le thème “Transports et communications au service de la paix et de la coopération”.

Le pavillon reflète les nombreuses réussites spatiales de l’U.R.S.S.

Une statue de Yuri Gagarine commémore son vol historique de 1961.

A l’intérieur, les visiteurs pénètrent dans l’immensité du cosmos. Sous le titre “Le cosmos au service de la paix et de la coopération”, on peut admirer le Soyuz-Salyut-Progrès, ensemble orbital de 33 mètres qui renferme un laboratoire spatial en état de marche.

D’autres expositions traitent du thème de l’espace: Vega, un projet international établi a l’occasion du passage de la comète de Halley, le système de relais par satellite dans le monde entier utilisé pour aider aux opérations de sauvetage en mer.

Les visiteurs peuvent s’attarder devant une carte électronique des systèmes de transports et de communications de l’U.R.S.S. La partie septentrionnale de ce pays fait l’objet d’études illustrant le déchargement du plus gros brise-glace nucléaire, les moyens de transport modernes qui desservent la ville millénaire de Kiev et le premier vol sans escale par le pôle Nord entre l’U.R.S.S. et l’Amérique du Nord, effectué en 1937.
Danses folkloriques, défilés de mode et films (en 70 mm et en relief) témoignent de la variété des cultures de ce pays de 277 millions d’habitants, représentant 100 groupes ethniques.

Un excellent restaurant avec terrasse met en valeur le talent des grands cuisiniers soviétiques.

©Guide Officiel - Expo'86