Retour - Liste Pavillons

Territoires du Nord-Est


Territoires du Nord-Est à l'exposition de Vancouver 1986

© Jerrye & Roy Klotz MD

Impressionnant symbole du Nord canadien, une statue inukshuk de six mètres se dresse à l’entrée du pavillon des Territoires du Nord-Ouest. Forme humaine aux bras ouverts, cette sculpture de granite servait jadis aux Inuits (Esquimaux) de balise de navigation et symbolise aujourd’hui leur hospitalité.

Par sa forme pyramidale et son revêtement qui miroite au soleil, ce pavillon de cinq étages évoque les icebergs, les glaciers et les cimes enneigées du Nord canadien.

Les Territoires du Nord-Ouest, où la majorité des habitants sont des autochtones, s’étendent sur plus de trois millions de kilomètres carrés dans la partie la plus septentrionale du Canada. Dans ce territoire immense, de 50 000 habitants à peine, les communications et les transports sont indispensables.

À l’intérieur du pavillon, film, bandes sonores, objets et photographies montrent l’importance grandissante du Nord et la recherche d’un équilibre entre le milieu et l’homme, le développement économique et les traditions.

Un cinéma de 175 places présente un film évocateur de visages et de paysages du Nord. Puis, les visiteurs se rendent dans une galerie où des trucages recréent des milieux nordiques.

À la boutique de souvenirs, vous trouverez sculptures inuits, vestes indiennes, bandes dessinées du Nord, parkas en peau de phoque, pantoufles en peau d’orignal, bijoux d’ivoire et d’argent.

Situé au bord de l’eau, le restaurant avec terrasse du pavillon offre du caribou sauté, du filet de boeuf musqué et du saumon fumé de l’Arctique. On peut aussi y acheter du gibier à emporter.

©Guide Officiel - Expo'86