Retour - Liste Pavillons

Place de la Terre


Place de la Terre à l'exposition de Vancouver 1986

© Ian Alexander Martin

Sur la Place de la Terre, un embouteillage international fantaisiste illustre les moyens de transport et de communication les plus originaux du monde. Voitures super-modifiées, bêtes de somme, camions de dix-huit roues, scooters-taxis orientaux, ces moyens de transport ont été choisis pour séduire et surprendre les visiteurs de cette place, l’une des trois Places thématiques du Rêve.

Cette place présente une amusante collection de moyens de transport avec routes, conducteurs et voyageurs chargés de bagages multicolores.

Un enchevêtrement de panneaux routiers de tous les pays ajoutent à la confusion du tumulte; coups de klaxon, musique et concert de protestations multilingues. Des sculptures de piétons revêtues de costumes locaux, attendent près des véhicules que cet interminable embouteillage prenne fin.
À côté d’une statue de policier, de vrais enfants s’amusent, sur une machine fantastique, à remonter les manivelles, appuyer sur les pédales, tourner les volants, klaxonner et siffler.

Le pôle d’attraction de la Place de la Terre est une tour conique de 26 mètres, conçue par le sculpteur canadien Bill Lishman, de Blackstock en Ontario. Le long de cette tour s’enroule une sculpture en forme de spirale. Des véhicules remontent la spirale en se décomposant lentement en pièces qui se combinent pour faire place à des formes humaines chevauchant des animaux. La spirale se termine par des personnages qui s’élancent vers le ciel au-dessus de la tour.

©Guide Officiel - Expo'86