Retour - Liste Pavillons

Pakistan


Pakistan à l'exposition de Vancouver 1986

© Jerrye & Roy Klotz MD

Décoré de splendides motifs architecturaux musulmans, le pavillon du Pakistan recèle d’innombrables trésors.

On commence par une visite de Moenjodaro, dont les vestiges importants témoignent de l’existence, il y a 5000 ans, d’une des plus anciennes civilisations au bord de l’indus. On peut voir quelques images de la vallée de l’Indus qu’Alexandre le Grand franchit avec ses troupes.

On découvre les splendeurs architecturales du monde musulman et diverses formes d’art et d’artisanat traditionnels, riches de l’apport d’une variété de cultures. On peut observer, en écoutant de la musique du pays, ces diverses cultures et traditions que cimentent les valeurs islamiques. Symbole du Pakistan du XXe siècle, un autobus décoré est parti de Khyber, a traversé les plaines du Punjab et de Sind, s’est arrêté aux lieux saints de Nankana et de Punja Sahib et est arrivé à Vancouver. Une économie dynamique nourrit les 90 millions d’habitants et modernise ses secteurs de l’acier, de l’automobile, de la construction navale et de l’électronique.

Le Pakistan est un pays de communications où l’on parle l’urdu, la langue nationale, l’anglais et cinq langues régionales.

Des étoffes tissées à la main, ainsi que des objets de cuir fin, d’onyx et de laiton sont également exposés au pavillon du Pakistan.

©Guide Officiel - Expo'86