Retour - Liste Pavillons

Highway 86


Highway 86 à l'exposition de Vancouver 1986

© Jasperdo

La sculpture HIGHWAY 86, qui commence entre le pavillon de l’Ontario et le pavillon du Canadien National, surgit de la mer tel un immense serpent ondulant.

Cette autoroute à quatre voies fourmille de véhicules modernes de toutes sortes. Plus de 200 voitures, bateaux, bicyclettes, capsules spatiales, avions et jeeps lunaires se côtoient le long de cette sculpture grise de 217 mètres.

Les visiteurs peuvent se promener sur cette construction onirique et s’asseoir sur les véhicules.

Les sentiments contradictoires que nous inspire la technologie des années 86 se reflètent dans cette autoroute d’acier et de béton qui peut être perçue comme une représentation utopique ou apocalyptique de l’avenir ou encore, puisqu’elle surgit de la mer, un commentaire humoristique sur la théorie de l’évolution de Darwin.

Cette remarquable sculpture constitue un précieux témoignage pour les générations futures. Elle a été conçue par S.I.T.E. Projects, Inc., de New York, compagnie réputée pour ses projets architecturaux innovateurs et son utilisation des espaces publics car elle se sert de données sociales, psychologiques et environnementales afin d’améliorer la communication entre les personnes. Boak Alexander Architects de Vancouver ont participé à la conception de HIGHWAY 86; Ebco Industries de Richmond, C.-B., ont eux participé à la construction.

©Guide Officiel - Expo'86