Retour - Liste Pavillons

Colombie-Britanique


Colombie-Britanique à l'exposition de Vancouver 1986

© Sandra Cohen-Rose & Colin Rose

Située à l’ouest de la Zone rouge, la Zone bleue offre aux visiteurs un feu roulant d’activités. Centre des divertissements nocturnes sur le site, cette zone convie les couche-tard à venir vivre Expo la nuit.

Paraissent à l’affiche, tous les soirs, les plus grandes vedettes du monde du spectacle. Dans False Creek, devant la “Place des Noctambules”, de superbes feux d’artifice, lancés à partir de barges, inaugurent les activités de fin de soirée.

La Porte du Stade, l’une des quatre portes de l’Expo, donne sur la Place des Nations que domine le pavillon de la Colombie-Britannique. Sur la place, Expo Ernie accueille les visiteurs. A l’extérieur de la Porte du Stade, se trouve le Stade B.C. Place où s’est déroulée, le 2 mai, la Cérémonie d’ouverture. Diverses présentations et expositions commerciales y ont également lieu.

Ensemble de trois bâtiments, le pavillon de la Colombie-Britannique est le pôle d’attraction de la Zone bleue et appartient d’ores et déjà au patrimoine de la Colombie-Britannique.

Les édifices Challenge B.C. et Showcase B.C. du pavillon de la Colombie-Britannique flanquent la Place des Nations. Théâtre, comédies musicales, repas, danse et cabaret, voilà le menu de fin de soirée que vous propose Showcase B.C.

Centre nerveux de l’Expo, ces deux édifices abritent les bureaux du Commissaire général, du Président ainsi que de la division de l’exploitation et des spectacles. En outre, le Centre international des médias, dans l’édifice Challenge B.C. offre aux nombreux journalistes des installations complètes.

Imposante structure de verre et d’acier, Discovery B.C. est le troisième édifice du pavillon de la province-hôtesse. Le long de sa façade, mouillent des bateaux venant de la côte de la Colombie-Britannique.

Les drapeaux multicolores des pays participants ornent le pourtour de la Place des Nations où se déroulent des concerts et des spectacles forains. Des Journées nationales et spéciales font honneur aux participants et des Semaines régionales de la Colombie-Britannique soulignent la culture de la province.

Le Monorail circule au-dessus de la place et s’arrête à la Station Porte du Stade.

Près de l’eau, le Carrousel de la Philadelphia Toboggan Company est l’un des cinq manèges d’EXP0 86. Construit en 1907, il vous offre une randonnée nostalgique sur ses vieux chevaux de bois sculptés.

COLOMBIE-BRITANNIQUE

Le pavillon de la Colombie-Britannique occupe un emplacement de 4,5 hectares situé près de la Porte du Stade, au sud du Stade B.C. Place.

Conçu par la société vancouvéroise “Waisman Dewan Grout Carter”, cet ensemble de trois édifices délimite la Place des Nations, dont l’enceinte couverte peut accueillir quelque 5000 personnes à l’occasion de grandes cérémonies. Dans les édifices, des présentations, recouvrant une aire de 6000 mètres carrés, dépeignent le caractère unique de la Colombie-Britannique.

À l’ouest de la Place des Nations, se trouve l’édifice Challenge B.C. consacré à l’industrie de la province. À l’est, l’édifice Discovery B.C., souligne l’esprit innovateur des habitants de la Colombie-Britannique, aujourd’hui créateurs de technologies de pointe. Au nord, l’édifice Showcase B.C. offre des divertissements. Près de là, sur le front de mer, une exposition et des spectacles présentent le riche patrimoine maritime de la Colombie-Britannique.


UN VOYAGE DE DECOUVERTES

Le plus grand bâtiment, Discovery B.C., abrite quatre d’expositions principales. L’une d’elle, appelée Trees of Discovery et située dans la salle principale, se compose de quatre tours-ascenseurs qui amènent les visiteurs à la découverte des innovations de la Colombie-Britannique.

L’un des ascenseurs est en fait un simulateur de plongée d’où l’on peut admirer les réalisations de l’industrie provinciale d’équipement sous-marin. Un autre présente les communications par satellite.

On accède à l’édifice Discovery B.C. par un sentier forestier qui part de la Place des Nations pour ensuite se faufiler entre des pins Douglas et longer des ruisseaux poissonneux. Le milieu naturel de la province a aussi envahi le pavillon où l’on trouve éclairage naturel, sculptures sur bois et plantes indigènes.


LA MAGIE SHOWSCAN

Au cinéma Showscan, un film raconte l’histoire d’une fillette qui trouve une sphère magique sur la plage. Ensemble, ils font un merveilleux voyage aux quatre coins de la Colombie-Britannique. Vous ne voudrez pas manquer ce spectacle familial.

Le procédé cinématographique captive les spectateurs par une image des plus saisissantes. Un écran géant et un appareil de sonorisation ultra-moderne mettent en valeur, comme jamais auparavant, la splendeur des paysages de la Colombie-Britannique.


PARCOURIR LA COLOMBIE-BRITANIQUE

Les visiteurs découvrent les différentes cultures et la géographie de la Colombie-Britannique grâce à B.C. Revue exposition située sous le théâtre. Neuf paysages composent la toile de fond de ce spectacle où une troupe ambulance recrée des scènes du passé en une série de tableaux.

L’aimable personnel du centre d’information touristiques se tient à la disposition de ceux qui voudraient visiter la C.-B. Dépliants, service de réservation et informations directes par ordinateur, voilà de quoi satisfaire les visiteurs de cette province superbe et naturelle.


LA PROVINCE GASTRONOMIQUE

Régalez-vous dans le restaurant de 250 places situé à l’extrémité Est du hall principal qui offre les meilleurs produits de la mer, du ranch et du jardin. Après un bon repas, la boutique de cadeaux du rez-de-chaussée vous attend avec son choix unique d’affiches, de livres-souvenirs et d’oeuvres d’art de la C.-B.


LE MONDE DE LA MER

En déambulant au long de la promenade Est de l’édifice Discovery B.C., vous jouirez d’un beau point de vue sur le site d’EXPO 86 et False Creek et admirerez les bateaux et l’exposition maritime qui se trouvent non loin de là, au Quai Est. Vous pourrez monter à bord de l’Ivanhoë, le vaisseau-amiral du pavillon de la Colombie-Britannique.


HUMOUR ET SURPRISES

En face de la Place des Nations, se trouve Challenge B.C.. Des merveilles de l’électronique, accompagnées de sculptures, peintures murales et mobiles, vous font découvrir les industries de la Colombie-Britannique et ses travailleurs. Humour, surprises et plaisir viennent parfaire l’accueil chaleureux de la province hôtesse.


TOUR D’HORIZON

Suit un film de 14 minutes présenté sur un écran triple. Intitulé There’s Room For Me, ce film décrit le style de vie et les rêves des travailleurs qui vivent de l’industrie des matières premières en Colombie-Britannique. Présenté sur trois écrans à la fois, cet agencement d’images multiples réjouira les spectateurs.


LA FORET DE L’OUEST

À la sortie de l’édifice Challenge B.C., une petite promenade vous amènera jusqu’au lieu appelé West Forest. Si cet emplacement planté d’arbres invite, par son calme, le visiteur à se reposer, il lui réserve de belles découvertes, en particulier les célèbres totems de la C.-B.


LE SENS DES AFFAIRES

Qu’ils viennent seuls ou en groupe, les dirigeants d’entreprises peuvent se renseigner sur le commerce, l’industrie et les possibilités d’investissements au Centre d’information des affaires.

Au Centre, un personnel aimable fournit des renseignements sur l’économie de la Colombie-Britannique, organise la visite du pavillon. Ces employés aident les visiteurs à se mettre en contact avec l’une des sociétés participantes s’ils le désirent.

LES TALENTS EN VEDETTE

Des spectacles de premier choix, organisés par le pavillon de la Colombie-Britannique et regroupés sous le nom de B.C. Talent Showcase, sont à l’affiche tous les jours dans l’ensemble du site. Le programme comprend entre autres musique, danse, sketches et compétitions de bûcherons. Consultez l’horaire des spectacles au kiosque de renseignements qui se trouve sur la Place des Nations.

Les spectacles d’amateurs composent une partie importante de ce programme. Ils se tiennent tous les après-midi sur les deux scènes de l’édifice Discovery B. C., au Bandshell de 200 places près de la Promenade Est et à la Place des Nations.

À la tombée de la nuit, c’est au tour des meilleurs artistes professionnels d’entrer en scène. Leurs spectacles On the Plaza Program se déroulent au cours de la première semaine de mai ainsi qu’en juillet et août.

Les spectacles de soirée sont regroupés comme suit:
mardi - musique classique
mercredi - défilés de mode et danse
jeudi - jazz
vendredi- musique country et western
samedi - musique populaire
En outre, sont présentés chaque dimanche après-midi des spectacles pour enfants qui plairont à toute la famille.

Venez voir des bûcherons démontrer leurs talents lors du Loggers Sports Show, spectacle traditionnel sur la péniche aménagée Loggers Sports Show Barge, au sud de la Place des Nations.


LA COLOMBIE-BRITANNIQUE MONTE SUR SCENE

Au pavillon de la Colombie-Britannique, un calendrier spécial de spectacles et de manifestations souligne les particularismes régionaux de la province. Venez voir les artistes, déguster les spécialités régionales et assister aux démonstrations. Programme:
Du 3 au 11 mai: Région du sud-ouest: le Vancouver métropolitain
Du 31 mai au 7 juin: Cariboo
Du 22 au 28 juin: île de Vancouver
Du 29 juin au 5 juillet: Kootenays et Boundary
Du 6 au 12 juillet: Okanagan
Du 13 au 19 juillet: High Country
Du 20 au 26 juillet: Montagnes Rocheuses
Du 27 juillet au 2 août: Région du sud-ouest: vallée du Fraser
Les 3 et 4 août: Fêtes de la Colombie-Britannique
Du 10 au 16 août: Région du nord et du nord-ouest
Du 17 au 23 août: Peace River


PIECE D’OR D’UN MILLION DE DOLLARS

La plus grande pièce d’or du monde, frappée pour commémorer EXPO 86, a une valeur supérieure à un million de dollars. Elle fait partie d’une exposition spéciale de numismatique sur la Place des Nations.

Des affiches thématiques et une collection de pièces anciennes et modernes montrent l’importance de la monnaie et de l’or.


EXPO LA NUIT

À la tombée du jour, EXPO 86 commence à vibrer d’une activité nouvelle. Tous les soirs, lasers et feux d’artifice marquent la fermeture des pavillons et le début de la vie nocturne.

La nuit, la Zone bleue fait les délices des amateurs de variétés. Dans ce centre de spectacles, le plus important du Canada, trois cabarets au décor fantaisiste illustrent le thème des transports.

Au Flying Club, par exemple, vous prendrez votre repas sur l’aile d’un avion. Dans un décor intime, ce cabaret présente aux amateurs de nouveauté les artistes de variétés les plus audacieux. Jongleurs, mimes, ventriloques et comédiens amusent toute la famille pendant la journée.

Le soir, le restaurant-théâtre permet à la troupe satirique Second City, de se produire du mardi au dimanche durant toute l’Exposition. Le lundi soir, une troupe de Vancouver présente une parodie hilarante d’une comédie de situation des années 50 et le public est invité à y participer.

En fin de soirée, les artistes de variétés les plus étonnants comme la comédienne Valri Bromfield, la troupe de comédiens Codco de Terre-Neuve et le Melloyds, chanteurs a cappella, se produisent au Flying Club à compter de 23 h. Soyez prêts, tout peut arriver!

Waves, le deuxième cabaret présente un programme musical ininterrompu dans une ambiance de croisière. L’après-midi, la musique se veut légère et douce. À l’heure du dîner, la musique se teinte de “rhythm and blues”. La soirée se termine au son des meilleurs orchestres rock et l’on danse sur une piste de plexiglas sous laquelle nagent des poissons. Repas complets et atmosphère garantie jusqu’à une heure du matin.

Le troisième cabaret, 86 Street, qui peut accueillir 700 joyeux lurons, recrée l’ambiance des années 50 et 60. Au menu: hamburgers, laits fouettés et bananes royales et spectacles pour la famille dans la journée.

Le soir, la fièvre monte! Laissez-vous emporter par les rythmes rock les plus endiablés de la ville!

Pour ceux qui n’en auraient pas assez, deux endroits offrent des repas légers pour finir la soirée: un pub irlandais où l’on peut entendre les Irish Rovers et un restaurant mexicain avec un orchestre mariachi. Les meilleurs musiciens et amuseurs de rue du monde entier animent le Zone bleue jusqu’au départ du dernier visiteur.


B.C. PLACE

L’ensemble de B.C. Place est né d’un project à long terme de remise en valeur de l’ancienne zone industrielle situé sur les rives de False Creek, au centre ville de Vancouver. Les terrains qu’occupe EXPO 86 appartiennent à la Corporation B.C. Place. L’Exposition internationale de 1986 sera démantelée après sa fermeture le 13 octobre pour faire place à des ensembles résidentiels, des marinas, des parcs et des boutiques.

Le stade de 60 000 places ne requiert qu’un éclairage artificiel minimum, grâce à son toit translucide supporté par des jets d’air.
Le stade compte une immense aire d’exposition qui s’étend sur plus de 23 000 mètres carrés. Voici quelques-unes des manifestations présentées au stade durant l’Expo: la Cérémonie d’ouverture (le 2 mai), le Salon international des voitures d’époque (du 7 au 9 juillet) et l’Exposition internationale sur les communications et l’informatique (du 9 au 11 septembre).


LES FEUX D’ARTIFICE

Tous les soirs après 22 h, le ciel d’EXPO 86 s’embrase sous les Feux d’artifice du monde qui rivaliseront de merveilles, couleurs et créativité et offriront un festival sans pareil.

Une musique originale composée par la compagnie Koko Productions de Vancouver accompagne cette féérie de feux d’artifice et de lasers. Projetés dans le ciel à partir du pavillon de la Colombie-Britannique et du Centre Expo, les lasers dessinent des figures évoquant le thème d’EXPO 86.

Les feux d’artifice, offerts par des pays du monde entier, éclatent partout au niveau des eaux de False Creek et dans les airs, pour la plus grande joie des visiteurs qui peuvent les admirer quel que soit l’endroit où ils se trouvent sur le site!

©Guide Officiel - Expo'86