Retour - Liste Pavillons

Centre Expo


Centre Expo à l'exposition de Vancouver 1986

© Jasperdo
Architecte(s) : Bruno Freschi

Si Paris a hérité de la tour Eiffel à la suite de l’Exposition internationale de 1899, Vancouver héritera du Centre Expo. De jour, la sphère métallique reflète les eaux de False Creek et, de nuit, elle étincelle dans des jeux de lumière.

Au coeur du Centre Expo, se trouve un cinéma de 500 places doté d’un écran géant OMNIMAX®. Les images projetées sur cet écran hémisphérique, unique en son genre au Canada, sont neuf fois plus grandes que celles d’un film normal.

Créé spécialement pour EXPO 86, Un monde en liberté évoque divers moments de l’histoire des transports, de la voie romaine à la navette spatiale américaine. Le réalisateur canadien Michel Brault, déjà couronné, et son équipe ont tourné pendant neuf mois en divers points du globe, du Grand Nord au désert Mojave, pour produire ce film remarquable.

Le Théâtre Avenirs offre aux visiteurs l’occasion de participer à la première présentation audio-visuelle du Canada. Un écran informatisé propose un choix d’avenirs aux visiteurs qui expriment leur préférence en pressant sur l’un des boutons de leur siège. Les résultats, compilés par ordinateur, apparaissent immédiatement sur l’écran.

L'exposition Objectif An 2000 est, avec ses véhicules éoliens, holograhie, matériel spatial et autres, consacrée à la technologie futuriste.
Cassez la croûte et offrez-vous une boisson rafraîchissante sur la terrasse marine du restaurant Horizons ou faire un tour à la boutique de souvenirs du Centre Expo.

Le Centre Expo, si impressionnant, symbolise la Terre par sa forme sphérique, forme qui a souvent été adoptée par les Expositions internationales.

Une sculpture suspendue, oeuvre de l’artiste canadien Michael Hayden, embellit de ses lumières fluorescentes la sphère du Centre Expo.
A ses pieds, une maquette du site d’EXP0 86 permet aux visiteurs de s’orienter.


UN AVANT-GOUT DE L’EXPOSITION

En 1985, plus d’un demi million de personnes ont eu un avant-goût d’EXPO 86. Le Centre Expo a ouvert ses portes le 2 mai 1985 à l’occasion d’un grand gala, un an jour pour jour, avant l’inauguration officielle de l’Exposition.

L’ouverture anticipée du Centre Expo constituait l’un des éléments clés d’une campagne de commercialisation internationale. Cette initiative a permis véritablement de mettre EXPO 86 au banc d’essai. Pour ce, on a engagé du personnel, fait faire des uniformes, imprimé des billets, mis sur pied des spectacles, composé des menus et aménagé des restaurants. Enfin, tout fut prêt pour le 2 mai 1985.

Présents à l’inauguration, les médias nord-américains et européens se rendirent compte de l’ampleur de l’entreprise car tout fut fait pour retenir leur attention et, par le fait même, celle du monde.

Représentants de l’industrie touristique, touristes, spécialistes des transports, diplomates, participants de l’Exposition et habitants de la Colombie-Britannique ont pu entrevoir les promesses d’une Exposition d’envergure internationale.

À la Place des traditions populaires, inaugurée l’été dernier, les visiteurs sont venus nombreux jouir des spectacles et du soleil. Située à proximité du Centre Expo, cette enclave en bois de cèdre a été le théâtre, pendant dix jours, d’un festival de musique, de danse, de gastronomie, d’art et d’artisanat.

Les chiffres prouvent que l’ouverture du Centre Expo pendant cinq mois et demi était la meilleure des publicités.

À la clôture, le 14 octobre, après cinq mois et demi d’activité, le nombre de visiteurs a dépassé du double les prévisions de 300 000. Cette réussite s’est avérée des plus importantes pour EXPO 86 et ce succès a reçu des commentaires élogieux de la part des observateurs.

©Guide Officiel - Expo'86