Retour - Liste Pavillons

Canadien National



Le pavillon du Canadien National repose sous une toile translucide que soutient un treillis métallique placé à 15 mètres au-dessus du sol. Ce pavillon qui a été primé, illustre par une exposition et un cinéma circulaire le thème du transport des choses et l’importance du transport des marchandises et de l’information dans la vie quotidienne. Par une coïncidence heureuse, le 150e anniversaire du CN tombe l’année d’EXPO 86 consacrée aux transports et communications.

De gigantesques sculptures illustrent les lois fondamentales de Newton sur le mouvement. Tout près, des expositions illustrent l’influence qu’exercent ces lois sur les activités du CN; d’autres rappellent le chemin de fer qui longe le lac Champlain et le Saint-Laurent. Longue de 23 kilomètres, cette voie fut intégrée en 1936 à l’axe Montréal-New York et fait toujours partie du réseau du CN.

Dans le pavillon, une exposition chronologique des plus complètes fait correspondre les étapes de l’évolution des transports et des communications aux réussites sociales, culturelles et commerciales de notre monde. Ce montage occupe tout une tour et comprend 19 panneaux dont chacun représente une décennie depuis les années 1800.

Le pavillon du CN illustre diverses facettes du monde des transports et des communications par l’intermédiaire du groupe de compagnies du CN: CN Rail, CN Marine, CN Communications, CN Camions et plus de 20 autres. Grâce à ses films, vidéos, modèles interactifs, présentations en direct et expositions, le CN transmet un message à la fois fascinant et éducatif.

©Guide Officiel - Expo'86