Retour - Liste Pavillons

Agriculture Belge


Agriculture Belge à l'exposition de Liège 1905

Ce grand pavillon, de près de 1.800 mètres carrés, était situé près de l'entrée de Fragnée, à côté de la Ferme démonstrative. Très simple, avec une impression d'air libre circulant partout, il était bien dans cette note saine évoquant les institutions agricoles modernes.

On ne peut que féliciter M. J. Schlim, chef de division à l'Administration centrale de l'Agriculture, de l'élégante et commode disposition adoptée pour les salonnets où furent installées les expositions des trois services de cette administration: économie du bétail, statistique, enseignement agricole.

A l'extérieur, à hauteur de corniche, régnait une frise décorative, du plus bel effet, où se déroulait le paysage caractéristique de nos diverses régions agricoles, avec leurs attributs spéciaux et leurs races de bétail autochtones : l'Ardenne, aux sites sauvages et aux antiques forêts; la Campine avec ses bruyères aux tons violets, et ses longs horizons, d'une mélancolie suggestive; la plantureuse Hesbaye, « la Beauce de la Belgique »; le Brabant, avec ses étalons puissants et ses superbes juments; la populeuse Flandre, aux cultures morcelées; le Condroz, région des domaines aristocratiques; les polders fertiles, conquis sur les eaux, et les dunes du littoral.

Cette frise remarquable, due au pinceau distingué du peintre A. Clarys, d'ixelles, se trouve aujourd'hui installée au pavillon de la Belgique, à l'Exposition de Milan, où elle fait l'admiration des visiteurs.

Au pavillon de l'agriculture belge se trouvaient rassemblés les divers documents témoignant de l'intensité de l'activité rurale et des progrès considérables réalisés en Belgique dans le domaine agricole.

La plupart de ces documents émanaient du Département de l'Agriculture et des établissements d'instruction agricole.

Il convient de rendre hommage à l'unité de l'ensemble, à l'esprit méthodique qui a présidé à l'organisation de cette participation. Il ne peut entrer dans le cadre de cette publication de reproduire in extenso les divers documents exposés. Nous nous bornerons à en extraire quelques chiffres saillants.

L'administration de l'Agriculture exposait un ensemble de données et de représentations du plus haut intérêt, préparées et présentées par les chefs des divers services, MM. les directeurs Vernieuwe et Bolle, ainsi que par MM. les inspecteurs principaux De Vuyst et Stubbe, relatives: 1° à la statistique agricole ; 2° aux associations agricoles ; 3° à la production animale; 4° à l'enseignement agricole.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Liège 1905