Back - List of Pavilions

Algeria - Expo Liege 1905

Algeria at the Exhibition Expo Liege 1905

Algeria is neither a colony properly speaking nor a French department in the exclusive sense of the word; it is part of both, coming under the political authority of the Ministry of the Interior and being placed administratively, like the other French possessions, under the high direction of a Director General.

Algeria's participation in the Liège Exhibition was placed under the direction of Mr. Gérard, Director of the Office de l'Algérie, delegated by the General Government. Assisted by Mr. Henri Dupont, he brought to his task the highest and most eclectic understanding. While endeavouring to put Algerian products in the best possible light, whether they came from settlers or natives, he was also able to interest visitors by the superb arrangement of the samples on display, and by the beauty he was able to impart to the displays, the elements of which were necessarily somewhat banal to the eye. Finally, he endeavoured to revive the vestiges left there by Roman civilisation and grouped them in a room where indigenous art was also represented.
The façade of the Algerian pavilion faced the pavilion of the French possessions in Africa and was itself opposite the small Norwegian pavilion.

Its bright whiteness was made more cheerful by its easy and fine architecture, while the green palms scattered among the colonnettes of its portico, where the warm red hangings made the bays they contained intimate, contributed to make it more harmonious.
At the two entrances to the façade, superb spahis completed the evocative illusion.
In the Algerian Moorish style, some of the details of this pavilion were similar to the architecture of the 15th century, known as Tlemcenian. It covered a surface area of 250 square metres and consisted mainly of two long galleries, arranged on either side of a square room, preceded by a portico sheltered by a Moorish-style canopy.

An entrance porch reminiscent of the door of the Mohammed-el-Kebir mosque in Oran, gave access to the first gallery. A minaret of the same style surmounted it at a height of 18 metres; it was flanked, on the opposite side, by a dome with narrow skylights.

The first long room, which one entered, delighted the eye by the beautiful colour of gold spread everywhere, in sheaves, in panoplies, in bottles of olive oil.

Here and there, among this decor, were opened bags full of cereals; one would have liked to pour them into the palm of one's hand, with the pious gesture one would make when weighing grains of gold. Reading the names on each bag was not at all tedious, so much so that it was wrapped up in an imagination of healthy agricultural decorations. One read: durum wheat, barley, linseed, bearded wheat, tuselle, semolina, soft wheat, and one felt full of respect for this wealth of fertile soil. Stacked in columns or arranged in lying swarms, bottles of various shapes and colours attracted attention; they contained Algerian wines and olive oil.

The olive oil industry, thanks to a more rational and faster cultivation, has developed considerably in recent years.

As for wine production, which is the first and most important wealth of Algerian soil, the fact that it grouped 285 wine growers in Liege dispenses with any comment. Various liqueurs were also represented by bottles of mandarin, gentian, vermouth, cinchona and bitter.

These were next to bottles of various perfumes: essences of roses, geraniums, eucalyptus.
Cigarettes, cigars and manufactured leaves of Algerian tobacco are too well known to dwell on their participation in the pavilion; next to them, articles of brushwork, ropes, textile fibres, wools, silks, continued the participation of derivatives of soil products with samples of cork, esparto grass, baskets, works of indigenous basketry.

The central, square room, overlooking the portico and through narrow windows with green stained glass, was, from the local point of view, the most interesting.

Here and there, on pedestals, ancient statues showed the imperishable mark of the Romans on Algerian soil. One could see a Venus Aphrodite, an Artemis and a Dyonisios.

In the middle, a mosque lamp swayed gently; on the floor, heavy carpets and a stool inlaid with mosaics seemed to establish the existence of a being in this reproduction of the interior of an Algerian house.

An artistically careless hand had thrown in a scattering of small objects, vases, trays, and copper containers, which helped to make the room even more lively.

The gold-embroidered spartan objects, the babouches, the revolver cases, the covers, constituted a charming summary of indigenous art. One could imagine a fantasia in which these objects would have shone in a fantastic ride of small dashing horses among a flight of coloured fabrics and the clear ringing of necklaces.

The third room of the pavilion, identical to the first, consisted of a gallery divided into two rooms reserved for the Mining and Quarrying Exhibition.

In the first room, relief maps of different exploitations allowed the visitor to identify the places from which they originated, as well as the various mining samples on display there: blocks of salt, calamine, galena, phosphates and iron pyrite.

Then came marbles of rare beauty and golden onyx, red, agate, African jasper, oriental alabaster, the original and faithfully moulded statuettes, samples of the perfection achieved in the steam brickworks.

The second room of the gallery, close to the exit, grouped the exhibition of the Onyx Society of Sidi Haura.
The precious stone was shown in beautiful uses, such as two banisters, two fireplaces and a highly decorative modern-style table. Among the exhibitions of the individual or collective industry, we would like to highlight one in particular: that of the Manufacture des tapis d'Orient, Algiers, which employs only Algerian labour. The pro-carpets from this factory were spread out in abundance in the pavilion, in portières at the bays, on the floor or thrown carelessly on the corners of the stalls, while under the portico, two teenagers with large trousers wove, with their agile fingers, these carpets in warm and sumptuous shades.

Finally, by consulting charts and brochures, one could see the new effort made by the Administration to attract to the colony an ever-increasing contingent of metropolitan families, by means of the creation of new centres of European population, through the free allocation and sale of open office land.

From the scattered exhibition in the pavilion, corroborating the information given in the brochures, it was easy to see the predominant place held, in the concerns of the General Government of Algeria, by the concern for a provident and equitable administration of the Muslim populations.

Algeria has long been familiar to us by name; books by French writers have made it known and appreciated. Many a visitor would have liked to express his deep gratitude to the organisers of the Algerian pavilion for the evocative power they had managed to bring out in a few artistically chosen objects.

If the Liège Exhibition was charming, it is certain that the white pavilions of the French colonies, scattered among the foliage and sitting on the shores of the lakes, contributed in no small measure to this flattering impression, and among these palaces, it is no less certain that the Algerian pavilion was, in this respect, a primordial element.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Liège 1905

Retour - Liste Pavillons

Algérie


Algérie à l'exposition de Liège 1905

L'Algérie n'est ni une colonie proprement dite ni un département français dans le sens exclusif du mot; elle participe de l'un et de l'autre en relevant politiquement du Ministère de l'Intérieur et en étant placée administrativement, comme les autres possessions françaises, sous la haute direction d'un Directeur général.

La participation de l'Algérie à l'Exposition de Liège était placée sous la direction de M. Gérard, directeur de l'Office de l'Algérie, délégué du Gouvernement général. Secondé par M. Henri Dupont, il apporta à sa tâche la compréhension la plus haute et la plus éclectique. Tout en s'attachant à mettre dans le meilleur relief les produits algériens, provenant soit de colons, soit d'indigènes, il sut encore intéresser les visiteurs par l'ordonnance superbe des échantillons exposés, par la beauté qu'il sut imprimer à des étalages dont les éléments étaient forcément d'une certaine banalité pour l'œil. Enfin, il s'attacha à faire revivre les vestiges laissés là-bas par la civilisation romaine et les groupa dans une pièce où l'art indigène était également représenté.
La façade du pavillon de l'Algérie regardait le pavillon des possessions françaises d'Afrique et se trouvait lui-même en face du petit pavillon de la Norwège.

Sa blancheur éclatante était rendue plus joyeuse par son architecture aisée et fine, tandis que les palmes vertes éparses parmi les colonnettes de son portique où les tentures d'un rouge chaud rendant intimes les baies qu'elles renfermaient, contribuaient à la rendre plus harmonique.
Aux deux entrées de la façade, des spahis superbes faisaient complète l'illusion évocatoire.
De style mauresque algérien, par certains détails ce pavillon se rapprochait de l'architecture du XlVe siècle, dite tlemcénienne. Il couvrait une surface de 250 mètres carrés et se composait principalement de deux longues galeries, disposées de part et d'autre, d'une salle carrée, précédée d'un portique abrité par un auvent à la mauresque.

Un porche d'entrée rappelant la porte de la mosquée Mohammed-el-Kébir à Oran, donnait accès à la première galerie. Un minaret de même style le surmontait à une hauteur de 18 mètres; il se flanquait, au côté opposé, d'une coupole à lucarnes étroites.

La première salle longue dans laquelle on pénétrait, réjouissait l'œil par la belle couleur d'or répandue partout, en gerbes, en panoplies, en flacons d'huile d'olive.

Ça et là, parmi ce décor s'ouvraient des sacs pleins de céréales; ou aurait voulu les faire ruisseler dans la paume de sa main, avec le geste pieux que l'on aurait en soupesant des grains d'or. La lecture des noms, étiquetant chaque sac, n'était nullement fastidieuse, tant elle s'enveloppait d'une imagination de décors sainement agricoles. On lisait: blé dur, orge, graines de lin, blé barbu tuselle, semoule, blé tendre, et on se sentait plein de respect pour cette richesse d'un sol fertile. Etagées en colonnes ou disposées en essaims couchés, des bouteilles de formes et de couleurs diverses attiraient ensuite les regards; elles contenaient des vins d'Algérie et de l'huile d'olive.

L'industrie oléicole, grâce à une culture plus rationnelle et plus rapide, s'est développée considérablement depuis quelques années.

Quant à la production viticole qui est la première et la plus importante richesse du sol algérien, le fait qu'elle groupait à Liège 285 viticulteurs, dispense de tout commentaire. Diverses liqueurs étaient également représentées par des bouteilles de mandarine, de gentiane, de vermouth, de quinquina, d'amer.

Celles-ci voisinaient avec des flacons de parfums divers: essences de roses, de géraniums, d'eucalyptus.
Les cigarettes, les cigares, les feuilles manufacturés de tabac algérien sont trop connus pour que nous nous appesantissions sur leur participation dans le pavillon ; à côté, des articles de brosserie, des cordages, des fibres textiles, des laines, des soies, continuaient la participation des dérivés de produits du sol avec des échantillons de liège, d'alfa, de corbeilles, oeuvres de la vannerie indigène.

La salle centrale, carrée, prenant jour sur le portique et par d'étroites fenêtres à vitraux verts, était, au point de vue local, la plus intéressante.

Ça et là, sur des socles, des statues antiques établissaient de quelle empreinte impérissable les Romains avaient marqué leur passage sur le sol algérien. On y voyait notamment une Vénus Aphrodite, un Artémis, un Dyonisios.

Au milieu, une lampe de mosquée se balançait doucement; par terre, des tapis lourds, un tabouret incrusté de mosaïques semblaient établir l'existence d'un être dans cette reproduction de l'intérieur d'une maison algérienne.

Une main, artistement négligente, avait jeté ça et là, en décor, un éparpillement de menus objets, vases, plateaux, récipients en cuivre qui contribuaient à rendre cette pièce plus vivante encore.

Les objets de sparterie brodés d'or, les babouches, les étuis à revolvers, les housses, constituaient un résumé charmant de l'art indigène. On évoquait une fantasia où ces objets auraient brillé dans une chevauchée fantastique de petits chevaux fringants parmi une envolée de tissus colorés et les claires sonnailleries des encolures.

La troisième pièce du pavillon, identique à la première, se composait d'une galerie divisée en deux salles réservées à l'Exposition des mines et des carrières.

Dans la première pièce, des cartes en relief de différentes exploitations, permettaient de reporter aux lieux dont ils étaient originaires, différents échantillons miniers, exposés là près, des blocs de sel, de la calamine, de la galène, des phosphates, du pyrite de fer.

Venaient ensuite des marbres d'une rare beauté et des onyx dorés, rouges, agates, du jaspe africain, de l'albâtre oriental, les statuettes originales et fidèlement moulées, échantillons de la perfection réalisée dans la briqueterie à vapeur.

La seconde pièce de la galerie, proche de la sortie, groupait l'exposition de la Société des Onyx de Sidi Haura.
La précieuse pierre qui nous était montrée en utilisation de toute beauté, tels que deux rampes d'escalier, deux cheminées et une table modern-style, très décorative. Parmi les expositions émanant de l'industrie individuelle ou collective, il en est une que nous ferons spécialement remarquer: c'est celle de la Manufacture des tapis d'Orient, d'Alger, qui emploie uniquement la main-d'œuvre algérienne. Les tapis pro- venant de cette manufacture étaient répandus, à foison, dans le pavillon, en portières aux baies, par terre ou jetées négligemment sur des coins d'étal, tandis que sous le portique, deux adolescents aux larges pantalons tissaient, de leurs doigts agiles, ces tapis aux nuances chaudes et somptueuses.

Enfin, en consultant des graphiques et des brochures, on pouvait se rendre compte du nouvel effort tenté par l'Administration pour attirer dans la colonie un contingent de plus en plus nombreux de familles métropolitaines, au moyen de la création de nouveaux centres de population européenne, par l'attribution gratuite et la vente des terres à bureau ouvert.

De l'exposition éparse dans le pavillon corroborant documentairement les renseignements donnés par des brochures, il était facile de constater la place prépondérante que tient, dans les préoccupations du Gouvernement général de l'Algérie, le souci d'une prévoyante et équitable administration des populations musulmanes.

Depuis longtemps, l'Algérie nous est familière de nom ; des livres d'écrivains français nous l'ont fait connaître et apprécier. Aussi, plus d'un visiteur aurait-il voulu exprimer aux organisateurs du pavillon de l'Algérie, la reconnaissance profonde qu'il leur vouait, en raison de la puissance évocatoire qu'ils avaient su faire tenir dans quelques objets, artistement choisis.

Si l'Exposition de Liège était un charme, il est certain que les pavillons blancs des colonies françaises, épars parmi les feuillages, assis au bord des lacs, entraient pour une bonne part dans cette impression flatteuse et parmi ces palais, il n'est pas moins certain que celui de l'Algérie en était, dans cet ordre d'idées, un élément primordial.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Liège 1905